PDA

View Full Version : Helico


WLM
10th Aug 2003, 17:11
Bonjour:p

Je suis pilote d'helico, base a Darwin, Australie, avec 1200 heures base sur H300, R22/R44, B47/KH4 et B206, licence commerciale Australienne.
Que faut il faire pour convertir en licence Francaise, et travailler? J'ai un passport Francais et Australien.
Merci d'avance
;) ;)

gnz
10th Aug 2003, 22:23
Hello,

Pas facile ta question. La France est sur le point (depuis 4 ans :D) de passer sous la réglementation FCL2 et c’est plutôt flou :confused:. Il te faut au minimum un PP(H) (pilote professionnel, futur CPL(H)).
Essaye le site du S.I.A (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm)
ou directement par mail à la D.G.A.C (http://www.dgac.fr/index.htm)
-------------------------------------------------------------------------------
Update:
J’ai trouvé un extrait de Arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs à l'exception du personnel des essais et réception). C’est celui qui régit encore les licences françaises des pilotes d’hélicos (moult fois modifié)

2.12 Il peut être reconnu à une licence délivrée par un État étranger la même valeur qu'à l'une des licences définies au présent arrêté. La validation est accordée par le ministre chargé de l'aviation civile. Lorsqu'elle concerne une licence délivrée par un Etat non membre de la Communauté économique européenne, la validation est délivrée après avis du conseil du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile. Celui-ci peut désigner un groupe d'experts chargé d'émettre en son nom les avis correspondants. Les licences délivrées conformément à l'annexe 1 à la convention relative à l'aviation civile internationale par un autre Etat membre de la Communauté économique européenne aux ressortissants de l'un des Etats membres, sans qu'aucun élément constitutif de ces licences n'ait été délivré par un Etat tiers, sont validées, sauf dans le domaine des essais et réceptions, sous les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, pris après avis du conseil du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile.(Arrêté du 18 mars 1993).

2.13 Lorsqu'un navigant exerce ses fonctions avec une validation accordée par un autre Etat de la Communauté économique européenne sur la base d'une licence délivrée par le ministre chargé de l'aviation civile, l'examen médical exigé pour le renouvellement de la licence et le contrôle exigé pour le renouvellement de la qualification de vol aux instruments peuvent être effectués par des personnes ou organismes habilités à cet effet par cet État, conformément à sa réglementation, à l'exclusion de tous les cas ou une procédure de dérogation serait utilisée.

Ca ne t’avances pas forcément, mais c’est la loi française dans toute sa splendeur. Le document complet est disponible ICI (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RTA3_01_02.pdf)

gnz
17th Aug 2003, 17:54
Ca te laisse sans voix WLM, ou ce n'est pas l'info que tu cherchais?

WLM
18th Aug 2003, 13:35
Bonjour GNZ
Merci des informations. La raison de ma question est de pouvoir travailler en Nouvelle Caledonie avec l'equivalent de mon PP Australien. J'avais deja demande en 90, ce qu'il fallait avoir; bref, il me fallait allez passer tous mes examens en France, car la Nouvelle Caledonie n'avait pas d' inspecteurs a ce moment. Le plus amusant, est d'etre ne en Nouvelle Caledonie, passe 18 ans avant de partir en Australie; maintenant, je suis devenu un "etranger" devant faire une demande d'emigration, ci je veux travailler en Nouvelle Caledonie??????
Donc voila pourqu'oi je n'avais pas repondu plus tot a votre Email. Quelles sont les possibilites d'emploi en France? Ici en Australie, nous avons 4000 pilotes d'helico a peut pres, pour 1000 helico, la majorite en R22/44.
J'ai du monte ma propre societe pour pouvoir voler sur turbine....
Merci
:O :O

gnz
21st Aug 2003, 00:10
Hi,
Je ne connais pas les chiffres que tu cites pour la France (ratio pilotes/machines) mais je dirais que le marché des choppers est…stagnant.
A ma connaissance en N.C tu as :
- Heli ocean.
- Heli tourisme.
Bonne chance.

tropppo
24th Aug 2003, 18:14
Salut WLM
Je ne comprend pas ce qui peut t’empêcher de travailler en NC avec ta nationalité française.
La non validité de tes licences est un problème différent.
Et a propos des médecins irakiens qui arrivent en France.
Et tous les NC qui ne rêvent que d’aller en OZ.
A+

WLM
26th Aug 2003, 12:30
Salut GNZ et Troppo

Merci des renseignements. Troppo, ma Nationalite Francaise ne me donne pas le droit automatique de pouvoir travailler en NC, malgre etre ne en NC. Et GNZ, j'avais essaye avec Heli Ocean en 90, car un des pilotes avait fait sa licence en NZ.
Il est vrait que le monde Helico est "stagnant" mais il faut continuer a esperer que tout vas s'amelorier.
Jeter un coup d'oeil sur le site de ma companie www.choppertours.com.au et dites moi ce que vous en penser.
Regards
WLM:cool: