PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 20th Dec 2010, 09:17
  #441 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
ATC Watcher,

J'ai suivi avec incrédulité (pour ne pas dire plus) ce qu'il se passait en Espagne avec les contrôleurs. Il serait idiot de dire qu'on se croirait revenu à l'époque de Franco, mais on ne peut empêcher cette formule de venir à l'esprit.

Et c'est un gouvernement socialiste (PSOE, Parti socialiste ouvrier espagnol, membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste) qui agit ainsi. Des gens qui se prétendent les défenseurs des travailleurs et bla bla bla et bla bla bla, mais qui menacent les grévistes de prison s'ils ne reprennent pas le travail.

Inquiétant. Ce ne sera pas facile pour les contrôleurs espagnols, le gouvernement risquant de monter cette affaire en mayonnaise. L'éternelle politique du bouc émissaire, vieille comme le monde, qui conforte provisoirement ceux qui la mettent en oeuvre, mais qui s'avère toujours néfaste pour la collectivité au bout du compte. Ce n'est pas la littérature qui manque à ce sujet. S'agissant des contrôleurs, comment doit être jugée la politique de Reagan avec les contrôleurs US, avec le recul ? Cela a coûté beaucoup d'argent à la collectivité, mais le jeu en valait-il la chandelle ?

Bon courage à toi.

Grand Grizzly. Désolé d'avoir parlé des contrôleurs. Il n'est pas interdit d'échanger quelques mots dans un très relatif hors sujet. Il s'agit quand même d'aviation et des méthodes des autorités à l'égard des salariés, avec, dans chaque cas, un intérêt professionnel. Il n'était certainement pas inutile de faire un lien entre les méthodes de Zapatero avec les contrôleurs d'une part et, d'autre part, les méthodes à l'égard des pilotes quand il s'agit de protéger quelques menteurs et Airbus. Pour le reste, s'agissant du Rio-Paris, tu procèdes à des approximations et des amalgames qui n'ont pas lieu dêtre. Les faits sont différents de Habsheim et d'autres accidents, mais les méthodes sont les mêmes pour tenter de cacher la vérité et elles sont mises en oeuvre par les mêmes personnes. Il est donc normal de parler de Habsheim et d'autres accidents, sur ce point et uniquement sur ce point, ce que j'ai fait. Il est toujours utile de rappeler le passé des multirécidivistes. Joyeux Noël à toi.

D'une manière plus générale. Des contre-pouvoirs existent. Pas toujours forcément ceux qu'on pourrait croire. Et Internet change radicalement la donne. Il suffit de voir Boeing raser les murs avec les problèmes du 787 (y compris des problèmes logiciels, ce que Boeing ne cache pas). Je n'en dirai pas plus, s'agissant des contre-pouvoirs, mais il suffit de traîner un peu sur mon site et quelques autres.
airbuanana is offline