PDA

View Full Version : aviation humanitaire


saviboy
25th Jul 2003, 12:29
Sa lut,
Est ce qu ecertains dentre vous ont des renseignements dur laviation humanitaire aux US.

3MTA3
25th Jul 2003, 15:20
wings of hope (aussi nommés wings of dope :E ) ils opèrent en Amérique centrale sur C206 et PA32. Je n'ai aucune idée de leur base aux US.

juliettepapa
25th Jul 2003, 15:31
salut;

De l'humanitaire ici y en a plein! Comme M.A.F. et compagnie;Medecin sans frontiere...
Globalement ou il ya une guerre ou des resources,tu les trouveras dans les parages.Bonne chance dans tes recherches.

Grosse leche de Simba a tous

ShenziRubani
26th Jul 2003, 04:34
Pour continuer sur ce que dit Juliettepapa, nous avons aussi FMS ici en Tanzanie, et ils sont d'ailleurs tres proches de Wings of Hope.

Bonne chance

3MTA3
26th Jul 2003, 14:02
l'ennui de certaines de ces boites, c'est leur connotation religieuse. c'était le cas de wings of hope quand je les cotoyais en Amérique centrale. pour MAF, c'est encore pire, ils veulent des missionnaires pilotes ( http://www.maf.org/ ). Personnelement ça me fait :yuk: :yuk: :yuk: . Heureusement certains sont sincères. fais donc attention où tu mets les pieds :E :E :E

ShenziRubani
26th Jul 2003, 19:51
3MTA3, pas trop d'accord avec toi. Je pense que c'est un debat qui revient souvent sur Pprune et d'autres sites, mais bien que je comprenne et consoive que l'on veuille refuser de travailler pour des organisations missionaire religieuses, je ne suis pas d'accord avec ta definion de 'missionaires pilotes'. Tu as du surement en rencontrer beaucoup mais je pense qu'il est dangereux et parti-pris de les categoriser tous de 'pretres': nos amis ici qui volent pour ces organisation ne font pas tous partis de cette categorie, loin de la. Et, sans vouloir les nommer non plus, certains font un boulot necessaire.

Mon opinion differe dans le sens ou, bien que desesperer de monter mes heures, je ne suis pas pret a bosser pour $400 par moi, meme si j'ai le logement inclus.

amities,

juliettepapa
26th Jul 2003, 21:19
salut a tous;

De mon experience, j'ai du mal avec le vocabulaire pour les nommer.Mercennaire ou missionnaire???

Grosse leche de Simba a tous.

4144r
27th Jul 2003, 04:21
Il y aussi airserv (il on un site sur la toile) c'est pas une mauvaise boite, les pilotes ont un salaire.... et pas de croix en bois autour du coup.
Bonne chance avec les cures volants.
Moi je prefere avoir une boussole en pendentif!
Soft landing
Ps demain je suis a Moundou (Tchad) et je paye une biere au pilote (pas aux curetons) qui passe la entre 12 et 13h.

3MTA3
27th Jul 2003, 19:55
Shenzi, juste pour info, chez MAF tu dois faire 2 ans d'études religieuses dans leur université de Chicago avant de mettre les pieds dans un avion. On peut donc appeler pilotes de MAF des missionnaires pilotes. De toute façon, après avoir côtoyé toutes ces âmes charitables que ce soit en Afrique ou en Amérique centrale ou en Asie ce qui me dérange c'est que quel que soit leur dévotion, on n'échappe jamais à un préchi crécha, et ça , ça me fait vomir. Aider les gens, c'est bien, encore faut-il le faire pour eux et non pas pour soi.... C'est comme les pilotes d'AF qui venaient se pavaner avec leurs Ray Ban sur le tarmac à Luanda et qui se doraient la pilule à la plage, histoire de raconter aux copains qu'ils font de la brousse parce qu'ils volent chez aviation sans frontière. Par contre, dès qu'il y avait un village à évacuer en zone un peu chaude, c'est les gars de Zimex qu'on envoyait. Pourtant on n'avait rien d'une oeuvre humanitaire... Bref, je me méfie comme de la peste de tout ce qui est humanitaire. Ca cache trop souvent un charity business. J'y peux rien, ça doit être l'âge: plus ça va, moins j'arrive à y croire :E

Treetopflyer
28th Jul 2003, 02:35
Pour les organisations humanitaires US, il est vrai que la plupart d'entre elles ont une connotation religieuse. Une bonne partie d'entre elles requierent meme que le pilote leve des fonds dans sa paroisse pour pouvoir subvenir a ses besoins durant sa mission...

Quant au comportement de ces organisations humanitaires religieuses sur le terrain... J'en ai vu qui utilisaient les avions pour amener des cartons entiers de bibles sur le nord de la RDC a une epoque ou les indigenes avaient plutot besoin de nourriture et de medicaments...:rolleyes:

ShenziRubani
28th Jul 2003, 02:47
EAT ME, je comprend ton avis et le respecte, mais je pense que les 2 ans d'etudes religieuses chez MAF ne sont pas pour tout le monde parce que le nouveau chauffeur du Van sur Madagascar a ete embauche il y a qques mois, par interview et est parti directement. Il n'est ni pretre non plus.
Et comme je le disais, tous les pilotes de MSF que nous avons connu ici n'ont jamais ete pretre, ni precheurs, a part le boss.

Et cela fait 36 ans que je suis en Afrique, je n'ai donc pas eu tant de chance de les rencontrer, ou peut-etre eu plus d'ouverture d'esprit que ceux que j'ai rencontrer pour y preter attention.

Amities,
Chris

Doudou
28th Jul 2003, 07:14
C'est qui c'est quoi FMS? Parceque sérieux, je m'étais interressé au cas de l'aviation humanitaire, et pas pour monter des heures en faisant semblant d'aider des gens ou me la raconter auprès des autres genre "je suis dans l'humanitaire" (truc en vogue), je suis à un moment ou je n'est aucune obligation, et du temps à donner aux autres. Mon problème, en faisant mes petites recherches, je me suis retrouvé le nez dans des trucs ultra-religieux (en apparence en tout cas, je suis pas sur le terrain), ou sinon des pb de licence FAA (que je suis en train de convertir...) avec Zimex ou ASF. Comme je dis, je n'ai aucune obligation (femme,enfants, crédits,dettes...) donc 400$/mois logé nourri, je demande pas mieux, au niveau humain ça doit être une sacré expérience.
P.S, dans mes frein, j'ai oublié de préciser mon manque d'expérience (260h)

3MTA3
28th Jul 2003, 16:53
Doudou, tu trouveras sur le forum African Aviation une offre d'emploi pour la Papouasie Nouvelle Guinée (celui qui a posté ça a dû avoir Bush comme prof de géo :E )

SHENZI,
"MAF missionaries face a host of obstacles -- tropical diseases, homesickness, dangerous flying weather ."
"A growing number of MAF missionaries also have their own personal websites."
"what a blessing it is for an MAF missionary family to know that you are praying for them by name"
ces citations sont tirées du site de MAF. c'est marrant ce terme de missionnaire qui revient sans arrêt. Je pensais qu'on les avait tous bouffés en Afrique ;) . Blague à part, je ne connais pas les gens de FMS, je ne peux donc pas en parler. Je conseillais juste à saviboy de vérifier où il met les pieds. Je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les organisations humanitaires, mais j'ai appris à m'en méfier. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont toutes à mettre dans le même sac.

ShenziRubani
29th Jul 2003, 03:00
EAT ME,
Je comprends tes comentaire, et je pensais ausii qu'il ne fallait pas faire d'amalgame, tous les pilotes bossant pour des boites "humanitaires missionaires" ne sont pas des cures en David-Clark. Je n'ai jamais voulu insinuer que MAF n'est pas une organisation missionaire/religieuse, mais que leurs pilotes ne le sont pas necessairement. Les commentaires en anglais que tu mets viennent de leur site, mais ne concerne pas necessairement tous leurs pilotes. Par contre il est evident qu'il y a beaucoup de biguot et de precheurs parmis la logistique et la direction qui est basee en Angleterre d'ailleurs.

3MTA3
29th Jul 2003, 05:49
Parfaitement d'accord, Shenzi.Le fait que j'ai mentionné MAF vient du fait que, il y a quelques années de ça et que je me renseignais sur les cursus universitaires aux US pour devenir pilote, j'avais eu une réponse de l'université à Chicago qui formait des pilotes-missionaires pour MAF. En passant par eux, tu devais faire ces 2 ans d'études religieuses avant d'entamer la partie aéronautique de ton cursus.
Il est vrai que les pilotes de wings of hope que j'ai pû cotoyer n'étaient pas tous de fervents croyants.;)

GUSTO
29th Jul 2003, 14:10
Je connait au moins une personne qui bosse pour une de ces organisations qui ferait rougir plus d'un cure ( JP tu vois de qui je parle ).

Heureusemnet qu'ils n'ont pas tous la bible comme manuel de vol , je pense qu'il faut faire la difference entre les vraix cures volants qui distribuent plus de manuels religieux a la C** traduient dans toutes les langues que de produits humanitaires , et ceux qui font un vraix boulot de soutien ( humanitaire et medicale ) aux communautes locales sans se soucier si les gars vont venir a la messe la semaine prochaine ou si ils vont se mettre a lire la bible .

Gusto

juliettepapa
1st Aug 2003, 22:46
salut gusto.

Je vois de qui tu parles!Une autre version de MSF(Mercenaires sans frontiere).Les pilotes de MAF me font beaucoup rire actuellement ils volent dans leur C206 avec des casques de pilote de chasse donc ils sont tres facile a reconnaitre.FMS est une bonne boite pour qui veut monter des heures.Les vols sont chouettes et ont apprend beaucoup car on participe a le maintenance et aprend le systeme D pour pouvoir rentrer save a la maison quand necessaire.J'ai un super pote qui y a donner 3 ans.Et il en a plein de bon souvenir.Enfin perso quand on parle de la plupart des missionaires moins ca me fait sourir.
Grosse leche de Simba a tous.

GUSTO
3rd Aug 2003, 16:53
Salut juliettepapa ,

Moi aussi les mecs de chez MAF me font rires avec leur casques rouges et leur 206 super renforces ( comme une voiture de Ralye ). Je ne crois pas qu'ils transportent que des manuels religieux et des produits alimentaires dans leurs 206 !

Je connais bien la personne dont tu parles et je lui tire mon chapeau pour son aide qu'il a donne aux communautes locales et notament aux Maisais . Son experience acquise pendant ces trois annees est extremement riche , pas qu'au niveaux aero , je vois aussi le cote humain . Mais bon ca boite n'a rien a voir avec MAF ou MSF , il ne faut pas faire deux ans d'etudes relieugieuses pour voler pour FMS!

Bon vols a tous:ok:

Gusto