PDA

View Full Version : Homologation des heures faites a l'etranger


Doudou
28th May 2003, 22:57
Bonjour a tous,
Tout d'abord un message de felicitation a AMEX pour son post a Britannia et a Porco pour son Cheyenne (j'espere n'avoir oublie personne). Je sais je suis en retard mais j'etais occupe dans les pays de l'est, ou j'ai eu le bonheur d'etre initie a l'Antonov-2 et aux joie de l'epandage agricole. L'avion est super, decole et atterit n'importe, en 150m, grande stabilite (vaut mieux a 3m du sol!), et c'est ce qu'on pourrait appeler un avion d'homme, en gros pour piloter les 5 tonnes de l'avion, y a que tes bras. Au passage j'ai pu observer les turbulances de sillages cree par l'avion, c'est sympa, quand il envoye le produit, tu vois des cercles se creer en grandissant.
J'aurais une question, en dehors d'un papier et d'un tampon sur le logbook, y a-t-il des choses a faire pour l'homologation des heures aupres de la DGAC, JAA, FAA...?

PorcoRosso
29th May 2003, 04:51
A priori ,non
Une heure de vol est une heure de vol.
Du moment que tu exerces les priviléges de CDB ou Copi, dans un avion sur lequel tu es qualifié ... C'est marre.

AMEX
29th May 2003, 06:32
Merci Doudou et pour repondre a ta question, les heures que tu as accomplies seront prises en compte a 100%, en tout cas en ce qui concerne le total time.
Bien sur lors d'une reconversion en JAR, le systeme (l'arnaque ???) devient plus subtile donc plus onereuse.
Toujours est il, les heures que tu as dans ton logbook, elles sont a toi et personne ne pourra t'en priver.

AU fait, est ce que cela veut dire que tu t'etais trouve un boulot a l'Est ?


A plus

3MTA3
30th May 2003, 02:43
Il y a quelques subtilités à ne pas négliger, comme les heures IFR (en Europe tu logges IFR dès que tu es sous plan de vol IFR) , ou selon le JAR, les heures copi comptent pour 50% . Sinon une heure de vol est une heure de vol comme l'a dit PorcoRosso

AMEX
30th May 2003, 07:52
[quote]Sinon une heure de vol est une heure [/b].... Ou bien 60 minutes de vol sont 60 minutes de vol ce qui est aussi equivalent a 3600 secondes etc.... Desole de jouer aux idiots mais avec JAR, mieux vaut se preparer au pire.... Apres tout, les textes et les mots, ils connaissent bien.

PorcoRosso
30th May 2003, 08:48
Les heures copi comptent 50% sous les JAR ??? Sans rire ? Depuis quand ?

T'as des infos la dessus ?

3MTA3
30th May 2003, 16:39
Salut Porco, eh oui les heures copi comptent pour 50%, mais ce n'est pénalisant que pour l'obtention des licences. Si tu veux un PL JAR qui ne soit pas "frozen", il te faut 1500 heures total. Si t'as 1000h PIC et 500h F/O, ils ne te compteront que 1250h total. Par contre, une fois que tu as ton PL en poche, ça n'a plus vraiment d'importance. :cool:

PorcoRosso
2nd Jun 2003, 04:45
Dooooooohhh !


Donc, il faut que je me tape 1000 Hrs de multi-crew pour avoir les 500 éxigées par les JAA .... Ce systême est un cauchemar qui ne s'arrêtera jamais .

3MTA3
2nd Jun 2003, 18:54
En plus, subtilité profonde, il y a 3 niveaux d'ATPL (ils ont dû s'inspirer de Donkey Kong :E :E :E ) qui dépendent de ton nombre d'heures en multi crew, de tes heures PIC sur avion JAR25 :{ :{ :{ le formulaire à remplir pour l'obtention d'une première licence JAR est assez rébarbatif, surtout quand tu es dans mon cas avec un paquet d'heures sur Twin Otter : multi crew à cause du nombre de pax, mais certifié SFAR23 et monopilote :bored: :\ :sad:

Doudou
2nd Jun 2003, 23:48
Merci pour les reponses les gars, sacre JAR!
AMEX, l'ami d'un ami de mon oncle se trouve avoir une entreprise d'ependage agricole. Pendant qu'ils travaillaient, je montait a l'oeil, et le pilote me montrait petit a petit, d'abord le decollage, puis le transport de la piste aux champs, puis l'atterrissage, les virages a effectuer entre 2 passages, en echange je transportait certains employes a ma charge, je donnait un coup de main a l'aerodrome, au sol pendant les periodes un peu chargees, (je lui est offert un alticoder), dommage que la siason etait morte, pas pu faire beaucoup d'heures, mais je suis le bienvenu tant que j'ai rien d'autre pour de futures siasons. Sinon un emploi pas pour l'instant, il a les pilotes qui lui faut, la paye est bien basse quand elle vient (300 Euros), mais ca fait toujours de l'experience a l'oeil ( c'est bien toi qui avait defini les etapes 1-tu paye pour voler, 2- tu voles a l'oeil, ...).
Pour l'instant retour a Paris, boulot (le compte en banque ne s'est pas enrichi dans tout ca), et travaillant sur ce JAR ATPL, mais qu'est ce qu'ils sont auteres leurs bouquins:yuk: