PDA

View Full Version : Accident d'Illyushin en RDC


canileb
11th May 2003, 02:19
KINSHASA (AFP) - L'incertitude demeurait samedi à Kinshasa sur les causes de la rupture en plein vol de la porte arrière d'un Iliouchine 76 et sur le nombre exact de victimes - au moins 200 tués selon une source aéroportuaire - de cet accident, précipitées dans le vide jeudi au-dessus de la RDCongo.

Selon une source aéroportuaire à Kinshasa, le nombre des victimes de l'accident pourrait être supérieur à 200.

"C'est le même phénomène que le bateau Joola au Sénégal, nous ne saurons jamais combien ils étaient exactement", a commenté de son côté un responsable de la Force aérienne ajoutant que "l'évaluation de 160 disparus (avancée vendredi par une source militaire, NDLR) est certainement inférieure à la réalité. On a logé dans ce type d'avion jusqu'à 300 personnes".

Selon des sources de la Force aérienne congolaise, le nombre des rescapés est compris "entre 23 et 50".

Outre une centaine de policiers, il y avait dans l'Iliouchine, "entassés sur des bancs ou par terre" des membres de leurs familles, femmes, enfants et les inévitables clandestins souvent embarqués par complicité. Il était impossible samedi d'avoir une évaluation de leur nombre.

Le ministre de la Défense, Irung Awan, a déploré que la télévision officielle ait donné des chiffres prématurément. "C'est une affaire militaire, il faut attendre un communiqué de l'état-major général", a déclaré de son côté un collaborateur du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Kikaya bin Karubi - lequel avait chiffré vendredi à 7 personnes le nombre des disparus.

Ce communiqué était en cours de rédaction samedi en fin de matinée, a appris l'AFP de source sûre.

C'est pratiquement à mi-parcours entre Kinshasa et Lubumbashi (sud-est) que la porte ventrale de l'appareil - une rampe d'accès de 2,28m sur 2,13m par laquelle embarquent véhicules et passagers - est tombée brusquement "tout de suite après que l'on ait entendu un grand sifflement", ont raconté des rescapés à l'AFP.

Déséquilibré, le gros porteur s'est mis à tanguer violemment et une femme policier qui se trouvait à bord a dit "avoir été percutée à droite et à gauche" et avoir vu tomber par la trappe béante "beaucoup de gens, des hommes, des femmes et des enfants".

L'appareil a fait demi-tour pour se poser jeudi dans la soirée à Kinshasa où un correspondant de l'AFP qui a vu l'appareil, a constaté "le trou béant, plein de traces de sang et une partie de bras d'enfant encore accrochée au métal".

Propriété du ministère de la Défense ukrainien, l'Iliouchine UL76/UR-UCR avait été loué par le gouvernement congolais pour transporter une centaine d'éléments de la Police d'intervention rapide (PIR) au Katanga (sud-est).

Il transportait en outre un camion, des caisses de munitions et des lots d'uniformes mais, conditionné pour le transport de troupes, le gros porteur ne comptait qu'"une rangée de sièges pliants de chaque côté de la carlingue, moins d'une cinquantaine au total", selon un des policiers à bord.

C'est le camion, "fortement arrimé par des sangles au centre de l'avion" et les filets qui fixaient les caisses de munitions qui ont sauvé la vie aux rescapés.

"Je me suis accrochée à une sangle et à une roue du camion", a témoigné la policière, blessée, rencontrée au service hospitalier du Camp militaire Lufungula. Un de ses collègues explique: "pour la plupart des rescapés, le camion a servi de rempart. Il les a empêchés de tomber par le trou béant".

Le mutisme demeurait total du côté des autorités et samedi le quotidien gouvernemental l"'Avenir" ne faisait même pas mention de l'accident intervenu jeudi soir.

PorcoRosso
11th May 2003, 21:40
C'est tout simplement effroyable.

Manflex55
12th May 2003, 06:00
Ce qui est effroyable, c'est de laisser opérer ce cercueil volant qu'est le 76: 6 accidents rien que ces 2 dernières années, plus de 450 morts au total, quand arrêtera-t-on les frais??

MF

juliettepapa
12th May 2003, 20:35
salut a tous!

Pas tout a fait d'accord.Premierement l'Ilioushine 74 ou 76 sont de tres bonnes machines.Construit pour pouvoir operer dans differents types de conditions et de terrain avec a bord tout un equipement qui lui permet d'etre autonome.Pour ma part je crois que ses types d'accidents sont du a de mauvais entretiens ou les pieces de rechanges sont cher a importer.Comme les operateurs des pays de l'est travaillent avec des marges tres reduites.Ils volent simplement jusque quand ca casse.J'ai pour exemple les pneus qui sont remplaces uniquement apres eclatement.Ca parrait surrealiste mais c'est le quotidien de ses pilotes russes.Et dans certains pays ou l'airworthiness est base sur "tant que cela vole c'est bon".Ils ne faut pas s'etonner que cet d'accident sert juste a changer les chiffres des statistiques.soyons juste heureux que les regles soient respectees chez nous...

Grosse leche de Simba a tous.

mosantu
14th May 2003, 04:40
encore une fois à Kinshasa !

ça me rappel un certain antonov 32 qui tua plus de 800 personne sur un marché qui se tenait en bout de piste en 1996. ( aéroport de ndolo). des russe complétement sous en surcharge. Mais aussi comment mettre un marche en bout de piste.
ça risque de continuer tant qu'il y aura des autorités qui ne ferons rien et des gens près à faire n'importe quoi, quand il n'y a plus de règle !
enfin c'est malheureux pour les victimes, se sont toujours les memes qui trinquent !

mosantu

airman2
4th Jun 2003, 00:52
Salut! j'étais pilote au Zaire il y a qq temps et voudrais savoir comment cela se passe là-bas pour le moment dans l'aviation générale?
quelles sortes de compagnies restent encore, les conditions de travail par rapport à mon époque passée là-bas (89)
qq parmis nous encore en opération aérienne en RDC ?
a+:ok:

juliettepapa
9th Jun 2003, 21:30
Salut AIRMAN 2;

Je sais pas si ont se connait,mais j'etais a Kinshasa il ya deux ans peut'etre que nous avons des amis commun??Tu faisais quoi la bas?

Grosse leche de Simba a tous

flyblue
9th Jun 2003, 22:24
Tiens JP, te voila! Tu nous a manqué recemment. Départ toujour prévu le jour avant le GatBash? Pas de changement de dernière minute?

juliettepapa
10th Jun 2003, 20:16
Flyblue;
Malheureusement oui.Je repartirais voir Simba le jour d'avant.Je rentre de Gatwick ou j'ai subi mon premier lavage de cerveau.Cela c'est tres bien passe.La suite dans 8 mois.Je suis desole pour ce qui est arrive a tes amis.Comme disait je ne sais plus qui"Ne pleuront pas qu'ils ne soient plus .Mais rejouissons nous qu'ils ont etes.

Grosse leche de Simba a tous.

ShenziRubani
11th Jun 2003, 16:48
Excellente quotation JP!! Encore une fois...

Monsantu, c'est vrai c'est triste pour ces victimes en Afrique, mais malheureusement, ici... c'est la vie! Un marché en bout de piste? Mais ce n'est rien, tu as des endroit comme Goma en RDC ou Busia au Kenya (crash d'un G1 récemment), Dodoma en Tanzanie où le marché il est SUR la piste!!! Alors tu buzz pour les chasser ou tu tentes. En général passer en raze-mottes pour les chasser cela ne marche pas, ça en attire encore plus. Aprés l'atterissage, c'est comme une corida, sauf que pour eux, là le taureau il n'encorne pas, il fait du corn-beef!!

Quant aux pilotes russes, souvent, en état d'hébrieté, well my friend, ce sont des as. Ils ne respectent peut-être pas trop les mesures de sécurité, ils ne parlent pas trop à la radio (souvent ne connaissent ni l'anglais ni la langue locale), ils surchargent tout le temps (nous aussi!), et je ne respecte peut-être pas leur mentalité ou le fait qu'ils se vendent toujours au plus offrant quelque soit la cargaison (mais nous aussi, presque) mais ce sont de vrai pros de la manette. Ces gars là te pose l'Il-76, les An-12 ou autre cargo comme des ma'tres, quelque soit la longueur ou l'état de la piste, la météo ou le nombre de personnes dans la carlingues. Des pros du parking en crénaux. Ils n'ont sûrement pas le job le plus glorieux de notre congrégation, mais ils sont super bons.
Comme JP le disais, maintenance, procédures, surcharge, etc... Ah le tiers-Monde, les pays en guerre, l'Afrique. Il n'y a plus de règles là-bas. On les fait à la minute, selon la demande. Oui, c'est malheureux pour les victimes, civils, passagers et pilotes.