PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 19th Sep 2009, 19:21
  #104 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
A flyingmasai et WiliB,

Je suis sûr que ce qui suit va vous faire rire. Voici des infos qui circulent.

Du coté des familles de victimes de l'AF 447, des interrogations se manifestent. Devant l'évidence de certains faits (1), les précités savent déjà à quoi s'en tenir. Du coté des navigants, tant techniques que commerciaux, "ça jase". Qu'il s'agisse des familles de l'équipage de l'AF 447 ou des autres navigants d'Air France. Sans parler des autres compagnies, en France et hors de France. Des forums professionnels existent dans de nombreux pays (certains ne sont pas publics). Les associations et syndicats de pilotes aussi. Les associations de passagers...

Par ailleurs, Boeing dénonce publiquement certains choix de la technologie Airbus, donnant ainsi raison au débile profond. De son coté, Airbus officialise un demi-tour en la matière et donne ainsi également raison au même débile profond. Surtout, de très récentes prises de position du nouveau patron de la FAA (presque du sur mesure pour ce qui concerne l'affaire du débile profond), laissent augurer la fin de l'ère du mensonge d'Etat. Il pourrait même y avoir quelques retours de bâton. Des précisions sur ce qui précède :

- Une synthèse, où on voit notamment que Boeing donne raison au débile profond, publiquement (2).

- Airbus s'y met aussi, en amorçant un superbe demi-tour, qui, lui aussi, donne raison au débile profond. Fini le rêve de l'avion sans pilote, celui de l'hypovigilance des équipages (ce sont les ordinateurs qui devaient signaler au pilote quand ils avaient besoin de lui, concept développé par Airbus) et de l'Airbus piloté par la concierge de Bernard Ziegler, avec les ordinateurs qui corrigent les erreurs des pilotes (3).

- Le plus intéressant maintenant. Des changements sont intervenus récemment à la FAA, l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis. Cet organisme est maintenant dirigé par un ancien pilote de ligne qui fut président de l'ALPA, le syndicat des pilotes de ligne américains (USA et Canada), dont un des fondateurs fut son père (4). Il semble se confirmer que Randy Babbitt n'est pas du modèle de certains pilotes syndicalistes crapuleux français. Il a déjà exprimé quelques idées fortes sur la sécurité et la place du pilote dans l'aviation, à l'opposé du discours d'Airbus et de la clique des polytechniciens de l'aviation française, qui jalousent les pilotes et leur mènent une guerre sans merci... aussi meurtrière que stupide. Avec des méthodes de mafieux, aidés par une justice corrompue (magistrats et avocats). Extrait d'un récent discours du nouveau patron de la FAA (il faut bien lire, en pesant chaque mot, surtout la dernière phrase) :
"When people know that they can raise their hand and say, “Hey, I think there’s a problem here,” it’s then and only then that we’re going to make the big leaps forward in safety. If you have a situation where someone raises a hand and then is punished for doing so, all you’ve done is encourage silence. When you make silence the rule, when sweeping issues under the rug becomes the status quo, you have a recipe for disaster." (5)
Et l'Allemagne ? Tout cela est suivi en Allemagne, où on commence peut-être à l'"avoir mauvaise", s'agissant des âneries franco-françaises concernant Airbus. L'histoire est un éternel recommencement, dit-on. Avant guerre, les Allemands avaient déjà construit un avion terrestre transatlantique de transport de passagers, le Focke-Wulf 200, très en avance sur tous (6). Dans le même temps, les avionneurs français s'enfonçaient dans l'erreur des hydravions, contre l'avis des pilotes, mais soutenus par les pouvoirs publics. Ils ont persisté après guerre, seuls au monde, avec les conséquences que l'on sait (7).

Mais la France continue à se ridiculiser. Air France a demandé un audit (8). Ainsi, Air France ne serait pas capable de comprendre les problèmes de sécurité ! C'est grave. Un aveu d'incompétence. Qu'en pense la Direction générale de l'aviation civile ? N'a-t-elle pas son mot à dire en matière de sécurité en France ? Est-il normal que, dans un pays comme la France, on fasse appel à des experts étrangers et à une compagnie américaine ? A la DGAC, comme à Air France, on ne sait pas ce qu'est la sécurité aérienne ! Y sait-on au moins comment vole un avion ? On peut se poser la question. Ainsi, alors que les pays émergents, souvent d'anciennes colonies des pays industrialisés, s'organisent pour rendre indépendantes leurs administrations, y compris en matière de sécurité aérienne, la France suit le chemin inverse. Elle se rabaisse à moins qu'un pays émergent. Tout cela vire à la farce tragique. Au désastre.

Beaucoup d'autres choses aussi évoluent hors de France (et en France), mais on ne peut faire ici la somme de ces petits ruisseaux qui font la grande rivière.

Et où tout cela mène-t-il en France ? Il faut remplir le tonneau des Danaïdes (9) !

-------------------------------------------------------


(1) un seul document suffit : Les fausses licences de pilote de ligne

(2) Synthèse et avertissement

(3) Pilot handling skills under threat, says Airbus

(4) Randy Babbitt - Wikipedia, the free encyclopedia

(5) Speech

(6) Focke-Wulf Fw 200 - Wikipedia

(7) Airbus-EADS : France, si tu savais... : Airbus, un mensonge d'Etat

(8) AFP: AF447: Air France lance une expertise externe sur la sécurité de ses vols

(9) Payez vos impôts !
airbuanana is offline