PDA

View Full Version : Mon avis sur le devenir de l'emploi dans l'aero


jeanben
9th Jul 2003, 08:04
Je me permets de vous donner mon avis sur le devenir de l'emploi dans l'aero.
Il se peut que je sois a cote de plaque , alors dans ce cas ne prenez que ce qui vous semble bon et ajoutez-y votre grain.

Tout d'abord, je crois qu'il faut s'abstenir de penser "France only"!
Licence Europeenne...hum...presque essentiel! oui disons le..essentiel. je pense au marche americain...bof bof..et avant que tous les pilotes soient absorbes a nouveau, il va s'en passer du temps. Sans compter la carte verte. Les immatitriculations des avions.
Bref, licence JAA selon moi. (je sais que ca ne fait pas plaisir a certains, ceux qui ont deja une licence FAA ou ceux qui projettent d'en avoir une pour raisons financieres..)

J'ai eu la chance..p....oui alors, j'ai eu la chance de demarrer ma carriere..sur A319 grace a l'Algerie (Merci a ce beau pays). Maintenant, je suis du "bon cote" question emploi car l'experience est la et je bosse dans dans une grosse boite charter sur 320/321 en UK.

Je parle pour le secteur A320. Aucun probleme pour trouver du maille. Il est evident qu'il y a un "shortage" en pilotes EXPERIEMENTES (sup a 500 h sur la becanne...toujours la meme m....)..j'ai envie de dire: il suffit d'avoir ces p.... de 500 h sur la becanne et c est parti mon K.K...
Shortage? oui , et a tel point que des collegues au profile suivant ont eu aucun mal a etre embauche soit en interim (Europe) soit en airline (France ou UK):
Total time : 1000h (meme un poil moins)
on type (A320): 500 h (juste juste..)

A l'inverse, d'autres potes, 3000 h total, 2000h sur Jet (FK28 ou MD) une QT A320 (mais sans heure dessus) n'interessent pas encore les boites d'interim ou les airlines. je dis bien "encore" car je ne vois pas comment elles continueront a faire la fine bouche avec un tel "shortage".

Ce "shortage" devrait etre accentue tres fortement par 2 choses:
1) le fameux SARS en Asie. Cette saloperie sera bien eradiquee un jour, non? un virus ou vaccin..bref, il y aura alors un retour en force des activites dans le transport de passagers. Il y aura une aspiration de ce cote la.

Dragonair..50% de leur flotte est hors d'Asie..en Europe aussi..avec leurs propres pilotes (pilotes non JAA donc avions non JAA)..eux repartiront en Asie..et le marche qu'ils avaient alors? c'est un exemple...

Je crois que le SARS signife 1ere explosion.

La 2eme?

ben, on en parle depuis longtemps en France pour sur.
Tout simplement le depart en retraite d'ici qq mois, 1 an , 2 ans..
Valable en Europe.

Copilote .... en place gauche..
et en place droite?? ben.. les p'tits gars..les conseilleurs ne sont sont les payeurs je sais bien..mais, peut etre qu'une QT seche pourrait alors faire l'affaire a ce moment la, non?

Attention, si j'avais a refaire mon parcours, i.e. se payer la QT A320, je ne le ferais pas de suite, j'attendrais de voir les premisses quand meme.

Ce que je veux dire, c'est preparez vous. Prenez contact avec des ecoles pour une QT 73 ou 320 (je n'ai jamais ete d'accord avec cette idee; mais apres 4 ans de chomage j'ai finalement decide d'en payer une, ca augmente les chances d'emploi, c'est sur; mais le pari reste un enjeu enorme par son investisment). Attendez vous a vous expatriez. la QT devrait etre faite en anglais (si si..ca aide..car ce n'est pas le jour du test simu qu'il faut s'amuser avec faire une traduction spontannee..non non! pour l'etranger of course!).
Preparer aussi un conge sans solde pour les 2 mois (ou plus) de formation. Plus extension possible.
Etc.

Bref, j'aimerais que ceux qui meritent la realisation de leur projet et qui se donnent a fond vivent un jour ce que je vis depuis plus d' 1 an deja.Vraiment. J'arrive difficilement a realiser que j'ai les fesses posees dans un cockpit..et pas des moindre..

voila.

Autre chose comme j'y pense, les pilotes sur ATR42/72 qui etait dans ma precedente compagnie rencontrent quand meme qq difficultes a trouver du travail malgre leur heures sur ATR.

L'ATR n'est pas forcement la meilleure QT a faire. J'ai presque envie de dire que la moins mauvaise serait le A320. Car il n'est pas plus difficile de passer la QT 320 que la QT 737 et ca ouvre davantage de porte apres (330/340)..encore faut-il passer le 1er stade des 500h sur type.

Bonne chance. j'espere que ca entretiendra le moral de certain.

invisiblemoon
9th Jul 2003, 14:29
Merci pour ton intervention, ça fait du bien de voir des gens positiver :ok:

Tout d'abord, je crois qu'il faut s'abstenir de penser "France only"! Licence Europeenne...hum...presque essentiel! oui disons le..essentiel. je pense au marche americain...bof bof..et avant que tous les pilotes soient absorbes a nouveau, il va s'en passer du temps. Sans compter la carte verte. Les immatitriculations des avions.
Bref, licence JAA selon moi.

Je suis assez d'accord et le problème de l'immigration est très épineux :mad:

Shortage? oui , et a tel point que des collegues au profile suivant ont eu aucun mal a etre embauche soit en interim (Europe) soit en airline (France ou UK):
Total time : 1000h (meme un poil moins)
on type (A320): 500 h (juste juste..)

Une seule question : comment ils ont fait tes copains pour avoir moins de 1000 h TT dont 500 A320 :sad:

Ils ont été embauchés JAR 25 avec 3-400 h TT ? :ooh: :ooh:

Ce "shortage" devrait etre accentue tres fortement

On espère tous que celà soit vrai et ça risque bien d'arriver un jour !

Et toi, quel est ton parcours personnel, comment es-tu arrivé à décrocher ton "dream job" sur 319 ?

FLEXJET
9th Jul 2003, 20:53
Je pense qu'en lisant entre les lignes, c'est Khalifa qui a embauché Jeanben et ses copains.
Cette compagnie, qui n'avait pas les standards de recrutement les plus élevés, a été pour beaucoup celle qui a permis d'amortir une QT auto financée.

Je pense que ces gens ont surfé (quoique là c'est du surf de compétition!) sur la bonne vague et tant mieux pour eux!

Après tout, après 4 ans de chômage...



FLEXJET

jeanben
9th Jul 2003, 22:00
Effectivement, c etait dit entre les lignes.

Mon binome a l'epoque (qui est d'ailleurs mon "roomy" ici en UK) et moi meme nous sommes rendu a Frankfurt pour une eval sim sur FFS A319 chez LH. Sur les 3 preselctionnes (selectionnes comment? longue histoire..on m'a appele sur un tel satellite en plein desert au Tchad...si si..excellent!!) on a ete finalement tous les 2 retenus.

Lui avait 400H et moi plus de mille (para+ ASF) et nous n'avions pas de simu depuis + de 6 mois..

SOP non Airbus durant l'eval..adaptation...silent cockpit philosophy, pas de FMA call out et pas d'A/THR comme le SOP l'indique (SOP CONDOR) ouais ca peut etre surprenant mais tous les atterro en Man Thrust. bonne ecole, pour d'autre raison aussi..


J'aime bien le.."surf de compete.."..tu parles, on eu chaud aux fesses oui!
Perso, j'ai attendu 15 mois apres la QT avant de bosser chez K6.
Mega coup de bol qui compense bien des deboires finalement, tout fini par s'equilibrer dans la sphere divine..
Apres la QT est arrive le 11 Sept, SwissAir, Sabena..vraiment pas de bol..

Mais ouf.

Par la suite, 6 autres sont venus directos. sans eval. si si..

Ouais..je ne realise toujours pas...je ne pensais pas que ca pouvait arriver a ma Golden! J'espere juste que je ne serai pas le dernier.
...Et non, je vous assure, j'avais pas de copine a ce moment la!!!!la pauvre..heuresement!!;)

jeanben
10th Jul 2003, 21:00
pour info,

parc (http://www.parc-group.com/aviation/index.htm)

semble avoir des gars sur 737..a refourguer.

c'est pour ceux qui hesitent a faire une QT..c'est un indice supp.

ciao

3000psi
15th Jul 2003, 18:51
desole je n'ai pus m' empecher !!!
si je partage toujours votre enthousiasme et vos motivations apres 33 ans d 'aviation commerciale je crains qu' il reside beaucoup d ' ambiguite dans l'acquisition a ses propre frais d' une " QT" comme vous dites,
c'est le jeux de des !!!!
si je n'ais pas vraiement de solution ,voici cependant ce que j'ai observe depuis cinq ans : comme certain d' entre vous assez "Fortune " pour se paye une "QT" , beaucoup , ont ete "ferre" par des brokers,ou par les departement recrutement de certaines compagnies , a votre avis pour quelle raison ?!?! et oui....non parcequ' ils etaient apte mais ....parceque ces departements sont gere par des " Beancounters" qui vont se promouvoire de toute les economies qu 'ils ont fais .......a vos depens et au miens.
Si certain sont tres capable, d'autre ont l' experience, mais beaucoup ( ceci n' est absolument pas dirige contre vous les gars !!! je prefere dire tout de suite avant d'essuyer la FLAK ...!!!)
beaucoup donc arrivent en ligne absolument pas prepare : la pression du secteur sur le departement entrainement est telle ! souvent par manque d' instructeur et oui la aussi...
car pour faire le "core-course" il faut liberer un Capt. Off the line.
donc nos " newcomers" mobilisent ,le ligne training pour de tres longue periode de temps bien au dela du nombres de secteurs precedement requis, lorsqu' il ne faut pas les renvoyer au sim !!!
De plus, certain arrengement occulte dans certaine compagnie permet a certain d' acceder a une "QT" et la repayer au fil des ans a la dite compagnie.... qui bien evidement veut se repayer immediatement en envoyant le sujet en ligne le plus rapidement possible au grand cris du training.
Les effets pervers : trop content d' avoir un Job , d' avoir echappe a la hache durant le training, poings lies par leur dettes, ces gars la constituent la majorite silencieuse de nos secteurs sur la quelle nos compagnie s' appuient pour changer nos contrats , nos standards,nos salaires ,nos bases d' affectation . "You're the weakest link" !!! Non car pour certain comme vous cela a ete un tremplin et vous avez un job avec peut etre Cinq cent heures " On type " cela ferat toute la difference dans votre carriere, bien sur...de l' A-320 au 330 au 340.....380
C'est .."catch22"
les seul a blamer peut etre : les recruteurs mais pas les pilotes qui essayent....moins de 1000hrs. total time qqs centaines d' heures sur ATR,
est-ce bien suffisant pour etre lache en ligne sur un "JET" .vous n' etes pas des "Copi" comme disent les Francais mais des Co-Captains, si je ne suis plus en etat de piloter c' est vous qui ramener l' avion , l'equipage, et les Pax.
Et malheureusement a bien des reprises ces dernieres annees, j'ai du renvoyer des gars a l' instruction....je dois bien ca au Pax,et au reste de l' equipage, et peut etre au standard de l' aviation....d'avant l'A-320.

FougaMagister
16th Jul 2003, 01:27
Eh bien, le "shortage" de pilotes, c'est l'Arlésienne - ou le désert des Tartares! Ca fait un moment que l'on en parle, mais on ne voit toujours rien poindre...

Question QT, si Jeanben a manifestement fait les bons choix, j'ai du mal à accepter l'idée de m'endetter encore plus après avoir déjà du payer mon frozen ATPL/IR. Comme ils disent en Angleterre, lorsque l'on est au fond d'un trou, parfois il faut s'arrêter de creuser! S'il est évident que les cies/TRTO y trouvent leur compte, de là à demander une QT comme qualif MINIMUM pour des FO...

Ayant demandé récemment à la FTO où j'ai effectué mon CPL/IR l'intérêt de faire une QT Shorts 360 (pour BAC Express ou Emerald), on m'a répondu que la seule QT abordable pour un pilote est... celle payée par la compagnie recruteuse! Eh oui, c'était bien mon opinion, mais on finit même par transiger sur ses principes.

Le conseil était de plutôt faire un "Jet Orientation Course" de 40 à 60 heures sur un sim un peu sérieux pour être prêt pour une future sélection (quand?), ou de dépenser un peu moins et de faire 100 HdV IFR/Nuit sur Duchess en Floride, pour étoffer le CV.

Bref, de m'endetter encore. L'histoire sans fin?

A+


P.S.: Jeanben, ça fait du bien d'entendre un (autre) accent français lors des "passenger announcements"!