PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 6th Jun 2010, 16:34
  #261 (permalink)  
WilyB
 
Join Date: Jun 2009
Location: Virginia
Posts: 141
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je n'insinue rien, je dis que la question d'un "bidouillage sous marin" sur les enregistreurs mérite d'être posée.
Certes cher Buanana, certes. Mais la fiction ne doit pas dépasser la réalité. Un SNA plongeant à 300m ne peut pas ramasser une "boite noire" à 3000m.

En revanche, le fait que l'Emeraude cherchait discrètement ailleurs que dans la zone officielle n'est plus contestable.
Dans la mesure ou ce que tu appelles 'la zone officielle" était déjà passée au peigne fin par des engins spécialisés, je ne vois pas pourquoi le SNA Emeraude serait venu perturber cette zone. Il est donc logique qu'il ait utilisé ses moyens d'écoutes dans d'autres zones.

l'hypothèse est-elle excessive ? Sort-elle du cadre de ce qui pourrait être envisagé ?
Bien sur que oui. 11 boites noires ont été perdues dans le monde: 8 BOEING, 2 TUPOLEV et 1 AIRBUS (AF447). Cela n'est donc pas un accident isolé.

Quand on sait ce qu'il s'est passé pour Habsheim...
C'est ton opinion et tu la partages. Moi tu ne m'as pas convaincu. Donc, pensant qu'il ne s'est rien passé à l'époque, il est aussi normal que je pense qu'il n'y a pas de sinistre complot concernant AF447 aujourd'hui.

Une épave de 330, c'est une masse métallique énorme (ou un regroupement énorme de masses métalliques, s'il y a eu un peu d'éparpillement). Ne serait-ce qu'un réacteur : une telle masse métallique ne peut passer inaperçue !
En es tu bien sur? La limite de détection du magnétomètre de recherche sous marine est de 0,10 nT (nano Tesla) donc un objet de 50 kg de fer sera détecté à une distance inférieure à 20 m de l’objet. (Source CERES)

Tu juges impossible qu'un secret sur un éventuel bricolage avec les boîtes (ou une tentative) puisse être gardé par soixante-dix personnes.
Oui, car il s'agit de beaucoup plus que 70 personnes. Oui car le SNA n'a pas la capacité de ramasser un objet dont il aurait identifié le signal. Donc il faut louer un bateau spécialisé, avec son équipage, le positionner sans se faire repérer à quelques encablures de la zone officielle, ramasser les boites, les bidouiller puis aller les remettre là-bas, comme si de rien n'était, toujours sans se faire repérer et sans que l'une des centaines de personnes dans le secret ne se pose un cas de conscience et dise la vérité.

Il ne faut pas amalgamer le secret militaire, normal pour la sécurité de tous et de toutes, avec un vaste complot ourdis par un fabricant peu scrupuleux rien que pour t'embêter!

Last edited by WilyB; 6th Jun 2010 at 16:50.
WilyB is offline