PDA

View Full Version : Un mort, cinq blessés dans un accident d'avion près de Brest


canileb
24th Jun 2003, 00:38
RENNES (Reuters) - Un avion de la compagnie Brit Air assurant la liaison Nantes-Brest s'est écrasé dans la nuit de dimanche à lundi à environ un kilomètre de l'aéroport Brest-Guipavas provoquant la mort du pilote, a-t-on appris auprès de la préfecture du Finistère.

L'accident, dont les causes sont encore indéterminées, a également fait cinq blessés légers, dont les deux autres membres de l'équipage et trois des 21 passagers listés par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile du ministère des Transports.

Les autres passagers sont indemnes mais en état de choc, a précisé la préfecture dans un communiqué. Ils ont été transportés à Brest et pris en charge par une cellule d'assistance psychologique.

L'appareil, un CRJ 100 qui se trouvait en phase d'atterrissage peu avant minuit, a heurté le sol à environ 800 mètres de la piste, sur une route départementale à proximité de la voie express Rennes-Brest.

Il s'est rapidement disloqué avant de prendre feu.

L'intervention des pompiers a permis de ma'triser l'incendie et d'acheminer les blessés vers l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, a-t-on précisé à la préfecture.

Des membres du BEA ont été dépêchés sur les lieux.

Selon des témoins, le secteur de l'aéroport se trouvait dans le brouillard dimanche soir.

L'appareil effectuait le vol Air France 5672. Il avait décollé de Nantes vers 23h15 et devait atterrir vers minuit sur l'aéroport de Brest-Guipavas.

Le BEA a précisé dans un communiqué que les deux enregistreurs de vol, les bo'tes noires, ont été retrouvés et a assuré qu'ils seraient dépouillés "rapidement".

"Le CRJ-100 étant de construction canadienne, le BSTC, homologue canadien du BEA, a été invité à désigner des représentants pour participer à l'enquête, conformément aux usages internationaux", a ajouté le BEA.

ATC Watcher
24th Jun 2003, 03:56
Decidement, c' est la loi des series...encore un vieux chibani qui s' en va. Le cdt qui a perdu la vie de maniere horrible ( brule coince dans le cockpit d' apres ce que j' ai entendu ) etait un moustachu avec plus de 16.000 heures de vol et plus de 1000 sur type. Avec 800m de visi et un ILS Cat 3 il y du avoir definitivement autre chose que la MTO...

eaglejet
24th Jun 2003, 04:23
Aux dernières news c'est un malaise du CDB en finale.

PorcoRosso
24th Jun 2003, 05:55
Correction, Eaglejet
Aux derniéres niouzes, le malaise est une hypothése étudiée.
Un journaliste (méf méf ) précisait qu'il semblerait que la cause du décés du CdB n'était pas due à l'incendie qui a détruit le CRJ .

Wait & See

Doudou
24th Jun 2003, 17:54
Aux dernières niouzes, l'incident cardiaque est écarté, par contre, ils ont pas pu autopsier le cerveau, donc l'hypothèse du malaise n'est toujours pas écartées.