PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 13th Oct 2009, 09:55
  #145 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
WilyB, soutenu maintenant par MaintainYourHeading, ne comprend pas certaines évidences pourtant simples du comportement humain. Les erreurs existent. Quand ceux qui les commettent sont puissants (économiquement et/ou politiquement, et tout le monde sait qu'en France les deux domaines sont très liés, presques consanguins, tant en raison de la structure des institutions, avec une justice aux ordres, que du jeu de chaises musicales entre le public et le privé, avec ses chasses gardées, sans parler des médias qui ont montré, avec Mazarine, leur degré de soumission)... Quand ceux qui les commettent sont puissants, disais-je, et que leur puissance leur permet de persister dans l'erreur, les conséquences peuvent être désastreuses. On peut le voir dans de nombreux domaines. Je me limiterais à l'aéronautique avec trois exemples. Les hydravions, le Comet et la fin de Douglas avec le DC10.

Pourquoi rejeter a priori qu'une erreur du même type, et peut-être même pire, ait pu être commise avec Airbus ? Je répète ce point essentiel : pourquoi rejeter sans analyse qu'Airbus et le pouvoir de gauche en France aient pu s'enfermer dans une erreur au moins comparable à celles des exemples que j'ai pris ?

Quelques discussions se sont ouvertes sur des forums boursiers. Il y a été annoncé que l'histoire est un éternel recommencement, que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et qu'Airbus allait disparaître, comme Douglas. C'est marrant, le message passe beaucoup mieux dans ces milieux. Il faut dire que celui qui a investi ses deniers est certainement plus regardant et plus prudent qu'un illustre WilyB ! Cela passe beaucoup mieux, surtout après que quelques uns aient pris le temps de lire un peu. On trouve même depuis quelques jours un état des lieux pour aider à la compréhension.

Ici : Norbert Jacquet : état des lieux

Wily, et Maintain, vous devriez prendre le temps de lire un peu. En pensant aux trois précédents historiques que j'ai rappelés.
airbuanana is offline