PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 13th Oct 2011, 14:13
  #7 (permalink)  
AlphaZuluRomeo
 
Join Date: Nov 2010
Location: FR
Posts: 477
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Mouais... J'ai acheté le bouquin...

Ce n'est pas une transcription complète. En revanche, elle diffère (complète) parfois de celle du BEA (rapport 3), et apporte bien (quelques) éléments nouveaux.
Cela dit, beaucoup des "ajouts" (en quantité) issus du CVR sont effectivement des échanges personnels et/ou sans rapport avec le vol...
Beaucoup... mais pas tous.

Me reste à faire une lecture complète du chapitre, mais ce qui en ressort est bien résumé :
- incompréhension de la situation, donc actions sans "logique" (ou pas la bonne) ; aucune procédure appelée
- la conclusion "erreur de pilotage" va être reprise en boucle comme "c'est la faute des pilotes" ; il y a beaucoup à dire là dessus, i.e. pourquoi les pilotes ont réagi comme ils l'ont fait ? Mauvais training ? Mauvais tout court ? Indications pas évidentes ? Je pense au débat yoke vs stick, je ne sais pas (encore) si Otelli en parle explicitement, mais il dit bien que, selon lui, le PNF avait "compris" (mieux que le PF en tout cas) et que s'il avait vu/su ce que faisait son voisin avec son manche, il aurait pu réagir avant...

Jusqu'ici, l'article du Monde est équilibré, il semble.
AlphaZuluRomeo is offline