PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 9th Jun 2010, 22:37
  #272 (permalink)  
ATC Watcher
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,683
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Norbert , come je te l' avais dit il y a bien longtemps deja, tu as raison sur beaucoup de points , mais sur certains tu fantasmes trop et tu perds des supports , car ceux-ci se concentrent sur ces fantasmes.

Oui L' armee peut dissimuler des choses, et ce tres longtemps .Et meme des gens en retraite on peur de parler. J' ai vu cela en Polynesie ( Mururoa ) et plus directement avec la collison de Nantes ( Clement marot en 73) Donc la dessus tu as raison. Mais sur AF447 ? je crois pas.

Oui Airbus a egalement un pouvoir de dissimulation , mais comment dirais-je ; " pour la bonne cause" me vient a l'esprit. Car la competition fait pareil, surtout Boeing. Les accuateurs de derive de 737-300s, certains crashs a cause de cela passes sous silence mediatique dans des endoits ou cela marche ( en Turquie notament) me viennent a l' esprit.

Sur Sarkozy volant en Airbus, je ne sais pas si tu as lu le chef d' oeuvre de Ziegler " Les Cowboys d' airbus " ( tu peux le commander sur Amazon ou l' acheter au Musee de l' air au Bourget ) Il y raconte certaines annecdotes savoureuses , entre autres sur un " presidentiel " au dessus des Champs Elysees un 14 juillet qui vaut son pesant de cacahuetes.

Sur le fond :

La France n'est pas un pays Anglo saxon . La notion de securite ( Safety) y est plus flexible. La notion de risque egalement. Chez nous ( et chez AF ) on venere des heros ( Mermox ou St EX ) qui ont passe leur vie a prendre des risques demesures parfois. On a mis comme chef pilote Airbus un pilote de chasse qui a desobei aux ordres et tue des gens ( vallee Blanche ) Impensable chez Boeing !

Je vole en France dans certains aero-clubs. La notion de securite est totalement differente qu' ailleurs , surtout aux US . Premier exemple: il y a 2 ou 3000 DR400 qui volent en france, et il n' y en a pas deux pareils. Les manuels de vols ne sont que tres rarement lus et tout ce qui est restrictif dedans ( genre centrage , nombre de pax maxi arrierre , devis carburant pointus, etc,) passe generalement a la trappe. mais bon cela vole.
2eme exemple : On est un pays a voltige, on a cree un avion specifique pour apprendre : le Cap 10. Bravo ! le fait que le longerons cassent et tuent regulieremet des gens n' emeut pas beaucoup de gens , et on bricole des AD merdiques et on continue a les faire voler.
Mais bon c' est la France. Tu ne changeras pas cette mentalite.

Les Allemands seuls n' auraient jamais fait Airbus, l' apport Francais l' a permis..C'est un peu comme avec une femme, elle peut etre belle, intelligente et tout, mais il ya aura toujours un cote sombre quelque part.
Si on se concentre sur ce cote sombre , et y consacre toute son energie on gache sa vie.
Ceci dit j' admire ton courrage, et j' aime toujours te lire, meme quand je ne suis pas d' accord avec toi.
ATC Watcher is offline