PDA

View Full Version : Licence JAR-FCL(UK) en France


concordino
26th May 2003, 06:42
Y a t-il quelqu'un dans ce forum titulaire d’une licence JAR-FCL(UK) qui a fait la formation en Angleterre et qui a était accepter par la DGAC pour voler sur des avions Fox-trot.
Merci d’avance
:cool:

PorcoRosso
27th May 2003, 10:08
J'en connais au moins un.

J'ai pas tout les détails, mais je sais qu'à partir d'un ATPL (UK), la DGAC lui a delivré un CPL/IR (pas l'ATPL)

Avec un peu de bol il lit le forum et il te donnera plus de détails.

Autre chose : c'est un processus lent ...trés lent.
Si c'est ton projet, tu dois faire les demandes de validation avec ton IFR et une qualif de classe valide , sinon, Niet.

concordino
28th May 2003, 03:13
Merci Porco

C’est pas pour moi, mais j’ai un ami Français qui a fait une partie de sa formation avec moi en Australie.

Il a commencé avec BAE à Jerez puis a transféré à BAE Adelaide pour une partie de ça formation. En fin de stage et avec une nouvelle licence JAR-FCL(UK), La DGAC lui a refuse une validation Française en justifiant que part de sa formation a etait faite hors des pays JAA.
Cela malgré que le programme BAE en Australie etait approuvé par la UK-CAA.

Je trouve que c’est du protectionnisme très injuste. :confused:
( il aurait pu avoir une opportunité dans une boites en France)

PorcoRosso
29th May 2003, 04:56
C'est effectivement trés injuste.
Je me rappelle qu'effectivement , la DGAC était trés soucieuse de licences dont une partie des heures était effectuée à l'étranger.
C'est d'autant plus injuste qu' Air France a envoyé un paquet de cadets se former en Arizona.
Tu as trouvé les mots justes, c'est du protectionisme. A priori une licence JAR délivrée en UK devrait être reconnue ici. C'est loin d'être le cas.

FougaMagister
30th May 2003, 23:27
J'ai moi aussi fait une demande de validation à la DGAC, à partir d'une licence Frozen ATPL/IR émise par la CAA (mais je pense que ce n'est pas de moi que l'on parlait plus haut). A la base, ce n'est qu'une opération de paperasse, avec moult photocopies, un formulaire, etc. - mais pas de frais d'émission (ca nous change de la CAA).

Trois mois plus tard, la directrice du Bureau des Licences m'a tenu au courant après que j'ai téléphoné et envoyé un e-mail. Selon elle, c'est la CAA qui tarde à envoyer un document justifiant de mon inscription sur ses registres. Elle me demande aussi plus de détails parce que ma formation modulaire m'a amené dans trois pays (dont deux non JAA)...

A+

PorcoRosso
1st Jun 2003, 22:31
Le pote qui a obtenu sa conversion, c'est "GoingDown", qui fréquente de tps en tps le forum.
Je l'ai vu hier, et il m'a confirmé que cela lui avait pris un mois...MAIS cela lui apris énormément de tps pour obtenir les formulaires et les infos.

concordino
1st Jun 2003, 23:35
Fougamagister

Ou je suis et pour avoir une validation de ma licence il faut avoir une offre d’emploi par la boite qui va te prendre avec un contrat du ministère du travail.
La validation spécifie le type d’avion et la compagnie et ne peut être utilise que pour une compagnie.
Est-ce que c’est le même cas en France ?

FougaMagister
2nd Jun 2003, 22:18
Concordino - là, tu m'en demandes beaucoup!

Franchement, je n'en sais rien; je n'ai pas (encore?) de QT, seulement un "class rating" (MEP), donc à vrai dire, je n'ai pas cherché à en savoir aussi long...

Je suis basé en Grande-Bretagne, et j'ai entamé la procédure de validation par la DGAC uniquement pour le cas ou je recevrais (finalement) une réponse positive d'une compagnie francaise... On peut toujours rêver!

A+

concordino
3rd Jun 2003, 06:43
Espérons que ces rêves deviendront réalité un de ces jours…
A+
:cool:

PPRuNeUser0215
24th Sep 2003, 22:55
Salut !

Je viens de passer a la DGAC (DJAK!!!:D) a Nice afin de determiner la marche a suivre pour voler en tant que prive sur Avion F.
J'ai un Prive Francais (Perime), un ATPL UK (a jour) ainsi qu'un medical 1st Class que je viens de renouveler sur LGW.

Grosso merdo si ma licence UK est valide avec un SEP ou MEP a jour ainsi qu'un medical, pas de probleme pour voler sur avion F. Aucune formalite requise.

Par contre mon SEP/MEP ont expire donc le cas ci dessus ne s'applique pas, ma question etait donc la suivante...

Est ce que mon Medical qui porte la mention Joint Aviation Authority en premiere page, peut etre utilise en France ?
En clair est ce que ce medical, la france, le Uk sont JAR et en accord les uns avec les autres...
Reponse: Non

Il me faut donc aller voir un toubib francais afin de passer un medical que je vais pouvoir utiliser avec ma licence prive francaise que je vais donc faire renouveler.

Ou bien encore je fais renouveler mon SEP/MEP en UK et tout redevient facile ;).

J'ai aussi demande si ma Licence que je crois etre plus ou moins JAR (Ha l'innoncence...) pouvait me servir au niveau professionel dans ce pays. Des fois que j'ai envie de faire un peu de Freelance ou quelques chose comme ca vous voyez.

Reponse: Pas possible et ce Mr (tres aimable au passage) a meme suggere le besoin de tout repasser !!!
C'etait vraiment de la simple curiosite de ma part, je n'ai donc pas cherche a elaborer mais d'apres lui quand meme, le chemin d'un conversion (D'une licence JAR a une autre licence JAR :ooh: :ooh: ) ne me semble pas etre un chose facile.

L'uns de mes potes s'est lance dans cette aventure et il semble que presque trois mois plus tard, rien n'est evolue.

Bref qu'ils gardent leur systeme franco francais, moi je m'en vais faire du vol a voile et profiter de mes days off.
Bon courage quand meme a ceux qui en ont besoin.

malaysian eaglet
25th Sep 2003, 06:44
Faisant partie des négociateurs de mon école pour notre participation dans le système JAR, je me permets de vous donner quelques pistes:
1) C'est vrai que la DGAC est trés protectrice du marché francais mais cela est due en grande partie à la poussée des chomeurs et des syndicats
2)Il y a eu des mises au point et des accords entre Administrations cette année. En principe il ne devrait plus y avoir de problèmes de reconnaissance JAR entre pays JAR; ces accords ne sont peut-etre pas encore entrés dans les faits par suite de la lenteur de la transmission des informations depuis le sommet à la base des administrations. Il y a une forte volonté politique d'effacer les différends entre pays pour arriver trés rapidement à l'EASA (Agence Européenne de Sécurité dans l'Aviation)
3) Si vous trouvez que la DGAC traine trop les pieds, adressez-vous directement à la JAA (Licensing Department). Ils seront certainement de bon conseil et peut-etre prendront vos dossiers en considération.

daifei
25th Sep 2003, 12:13
Malaysian Eagljet,



J'ai cru comprendre en lisant certains de tes postes que ton ecole situee en Malaysie va delivrer des licences JAR (UK?). N'est-ce pas justement le cas de figure ou la DGAC refuserait de valider la licence JAR CAA car la formation a ete effectuee dans un autre pays?

Par rapport au premier post doit-on comprendre que la DGAC est contre les licences JAR effectuees dans plusieurs pays JAR (therorie UK et pratique en Espagne par exemple, si tente que cela soit possible?) ou licence JAR-CAA par exemple mais effectuee en dehors de UK?

As tu des infos sur ces cas de figure?

Merci

eaglejet
26th Sep 2003, 01:30
en fait la DGAC ne donne pas d'équivalence JAA/France à une autre licence commerciale JAA dont les heures n'ont pas été effectuées dans le pays même, ce qui est le cas à l'heure actuelle des JAR/UK car la CAA a certifié certaines ecoles US et en espagne pour faire tout ou partie des heures de vol dans ces pays ou c'est moins cher.

C'est le cas par exemple de BAE qui a une ecole a Jerez ou Comair aux US.

Normalement (je prends des pincettes quand même), d'après les different temoignages recueillis sur les forums, une licence JAR passée totalement en UK ou en Suisse arrive à se faire reconnaitre par la DGAC avec plus ou moins de paperasse et de temps.

jeanben
26th Sep 2003, 22:21
AMEX:

Pour le medical, j ai vole en Airline sur avion FOX avec un CPL JAA DGAC et un MEdical JAA UK!
- Politiquement: j ai tort (LA FRANCE!)
- Legalement: J'ai raison (Les JAA et l Union Europeenne)
A partir de la, je n ai que faire de ce que pense la DGAC. Elle ne peut pas m empecher de voler ainsi.


CONCORDINO:

Ton pote est alle a Jerez..puis Adelaid...tu dis?
Il n aurait pas fait l ecole AB Intio avec Khalifa par hasard? Beaucoup ont fait cela. Ce que je sais est que leur pratique CPL n est pas completement UK JAA..meme s il a ete fait en ecole JAA (meme Oxford)...pour x raisons (le testeur non Jaa je crois).
Peut etre est ce une raison a ce refus, si cest le cas bien evidemment!
Sinon, il ne devrait avoir AUCUNE raison a cela. Il faut insister et forcer les portes Bordel! Et puis si tu as de bons arguments (comparant AF training en Arizona par exemple) vois Mme Martine Corboliou, je pense que cest qq un de comprehensif).
Mais vas y sure et determine.

malaysian eaglet
27th Sep 2003, 00:03
En fait la licence JAR est un standart, une référence. L'intéret bien compris de l'Europe est de faire en sorte que ce standart soit la référence et que l'on recherche les licences JAR de préférence aux autres (FAA par exemple), cela ouvre des perspectives d'emploi à tous les licenciés JAR de préférence aux licenciés d'autres standarts.
Une école en dehors des Etats JAR ne peut délivrer l'IR-JAR car le test doit etre passé en Europe, en conséquence une école en dehors des Etats JAR doit etre associée avec un ou des partenaires européens. Cela implique une lourde structure plus contraignante que la basic structure ICAO ainsi que des controles par les Administrations Europénnes, des charges de travail pour des inspecteurs européens, des revenus pour nos administrations
Compte tenu des couts prohibitifs du "Hours Building" en Europe, les écoles britanniques ont élaborés des flilières depuis déjà plusieurs années:
Oxford a ouvert un centre au texas (Tyler)
Cabair travaille avec Orlando
Atlantic Flight Training avec COMAIR
Bristol Flying Centre avec Western Michigan University
etc... Certains ont montés des associations avec l'Afrique du Sud.
Voila la réalité.
Mon école cherche à faire ce qui se fait partout autour de nous
et à entrer dans le système, cela veut aussi dire promotion de la licence JAR dans l'Asie du Sud Est et donc des perspectives d'emploi à condition de savoir les saisir et de s'habituer à sortir de l'hexagone...
Bon courage à tous, nous travaillons à l'export....
Je confirme et maintiens que l'administration centrale de la JAA s'efforce d'harmoniser et de régler les différends. Je confirme aussi qu'en théorie il est possible de passer une partie de la licence sous une autorité et le reste avec une autre - en théorie- et qu'il y a eu des accords de principe entre autorités cette année. Ainsi que je l'ai expliqué la DGAC traine les pieds par suite de pressions diverses qu'il ne m'appartient pas de commenter, la position francaise est bien connue des autres autorités et je pense que la DGAC petit à petit doit prendre en considération les évolutions car, une chose est sure, le temps presse pour arriver à l'ESEA et, dans des cas extrèmes, la DGAC doit se soumettre à l'arbitrage de Schiphol...A vous de faire en sorte...
En ce qui concerne plus précisément mon école, je ne suis pas autorisé à donner plus de détails dans l'immédiat car ma direction est en pleine discussions avec plusieurs partenaires potentiels, de plus, seule l'autorité JAA décide de la dépendance à une autorité nationale précise. A la limite nous pourrions être affecté à n'importe quel autorité nationale par décision de Schiphol...et donc participer à la délivrance des licences de la dite autorité nationale, je ne peux donc confirmer ou infirmer quelle licence sera délivrée à l'issue de l'entrainement avec nous...JAR c'est certain.

PPRuNeUser0215
27th Sep 2003, 20:34
Merci Jeanben

Je ne vais pas trop me faire chier car c'est surtout pour faire du vol a voile et un peu de vol moteur les week ends. Je vais donc aller voir le toubib sportif du coin et faire ca dans les regles..... de la DGAC.
Ca fait pas un mois que je suis de retour et deja il y a un paquet de merde franco francaises qui me rattrapent.
Je viens par exemple de recevoir une lettre du service des impots du lieu de residence de mes parents qui me demande pourquoi ils n'ont pas recu ma declaration 2002/03.

???? Ca fait presque 10 ans que je ne reside plus en France !!!!

Bref, c'est avec joie que la semaine prochaine, je vais me remettre dans coup en ce qui concerne l'administration Francaise.

Ca me fait deja chier... Heureusement qu'il fait beau et que l'eau est chaude.

Ciao les poules

PorcoRosso
27th Sep 2003, 20:36
Quel merdier ....

jeanben
27th Sep 2003, 22:34
AMEX,

J avoue aussi que j ai ete emmerde pour deposer un dossier pour un PPL H car l ecole elle meme n acceptait pas mon medical JAA UK...sous pretexte que la DGAC ne l aurait pas accepter non plus... cest juste pour commencer que ca gene, apres ils peuvent me courrier apres..

Mais fait quand gaffe quand meme avec le Fisc..Si moi chuis pas fin, alors eux...
Carresse les dans le sens du poil.

Bye.

Spip
29th Sep 2003, 20:27
Salut AMEX

Je vois que tu as fait connaissance avec la DJAK!
Ca me rappelle ma première rencontre avec elle
C'était pour m'inscrire aux examens théoriques. J'appelle le bureau des licences au numéro "PP-IFR"(car il y avait un n° PPIFR, un n° PPL et un n° PL!) pour demander une feuille d'inscription.
-"ah non, monsieur, nous ne traitons pas ces demandes par téléphone, il faut faire une demande écrite"
J'étais tellement surpris, elle avait juste à noter mon adresse et envoyer son papier, que j'ai pas su répondre. J'ai donc pris ma plus belle plume, et une enveloppe et un timbre à 3FF, et ai demandé s'il vous plait madame de bien vouloir m'envoyer un fiche d'inscription pour l'examen et de croire en mes sentiments les meilleurs.
J'ai reçu une réponse 3 semaines après: la fiche d'inscription et la feuille des tarifs avec surligné en fluo le montant du chèque a renvoyer avec la fiche avant la date indiquée sur une autre feuille non envoyée. La date en question, c'était 7 jours après!
Une semaine avant l'examen, je reçois la convocation. Je passe l'examen et j'attends quelques semaines. Comme c'était la 1ere fois que je le passais, je me suis pris une claque et ai dû recommencer la procédure d'inscription...Quand enfin je réussis cet examen , je recois un papier me disant que je suis reçu et pour avoir le certificat il faut retourner ce papier à l'envoyeur en demandant qu'il m'envoit le certificat (que j'ai du recevoir 3 mois après!)

J'ai alors compris pourquoi c'était long pour devenir pilote en France!

4144r
1st Oct 2003, 22:14
Amex,
Pour info:
Mon prive francais etant perime, j'ai obtenu une validation de licence etrangere (a titre prive bien sur) par la DGAC.(Janvier 2002)
Cette validation n'a pas de limite dans le temps sous reserve que mon certificat medical FAA est en ordre.
j'ai eu cette validation en presentant une validation Zambienne de mon ATP FAA et une carte consulaire.
Je peux donc voler sur Fox aux doux tarifs des aeroclubs.
Soft Landing:cool: