PDA

View Full Version : Espaces aériens en France


Fancy Navigator
7th Jul 2003, 05:02
Salut
J'ai une question un peu idiote à poser, et j'espère que quelqu'un pourra me répondre....
Voilà, je me demandais comment fonctionne l'espace aérien en France... Je suis en train de faire ma PPL en Grande Bretagne, et étant donné que je serai intéressé de voler en France, je me suis procuré des cartes VFR (les cartes IGN/SIA)...
En regardant les cartes, rien de bien différent avec l'espace aérien britannique....
Voilà ma question:
A quoi correspond l'espace aérien classe D et E en France? est ce la même chose qu'en Grande Bretagne?

(En GB, l'espace aérien de classe D est bien evidemment controlé, avec autorisation de l'ATC avant d'entrer la zone, séparation entre traffic IFR et info pour VFR, et le classe E est a peu pres la même chose sauf qu'il n'y a pas besoin de l'autorisation de l'ATC et le service est moindre....)

*une autre chose, certains espaces aériens sont delimités par rapport à des altitudes/hauteurs ASFC (qui, je suppose, veut dire "au dessus de la surface")
Comment peut on calculer l'altitude/la hauteur de base de l'espace en question? Est ce par rapport au QFE de l'aeroport principal de la zone (par example a Montpellier), ou alors (et là je pense au zone R réservé au militaires qui sont indiqués 800' ASFC - 1500' ASFC), par rapport au point le plus haut dans l'espace aérien?? Par example, si il y a une montagne à 3000 pieds, et que le reste de la topographe varie entre 1000 et 2500, delimite t on l'espace à partir de 3000 pieds???

C'est peut etre un peu confus, mais merci de vos réponses.

@+

invisiblemoon
7th Jul 2003, 23:32
Pour une fois que je peux répondre :E

A quoi correspond l'espace aérien classe D et E en France?

CLASSE D

Vols Admis : IFR VFR

Contrôle
IFR :
Espacement IFR / IFR
Info. trafic IFR / VFR
VFR :
Info. trafic VFR/IFR et VFR / VFR

Information OUI/OUI
Alerte OUI/OUI
Obligation Radio OUI/OUI
Soumis à Clairance OUI/OUI
Qualité du Vol Contrôlé/Contrôlé

CLASSE E

Vols Admis IFR VFR

Contrôle :
IFR
Espacement IFR / IFR
VFR
Non

Information OUI/OUI
Alerte OUI/OUI
Obligation Radio OUI/NON
Soumis à Clairance OUI/NON
Qualité du Vol Contrôlé/Non Contrôlé

Certains espaces aériens sont delimités par rapport à des altitudes/hauteurs ASFC [...] Comment peut on calculer l'altitude/la hauteur de base de l'espace en question?

Ca c'est un peu compliqué à appliquer mais la base de l'espace varie en chaque point. Il n'y a pas de point de référence lié à une zone et il faut constamment juger sa hauteur.

Donc il te faut en théorie vérifier à tout moment ta hauteur par rapport au relief...alors que tu ne disposes souvent que d'un altimètre et que tu es au QNH :rolleyes:

Je ne sais pas si tu es anglais mais ton français est parfait !

flyblue
8th Jul 2003, 00:47
Il parle pas souvent mais quand il y va il y va :ooh: :ok:

invisiblemoon
8th Jul 2003, 03:16
C'est à cause de l'atpl théorique, ça me réveille même la nuit :} ;)