PDA

View Full Version : decollage full flaps en cessna


Spip
25th Nov 2002, 12:23
Salut à tous!

Quand je vole sur le 206, je dispose de 1500m de bitume, à 300ft au dessus de le mer et à des températures pas très élevées donc je ne m'interesse pas trop aux performances de décollage.
Mais cela fait plusieurs fois que j'entends parler de décollage pleins volets en Cessna 206, 210 ou 208. Quelqu'un peut expliquer pourquoicomment?

Quand à ce 206, je l'ai volé une dernière fois ce week-end et j'ai eu en 2 jours un condensé de ce qu'on peut rencontrer en largage. J'ai préparé l'avion sous le soleil pour m'abriter juste après de la pluie. Je me suis faufilé entre les bancs de stratus en montée initiale. J'ai assisté à la formation et à l'évolution d'un cunimb en plein sur l'axe de largage (j'étais à 10000ft mais je me sentais tout petit petit à coté), je suis redescendu en glissant entre les nuages à 140kt, 2500 ft/min sur la tranche; 5000ft travers mi-piste, 2500 en base, dernier virage à 1000ft entre des bancs de stratus en calmant le vario, finale - ah keskifailalui il avait pourtant annoncé qu'il décollait- un petit 360 en déccélérant et courte finale, reduction, arrondi et une ptite maneuvre d'évitement pour ne pas massacrer cet oiseau qui ne sait pas de quel côté partir et atterrissage. Les paras se posent à côté. J'ai largué à -10°C mais j'ai été récompensé au dernier vol par un ciel "CAVOK" rendu rose par le soleil couchant. Magnifique!
Vivement la saison prochaine!

NTM
25th Nov 2002, 18:31
J'ai jamais fait de decollage a plein volets sur aucun avion. La seule fois ou j'ai essaye, c'etait sur un simulateur. J'aimerai aussi savoir qui en fait et dans quel contexte. Je suis sur qu'il y a plein de PPruners qui ont une opinion sur le sujet. Surtout les gars qui volent en brousse, notamment en Afrique.
Il ne me semblait pas que "Plein volets" etait un des flap setting authorise pour decollage, sur Cessna Monomoteur, mais ca fait longtemps..:rolleyes:
Au fait ton approche est l'example type d'une approache stabilisee...:eek: Just another day at the office...;)
Au fait Spip, ou est ce que tu voles ??

A Plus...

GUSTO
25th Nov 2002, 19:36
OUI le C206 peut decoller plein volets et en une tres courte distance a faible charge ( +/- 120 metres ).

En effet j'ai plusieurs decollages sur C206 ou je me trouvais tout seul ou avec un autre pilote ou j'ai effectue des decollages tres courts. Ok la charge etait toujours tres faible , 2 personnes max et 30 gallons d'Avgas , ou moins .

Technique: une fois aligne avec les plein volets , "full power" sur les freins , on relache les freins et laisse rouler le "Tagazou' avec plein manche arriere . Le 206 va decoller a 35/40kts , il faut relacher un peu le manche , et tout est au feeling , apres avoir passe 200 pieds on rentre gentiment les volets pour accelerer a des vitesses plus connues ( surtout par le contructeur) .

Cette technique ou demonstration je l'ai apprise avec un vieux pilote de brousse , "pepe John " certains sur ce forum le connaissent bien , et pour info il ne vole plus en brousse apres avoir decrocher un boulot sur DC8 avec MK Airlines.

Ce decollage a tres courte distance peut etre tres dangeureux avec un peu de turbulence et ne peut s'effectuer qu'a faible charge et 'lower density altitude"!

SNIP j'espere avoir repondu a ta question.

Il parait que le C208 peut effectuer des decollages similaires avec des distances de deco et des vitesses differentes.

Pour info des pilotes d'un Dornier 228 ici ( en Tanzanie ) peuvent decoller a 50kts alors que la red line est largement au dessus . Les ailes hautes auraient elles un' design" plus performant a faible vitesses que les ailes basses ?

Gusto

ATC Watcher
25th Nov 2002, 19:44
Generalement les pleins volets augmentent serieusement la trainee, donc doivent theoriquement augmenter la distance de decollage....Il ya peut etre des exceptions mais je vois pas ....

Dans mon jeune age , en CL44 on avait remis les gaz tres bas en laisant les pleins volets, avec l' avion bien trime pour la descente , on s' est retrouve avec le nez qui pointait serieusement vers le sol et un vario negatif . Le vario n' est remonte que quand les volets ont commences a rentrer.
Les gars au sol ont dit que l' on ressemblait a un helico au decollage. Et pourtant le CL44 avait de la puissance ....

NTM
25th Nov 2002, 21:09
En lisant ce que Gusto disait au sujet des pilotes de Do-228 qui decollaient a 50kts, je suis tombe sur le CUL !!!!!
Que les ailes hautes aient un "design" plus adaptees au vol a basse vitesse ou pas, ca n'authorise personne a decoller un multi-moteur en dessous de la ligne rouge. Surtout quand quelqu'un te paye pour ton expertise. C'est completement dangereux, debile et tout simplement suicidaire !!!
C'est jouer avec sa chance et la vie de ces passagers.:confused:
Je suis sur que tout le monde est d'accord avec moi, pour dire que ces pilotes de Dornier 228 sont des dangers publiques et doivent etre empecher de continuer cette pratique malhonnete.
Je ne vois pas une seule condition ou cette pratique aurait un avantage qui surpasserait le risque. Si quelqu'un en voit un, "PLEASE LET ME KNOW !!!" :eek: Bien sur, on est "airborne" beaucoup plus rapidement, mais on va nul part avec plein volets, en tout cas, pas assez vite si on a un probleme.
Gusto si tu les revoit, tu peux leur dire ce que j'en pense. :mad: :mad: :mad:
Et plus j'y pense et plus je me dis que meme dans un monomoteur, ca ne vaut pas le coup non plus !!!
Il y a des flap settings qui sont authorises pour chaque type d'appareil pour reduire la distance de decollage. A jouer au pilote d'essai, quand on n'en ai pas un, CA PEUT FAIRE TRES MAL .
Et comme Gusto a dit :"Ce decollage a tres courte distance peut etre tres dangeureux avec un peu de turbulence et ne peut s'effectuer qu'a faible charge et 'lower density altitude"! ".
Tou a fait d'accord avec toi. Et j'ajouterai "DO NOT TRY THIS AT HOME"

A Plus..
P.S: Au fait, je n'attaque personne, je ne fait que dire ce que je pense.

Doudou
26th Nov 2002, 02:52
Salut,
Comme disait NTM, y a des flap setting pour les appareils (je connais pas le C-206). Quelqu'un m'a un jour expliqué (ça doit être mon instructeur), le(s) premier(s) degré de volets apportaient plus de lift que de drag (dsl pour les termes anglais, je dois être comme JVC), après quoi, c'est l'inverse, donc je vois pas l'intéret de full flap take off, vu qu'il vaut mieux avoir une airspeed suffisante (high density altitude, turbulences, wind shear...) quand tu décolles.
Voila, c'est mon raisonnement, il n'engage que moi, étant donné que j'ai jamais essayé, et mon instructeur m'en a jamais parlé non plus.

GUSTO
26th Nov 2002, 06:20
NTM ,

Oui ta bien raison pour les pilotes du Dornier 228 , heureusement ils ne sont plus ici , et les seuls pilotes de Dornier 228 qui operent ici a Dar volent en suivant de tres pres le "operation manual" .

Je ne recomande pas de tester le decollage plein volets car comme dit dans un post precedant cela peut etre tres dangeureux , lors de mes quelques decollages de ce type je n'ai jamais mis la vie des autres en danger car soit j'etait tout seul soit s'etait "pepe John " qui tenait le manche ...

Gusto

ShenziRubani
26th Nov 2002, 06:26
Bon, faudrait un peu se calmer les gars. La question de Spip était trés simple et la réponse de Gusto encore plus simple et complète. On ne demandait pas si c'était bien ou pas bien, criminel ou pas. Est-ce possible? Oui ça l'est.

Et si certains prennent leur pieds à essayer de connaitre les limites, ou plutôt les performances, de leurs machines, tant mieux. C'est toujours plus rassurant de connaitre les limites de sa machine.
Quant aux pilotes du D228, qui a dit qu'ils étaient chargés et avec pax on board.
Relax maxou!

Bon, le take-off full flaps sur le C206 et C208 sont possibles et ont été démontrés dans nos régions. Mais cela ne sert quand cas extrême, du style décoller d'une petite route de brousse sous les tirs rebelles, quelque part entre la RDC et le Rwanda. Et ça fait bobo des fois.

Have fun Jamas

NTM
26th Nov 2002, 06:40
Mais cela ne sert quand cas extrême, du style décoller d'une petite route de brousse sous les tirs rebelles, quelque part entre la RDC et le Rwanda.
Tu te fais tirer dessus ?? :confused: :confused:

Quant aux pilotes du D228, qui a dit qu'ils étaient chargés et avec pax on board
Bon, ils ne sont pas si debiles que ca.;) ;)

A plus..

PorcoRosso
26th Nov 2002, 10:10
J'ai souvent entendu la technique suivante pour les pistes courtes :

Mettre les gaz en lisse, et donner les deux crans de volets à la rotation.
Cela te crée "instananément" un bonus de portance, liés à ta vitesse acquise durant le roulage clean.
La seule chose que cela puisse apporter c'est une diminution du Take Off run, mais le fait de sortir tes volets dégradera les perfs en montée (donc pas recommendé pour passer un obstacle ) à cause de la tra'née engendrée.
Mais les avions ne sont pas tous conçus pareils ! Certains acceptent sûrement des configs trés exotique (Pilatus ? )
Pour ma part, j'ai souvent mis en oeuvre cette technique en remorquage en montagne ...je pas vraiment vu de différences transcendantes.
Je ne vois pas l'interêt de dropper les full flaps avant l'accéleration, dans la mesure ou ils creent effectivement une tra'née trés préjudiciable à la prise de vitesse..

Treetopflyer
26th Nov 2002, 10:15
Le décollage plein volet sur les C206 ou C208, ce n'est recommandé ni par le constructeur, ni par mon instructeur d'aéroclub qui fait des touchs tous les dimanches sur une piste bitumée de 2000 mètres en DR400.

N'empêche que quand on décolle relativement léger d'une piste de brousse bien courte et bien délabrée, mettre les pleins volets en passant 40kts donne le petit excédent de portance nécessaire pour mettre l'avion en l'air. Et souvent, la trainée ajouté par les pleins volets est moins grande que la trainée causée par une sale piste pleine d'ornières. Tu accélères en effet de sol et tout le monde est content.:cool:

(maintenant, ça dépend aussi des obstacles que tu as en bout de piste -- la technique marche mieux s'il s'agit d'un champ de pommes de terres plutôt que d'une plantation d'okoumés centenaires...);)

Bref, il me semble que le cochon rouge parle vrai, donc que ça réduit ton Take Off Run tout en augmentant ta Take Off Distance...

PorcoRosso
26th Nov 2002, 11:35
Tout à fait, et c'est aussi ce que disent les bouquins glichtons relatifs aux performance (PPSC & Bristol Groundschool )

Spip
26th Nov 2002, 12:26
Pour le 206, c'est 10° max dans le manuel.
Quand à la technique décrite par Porco, je l'ai pratiquée il y a quelque années pour décoller d'un petit terrain privé avec une moitié de piste très en pente (notre terrain de brousse à nous!). On s'alignait en bas de la pente et on sortait les deux crans à la rotation en haut de la pente, mais c'était avec un bon vieux MS880B et le décollage pleins volets n'est pas interdit sur cette machine.

PorcoRosso
26th Nov 2002, 12:49
Mais qu'est ce qui est interdit avec un Rallye au fait ?

;)

Spip
26th Nov 2002, 12:57
Qu'est-ce qui est interdit avec un Ralye?
le vol dos ?
quoi que... quand le planeur est largué...
Correction: le vol dos en palier!

J'ai lu que le pilote d'essai des Rallyes volait verrière ouverte, debout avec le manche dans la jambe de son pantalon!

PorcoRosso
26th Nov 2002, 13:59
Le Rallye, dans sa version "guerrier" MS235 avec pods rockets, s'il vous plait ! a été largement utilisé par les Forces aériennes du San Salvador pour la formation de ses pilotes .....de chasse ! Dans un info-pilote, d'il y a 4 ou 5 ans, on y voit un MS235 camouflé tourner une belle barrique en dégobillant sont pétrole par l'évent du reservoir !
J'en connais qu'on fait de la voltige élémentaire en Rallye (pas une bonne idée à mon avis )
Je me rappelle aussi d'un remorqueur qui est arrivé dans un atelier de maintenance du Sud avec du Dhiédre en plus ! Probably because la barrique ou la boucle fut mal négociée ! Y volait encore ....

Treetopflyer
26th Nov 2002, 15:44
...Eh ben les gars, au moins le problème ne nous laisse pas indifférent et on s'est tous posés la question un jour ou l'autre...:)

ATC Watcher
26th Nov 2002, 19:49
Demain je fais une double session sur simul 767, et si l'instructeur est d' accord pendant la pause j' essaiyerai un decollage full flaps pour voir ce qui se passe et vous tiendrais au courrant..... mais je doute du resultat...

cece
27th Nov 2002, 12:25
Le rallye c'est top cool....mais je vous dis meme pas ce que tu peux faire avec un Pawnee :D :cool: :cool: :cool: :cool:


....l'eternel remorqueur

juliettepapa
27th Nov 2002, 13:24
Salut a tous;

Celui qui repond le mieux a la question pour le C206 est Treetopflyer.Il vaux mieux defois negocier la trainee des flaps a la place de la trainee des pistes.
Dans un second temps Shenzi a aussi raison quand tu te fais tirer dessus.(je sais pas pour le Rwanda mais le Congo!!):(

Quand au C208 le setting au decollage est de 20degres de flaps deja et les full flaps sont utilise de temps a autre.En pleine charge avec des hautes temperatures .L 'avion s'assois paisiblement a 80 Kt sans broncher et grimpe bien.

J'ai deja utiliser en C206 les full flaps au decollage et cela ne pose pas reelement un relle danger.Il faut simplement faire gaffe quand on "clean"les flaps car la cela peut descendre plus vite que ce que l'on a grimper.

Pour les autres qui font la grimace.Je vous rapelle qu'on vole par science et non pas par magie.

Grosse leche deSimba a tous.

ATC Watcher
27th Nov 2002, 18:58
j'ai essaye cet apres-midi de decoller avec full flaps(30degr) sur un 767-300ER simul. = le systeme te donnes une Take off error . Donc on ne peux pas essayer ! Par contre avec 20 degr ( le step avant 30 ) cela marche tres bien, juste un pitch completement different . Pour info les decollages " normaux" se font avec 5 degres )
par contre on a essaye un vrai decrochage, et la le simulateur n' a pas aime .. je n' aimerai pas decrocher en realite avec un tel engin.

NTM
27th Nov 2002, 19:48
ATC Watcher, vous avez pas Flap 25 ??
Nos 767 ont 1,5,15,20,25&30. Ce sont des 200/200ER/300ER
Au fait a qui le sim apartient-il ?
En fevrier je vais en recurrent training et j'essayerai..:rolleyes: Juste a titre de demonstration. Je maintiens toujours que c'est une mauvaise idee.:rolleyes:


Be Careful Out There



A plus..

ATC Watcher
28th Nov 2002, 06:46
NTM, non je confirme pas de 25 degr sur le notre.
Si ma memoire est correcte, a MTOW de 184 Tonnes, la difference entre 20 et 30 ne t' apportes que 7 ou 8 Knots de difference. Donc une extra position a 25 n' apporte pas grand chose a premiere vue.
Le simul est le dernier modele de Thales 767-300ER (surnomme Star trek a cause de la position du checkman derriere ) et appartient a DE/LH.
Essaye sur ton simul en Fevrier, cela peut marcher sur le tien et tiens nous au courrant.

P.S. Je pense aussi que c' est une tres mauvaise idee sur les (petits )avions sur lesquels je vole normalement.

Spip
28th Nov 2002, 12:25
Le Rallye c'est top cool:)
Le Pawnee je sais pas encore
Mais le Mousquetaire ça c'est super!:) :)

JP, c'est vrai qu'on vole par science et pas par magie, mais c'est quand même magique de voler!:) :) :D

malaysian eaglet
2nd Dec 2002, 09:54
Le décollage en effet de sol est bien connu, mais les risques aussi... c'est pourquoi il est prohibé, un jour vous finirez dans les bananiers en bout de piste, incapable de grimpez plus d'un mètre. et personne pour vous soutenir et vous aidez à garder votre licence et votre gagne pain...A commencer par votre boss...

Malaysian eaglet
Un vieux navigant
and also Ground instructor in POF, performances A, instruments, and other subjects....
12000 h of flight

juliettepapa
2nd Dec 2002, 12:56
Malaysian Eaglet;

C'est peut etre prohibe mais ca se fait pour sauver son c.. .
Apparemment tu dois pas avoir idee de la taille d'un bananier.

T'a une drole d'adresse et ton numero de telephone avec plein de zero c'est marrant aussi!

grosse leche de Simba a tous!

malaysian eaglet
2nd Dec 2002, 13:12
Juliett Papa,
Il y a un bananier tous les 10m ici en Malaisie. Sauver son c... pour quelques temps et non pas pour arriver à la retraite.. Sache que les 2/3m d'altitude gagné par l'effet de sol peuvent etre perdus et que tu peux rebondir sur notre vielle planète.
Des générations de navigants ont payé pour améliorer notre sécurité.
Un bon navigant est un navigant qui arrive à la retraite, pas le "cow boy"qui va finir à la cime d'un bananier haut de 2 m... dans quelques temps.
Salut
Malaysian Eaglet

juliettepapa
3rd Dec 2002, 05:08
Malaysian eaglet;

Comme je l'ai deja dit ici aussi nous volons par science.Arreter de dire que l'on est des cow-boys.J'aime quand vous nous prenez pour des ignorants qui ne savent pas ce qu'il font.Je crois au contraire.Due au differents type de vols que nous effectuons,nous devons nous adapter aux differentes situation et utiliser beaucoup de bon sens.
Apparemment tu as de la chance car il semble que tu es tous pres de la retraite.Et arrete de prendre tous au premier degres.


Grosse leche de Simba a tous!

malaysian eaglet
3rd Dec 2002, 12:14
Sans rancune
Juliett Papa, si tu passes par Malacca, je te paierais une bonne bière et nous irons mesurer la hauteur des bananiers ensemble.
Peut etre es tu FI auquel cas, envoie ton CV, on embauche...outre les bananiers, il y a plein de jolies chinoises en ville...et la vie est loin d'etre désagreable ici.
Salut
malaysian eaglet

lefrancaoui
3rd Dec 2002, 13:24
Juste une petite precision sur le decollage full flaps : sur le 208 le mieux est de laisser rouler, si on est sur les freins avec pleine peche, l'helice cavite (surtout la courte et large) ce qui enlève énormement à son efficacité.
Un autre avion sur lequel on peutn decoller full flaps, le Twin Otter.

PorcoRosso
3rd Dec 2002, 14:43
Je pense que le PC6 doit pouvoir faire cela aussi, mais ce sont tous les eux des STOL, conçus pour ce genre de fantaisie.
Ah, Air America ..... quand tu nous tiens.
Si vous ne l'avez pas lu je vous recommande l'ouvrage qui est consacré à la question, Air America, les avions de la CIA. excellent.

AMEX
3rd Dec 2002, 14:56
Jamais essaye mais je me souviens regarder un programme a la tele qui montrait un atterrissage de Porter avec la Reverse passe en vol. Spectaculaire !!

Pour ce qui est d'Air America, si il en y en a qui ont fait leur MCC chez Multiflight a Leeds, ils se souviendront surement d'Alan Calder.... Comme il le dit, il etait employe comme "British Observer" dans la region ;)
Spent plenty of time in the pub with him, definitely worth it !!!

ATC Watcher
3rd Dec 2002, 16:17
La premiere sequence du film AIR AMERICA montre en effet un Pilatus porter se poser entre les bananiers sur un trou de moins de 50m de long. Impressionnant . N' imorte quel pilote qui voit ca pour la premiere fois fais : Whooo ! Ce que ne dit pas le scenario c' est comment il a redecolle, si il a redecolle.
Se poser en 50m avec du vent de face avec un Porter ou un Twin Otter c' est du domaine du possible. Mais redecoller ?
Comme l' a bien dit malaysian eaglet, lever les roues en effet de sol tout le monde sait faire par contre passer les 15m au desus de la Vs en moins de distance que sans les full flaps je demande a voir, sur n' importe quel type d' avion.

AMEX
3rd Dec 2002, 22:41
Comme l' a bien dit malaysian eaglet, lever les roues en effet de sol tout le monde sait faire par contre passer les 15m au desus de la Vs en moins de distance que sans les full flaps je demande a voir, sur n' importe quel type d' avion.

ATC et Eaglet, j'ai peut etre mal lu mais il ne me semblait pas que le JP et les autres parlent de decollage en effet de sol mais plutot d'un roulage sans volet offrant une acceleration plus rapide puis de l'application de Full flaps afin de creer la portance necessaire au decollage. C'est ca ou j'ai pas suivi ?

Pour ma part, je me souviens avoir fait quelques vols sur Alti surfaces (pas altiport) et mon instructeur recommandait certainement un turn around full power, roulage en lisse puis full flaps sur le rallye montagne du coin (petit pas et 235 CV- pas la voiture ;)).
Avec ca, on descendait dans le trou pour gagner du badin et rentrer les volets doucement. Pas fais de glacier et juste quelques vols sur site mais c'est vraiment queqlue chose.

malaysian eaglet
4th Dec 2002, 05:58
Est il besoin de rappeler que cette manoeuvre est considérée comme dangereuse (Kermode p 228 par exemple). Une telle manoeuvre change les éléments de la stabilité de l'avion et provoque une surcharge de surveillance qui n'est pas acceptable dans la phase critique du décollage

AMEX
4th Dec 2002, 18:36
Kermode ou Kermitt ? :D :D :D http://www.stopstart.fsnet.co.uk/mica/MiscDancfrog.gif

Desole, c'est qui/quoi ?

malaysian eaglet
4th Dec 2002, 20:45
Mechanics of Flight by KERMODE- editeur LONGMAN
Une des principales références pour toutes les écoles anglo-saxonnes pour les examens CAA et JAR fait partie de la librairie de base.

PorcoRosso
6th Dec 2002, 11:57
J'ai lu un article de Barry Schiff (AOPA US ) qui déconseille cette méthode pour les mêmes raisons que tu mentionnes : surcharge de travail, et modif du CP et donc conséquences sur la stabilité de l'avion.
Je pense que c'est une technique qui peut se réveler utile, ponctuellement, mais qu'il faut éviter de sortir du cadre du manuel de vol, en régle générale .... Je deviens procédurier, que ça m'étonne moi même !

juliettepapa
7th Dec 2002, 11:43
Salut a tous;
C'est vrai qui faut pas abuser des bonnes choses.Une chose aussi il faut que l'avion soit bien centrer sinon c'est la cata.Un peu dans le nez ca aide meme tres fort.
A+
Grosse leche de Simba a tous.

PorcoRosso
9th Dec 2002, 06:46
Oui, mais ... Si t'es centré avant, tu auras plus de difficultés à effectuer ta rotation ...
C'est le piége qui guette ceux qui partent légérement centré avant, et qui se retrouve franchement TROP avant, à l'atterro ...En général ils cassent l'avion en foirant l'arrondi.

juliettepapa
11th Dec 2002, 05:41
Salut a tous;

Justement premierement il faut faire la difference entre un peu et beaucoup au niveau du centrage.Et ensuite comme tu vas mettre full flaps cela va te permettre de ne pas t'emmener dans des angles d'attaques ou tu vas embrasser le stall.
J'ai pas checker ce que Kermit en pensait dans ses pallabres mathematiques, mais c'est ce que je fais et qui m'a ete transmit oralement (c'est ca l'afrique)par les vieux broussards.So far so good!...

Grosse leche de Simba a tous.

PorcoRosso
11th Dec 2002, 08:55
Hier je regardais des vidéos de décollage de Corsairs et Wildcats depuis des porte-avions durant la seconde Guerre.
Les avions sont full flaps (ça fait de la surface pour un F4U) et mettent pleins gazs (je pense)
Y a qu'a voir comment ils s'enfoncent sous le pont d'envol pour comprendre que le gain de sustentation obtenu, ne les emméne pas dans des performances en montée extraordinaires !

perceval
11th Dec 2002, 11:15
salut ,
mon impression perso sur van et 206 , c'est qu'effectivement c'est hyper bien pour les terrains sablonneux , boueux (genre soudan ou nord kenya pendant la saison) avec restictions .Passage d'obstacle a masse max , Zero sur le 206 avec 40 degre de volets , le caravan n'a que 10 degre de plus par rapport au deco normal , experience faite ca reduit bien le roulage et degrade assez peu (mais quand meme sensiblement) les perfs montees initiales , la retraction de 30 a 20 n'enfonce pas vraiment l'appareil (beaucoup moins que de 10 a 0 ) donc la surcharge de travail n'est pas immense . Conclusion c'est une methode a employer avec discernement et avec un avion bien comfortablement charge , seulement pour diminuer le roulage sol (donc a eviter si piste courte + obstacle ) et de preference avec un avion bien connu pour eviter la dite surcharge .Bis Repetita .
Le 206 , a mon avis decolle suffisemment court pour ne guere justifier l'emploi d'autant plus que les pleins volets mettent un temps fou a se deployer (Plus interressant , conseillez a vos boss d'investir dans un kit Robertson STOL -Ca deploie vos ailerons en meme temps que les volets , autorise l'emploi NORMAL de 30 degs pour decollage sur 206/210/182 , reduit hyper efficacement la vitesse de decrochage , donc d'atterrissage .seul defaut ca reduit l'efficacite des ailerons a basse vitesse .Super pour les atterro en 40m sur le 206 . )
bons vols a tous


PS : Malaysian eaglet , j'aimerais savoir comment bosser chez vous .je suis FI , meurs d'envie d'Asie et n'ai pas obtenu de reponse a l'email que j'ai envoye a MFA , si tu as des details ,ecris moi a [email protected] .JP ne bois que du coca , mais je t'offre volontiers une biere en mai .
JP , J'espere que le vol retour sur KILI t'a remis de bonne humeur . A la semaine prochaine .
A tous : Joyeux Noel , Bonne annee ,Idd Mubarak et tout ca .....

malaysian eaglet
11th Dec 2002, 13:15
concernant MFA contactes moi directement:
[email protected] est en plein recrutement...C'est meme tardif
[email protected]