PDA

View Full Version : astraeus


superced
6th Mar 2003, 13:27
salut
jaimerais avoir des infos sur astraeus pour passer une qualif 737 ds< leur trto ou ailleurs en europe b737
merci pour les infos

eaglejet
6th Mar 2003, 16:24
tu aurais une opportunité de boulot sur 737 après??

Manflex55
6th Mar 2003, 21:18
Bonne question... si ce n'est pas le cas, ne perds pas ton temps ni ton argent: des qualifies 737 avec 1000h ou plus sur type & au chomage, c'est pas ce qui manque en Europe. Si tu veux vraiment te payer une QT sans job au bout (ie si tu ne sais pas quoi faire de tes economies), joue plutot la carte Airbus: + cher mais moins repandu.

MF

PorcoRosso
7th Mar 2003, 11:57
Fait trés attention ou tu mets les pieds en matiére de QT 737, certaines compagnies travaillent main dans la main avec des branquignolles peu recommandables.
N'oublie pas cet axiome aéronautique de base :
"Ils n'en veulent qu'à ton pognon"

superced
10th Mar 2003, 17:59
j'ai pas d'embauche prevue apres la qt mais j'y vais a fond!!!!

lefrancaoui
11th Mar 2003, 10:23
Garde tes sous!!!!!! en général les compagnies embauchent soit du personnel sans qualif et les qualifient aux standards compagnie (et les paient moins cher...) soit elles veulent des pilotes expérimentés sur la machine. De toute façon ,tu repasseras au simu pour 2 à 4 séances. En te payant une qualif sèche tu n'entres pas dans les profils des pilotes embauchés en général. Tu t'offres juste un petit surcis , beaucoup d'espoir et des désillusions à la fin.

superced
11th Mar 2003, 14:20
franchement je sais pas ou tu as vu ca mais jai vu un paquet de mec se faire recruter juste avec la qualif arrete un peu!!!!!!

Doudou
11th Mar 2003, 15:22
Pour ou contre se payer une QT?
Sujet maintes fois débatu, dont les deux point de vues se défendent, je dirais plutot c'est du cas par cas (age, expérience en vol, finances, le DRH c'est votre oncle...).
Mais apparemment, là n'est pas le sujet car superced, tu m'as l'air bien décidé à franchir le pas. Le seul conseil que je peux te donner, c'est dans ton budget, n'oublie pas de prévoir l'entretien de cette QT (ce qui n'est pas donné) en attendant l'embauche (et au vue de la conjoncture actuelle...).
Ensuite, je ne sais pas si tu as décidé le 737 en ayant bien réfléchi, ou c'est juste parceque tu te dit que c'est l'avion le plus répendu, mais peut être devrais tu te renseigner le meilleur rapport prix/accessibilité à un emploi. Perso, j'y connais rien, mais je sais pas si tu as les même chances de te faire embaucher avec une QT ATR que tu payerais moins cher, ou avec comme l'as dit quelqu'un une QT Airbus, plus chere mais moins repandue...
Voila, quoiqu'il arrive, bon courage.

lefrancaoui
11th Mar 2003, 16:34
Moi, pour ce que j'en dis, c'est ton pognon. J'ai connu 3 pilotes en bientôt 12 ans de carrière qui ont été pris avec une qualif sèche: 2 chez Airliner, 1 chez Corse Med avec un piston géant. Regarde les annonces d'offre d'emploi, surtout celles où on te demande la qualif. Tu verras que dans 99.9% des cas on te demande 500 heures sur la machine . Maintenant, si t'es le cousin du beau-frère du chef pilote, là c'est plus pareil, on ne joue plus dans la même cour.
De toute façon, fais un calcul simple: si une boite t'embauche avec un qualif sèche, tu devras faire environ 4 séances de sim. Une qualif, c'est 8 ou 9 séances, et les cours théoriques ne leur coutent pas grand chose (instructeur compagnie et cd rom)
En général si la boite te paie la qualif ils te font signer un bonding de 3 ans , c'est tout bénef. Même EasyJet s'est mis à cette méthode alors qu'il y a 1 tonne de gens qualifiés sur 737, avec de l'expérience.Ils ont de toute façon besoin de te refaçonner à leurs standards.
Maintenant si t'as vraiment envie de dépenser ton argent ou celui de ta famille, quelle qualif faire???? 737, il y a un paquet de gens qualifiés sur le carreau. ATR? tout le monde l'a fait en 1er QT Jar 25. 767??? je n'ai pas encore vu ne boite embauchant sans expérience sur cette machine. Airbus??? lequel alors, sûrement pas 330 ou 340, il y a encore un paquet d'ex Sabena sur le marché. 320 alors??? quelle boite serait susceptible de t'embaucher?
Tu pourrais faire comme un certain nombre de pilotes que j'ai connu, acheter des heures comme copi pour arriver à 500 heures, mais alors quelle est la prochaine étape, payer aussi pour le carburant?
Pour info, j'ai 6 qualifs, je n'en ai jamais financé une. Question de principes :cool:

Je viens de regarder les annonces de Flight international. Je te conseille de faire la même chose, tu remarqueras qu'il est toujours spécifié "in excess of 500hours on type". Moi aussi j'ai de belles histoires de mecs embauchés sur 747 avec 250 heures total, mais comme je l'ai dit plus haut, on ne joue pas dans la même cour. J'ai en ce moment 2 potes au chomage avec des qualifs sèches: un sur 747 et un sur 767, si tu connais une compagnie qui peut les prendre......... :E :E :E :E :E

NTM
11th Mar 2003, 17:37
Superced,
Comme l'a si bien explique Lefrancaoui. Ce payer une qualif avec zero heure actuelle sur la machine (Qualif seche),
C'est une perte de temps et d'argent (Avis perso). Personne ne te parleras. Bien sur, si tu connais quelqu'un, c'est totalement different.
Ce payer telle ou telle QT, c'est un cycle qu'il faut casser.
C'est sur que c'est la voie qui parait la plus rapide pour faire du jet, mais moralement c'est pas propre Du TOUT !! :yuk:
Le message que ca laisse, c'est pas jolie. Ca rabaisse le niveau de tout le monde. Tu t'endettes et a la fin rien du tout.
Si c'est ce que tu veux, Fonce !!!
Mais il y a plein d'autres boulots ailleurs ou TU te fais payer la QT.
Personnellement, j'ai paye pour mon training initiale (Comm/ME/IR). Apres ca, c'a ete la galere totale. Le premier turboprop, le premier jet. Mais tu sais quoi a la fin , c'est beaucoup plus satisfaisant. Et c'est FAISABLE. C'est dure, mais pas impossible. Et une autre chose, de futures employeurs te prendront beaucoup plus au serieux.
La plupart de ces soi-disantes compagnies, qui te demandent la QT de ta poche,
1) Ne durent pas longtemps.
2) Ne te payent pas une cacahuete
3) Te traitent comme une MERDE !!!
Qui sait ce qu'ils vont te demander apres. Payer de ta poche ton mecano, pour ce qui ne fonctionnent plus.....CA SUFFIT!!:mad: :mad:

lefrancaoui
12th Mar 2003, 12:54
Merci de ton soutien, NTM , je vois avec bonheur qu'on partage les mêmes valeurs. :cool: :cool:
Quant à Superced, j'ai regardé ton profil, tu n'as pas l'impression de mettre la charrue avant les boeufs? une qualif 737 sans même avoir d'ATP..... je connais des PL qualifiés 737 avec 5000 heures total qui sont sur le tas.

Cette habitude de se financer une première qualif en France vient du temps où il te fallait impérativement une "première qt jar 25", puis la fameuse MCC pour trouver du boulot. Ce temps est REVOLU. Depuis le JAR, plus besoin de ces pièges à pognon inventés par la DGAC pour pouvoir travailler.
Ces histoires de financer les qualifs me rappelle le San Salvador. Chez TACA, les CDB 767 gagnaient 900$/mois et les copis 500$/mois, salaire nettement insuffisant pour subsister au Slavador et rembourser ses études. Les pilotes étaient donc tous des fils de notables, vivant chez papa-maman tellement fiers d'exhiber leur progéniture en uniforme. Si cette course au pognon continue on arrivera un jour à la même situation que chez TACA (Take a chance airlines ;) ) J'ai vu des gens dépenser jusqu'à 150000 Euros pour les licences et qualifs. Quelle compagnie justifie un tel sacrifice financier? combien de temps il faut pour amortir ne serait-ce qu'une qualif à 30000 euros? Ca revient à acheter son travail et ça c'est parfaitement immoral :yuk:

Manflex55
13th Mar 2003, 06:47
Les commentaires de Superced sentent un peu la provoc, donc ne nous excitons pas outre mesure. S'il veut jouer au loto (un peu cher le ticket, mais bon!), c'est son droit! En tous cas, s'il visait la nouvelle start-up francaise Flyeco (qui annonce des ops avec 5 B737-300), c'est mal parti, ils ont reporte le lancement prevu le mois prochain... a une date indeterminee!

MF