PDA

View Full Version : conversion de license


cumulusse
17th Feb 2003, 03:18
salut a tous

pourriez vous m'eclairer sur un point de l'harmonisation de la reglementation aerienne en europe notamment les criteres de conversion de license.
dans quel pays les demarches seraient les moins fastidieuses pour convertir cette license FAA a la JAA?

TT 1450 h
turbine 870 h
jet 100 h

les authorites tiennent compte de l' experience acquise sur jet?? ou de l' experience de ligne??

many thanks....bons vols

Manflex55
17th Feb 2003, 07:43
Cumulusse,

Les tarifs de conversion, taxes d'atterrissage & d'approche liees au training & frais administratifs varient d'un pays a l'autre. A titre d'info, pour la pratique, ca m'a coute un peu moins de £10k tout compris ici en UK, avec le minimum legal d'heures de training en vol. £1,2k de frais pour la CAA, la plupart du reste a £250 par heure sur PA44.

Evidemment, se rajoutent la theorie (que tu peux faire a distance) & le logement.

Ton nombre d'heures su jet (ou turbine) n'est important que si tu veux convertir ton FAA Type Rating. En gros, avec un TR ICAO & 500h sur type, on te "donne" le JAA TR equivalent. Avec moins de 500h, il faut passer par une "conversion course".

Manflexusse

saviboy
17th Feb 2003, 12:52
salut manflex
tu parles de 10000 livres, pour la pratique ca ninclut donc pas le theorique?
peux tu nous donner une estimation du prix total de ta reconversion et le nom de lecole par laquelle tu es passe?
que penses tu des perspectives dembauche en uk ou en europe?
merci davance

cumulusse
18th Feb 2003, 02:08
manflex
est ce qu'on doit repasser tous les certificats et s'appauvrir de qqs milliers de pounds encore???
en fait je ne suis pas certain que d'avoir telle ou telle license soit aussi primordial que dávoir un bon logbook rempli d'heures sur

turb
ine ou jet et bien sur du PIC...qu'en penses-tu??

cumulusse

Manflex55
18th Feb 2003, 12:45
Saviboy,
Les exams theo, je les ai prepares tout seul ds mon coin, donc je n'ai paye que les frais d'inscription, a l'epoque £560 pour les Navs, £360 pour les Techs. MAIS ca ne marche plus: sous JAR-FCL 1 tu dois maintenant prendre des cours (a plein temps ou par correspondance) avec une FTO avant de pouvoir presenter les exams, ce qui alourdit la facture.

Pas de nom d'ecole, pas de pub, sinon flyblue va encore effacer mon post. La CAA publie chaque mois une liste des FTOs avec les sites web, surfe & fais ton choix.

Perspectives d'emploi: le meilleur barometre, c'est l'experience minimum demandee sur les sites des compagnies: tant qu'on verra du 2500TT pour un F/O sur turboprop, c'est mal barre pour les milliers de low time JAR CPL-IR qui travaillent au supermarche local en attendant mieux.

Cumulusse,
Eh oui, il faut tout repasser, ce qui est cense proteger l'Europe des pilotes americains ou autres qui revent de venir y voler. Mais vu la situation actuelle, je ne te conseille pas de te lancer la-dedans. Continue plutot a voler ou tu peux & bosse eventuellement les theoriques JAR par correspondance, SI tu tiens a venir en Europe. Les salaires ici sont peut-etre un peu meilleurs (quoique F/O chez BA a £20k par an, c'est risible), mais les taxes & le cout de la vie aussi, et finalement tu n'as pas bcp plus d'argent de cote a la fin du mois qu'en faisant de l'instruction en Floride ou du charter avec Simba.

MF