View Full Version : Formation ATPL CPL-IR MCC la moins chère... ?

Hugues
29th Mar 2011, 10:54
Bonjour à toutes et à tous,

comme de nombreuses personnes je désire me payer la formation ATPL CPL-IR MCC.

J'ai le PPL et j'arrive doucement au nombre d'heure mini pour y prétendre....

Comme pour tout le monde l'argent ne tombe pas du ciel, c'est pourquoi je fais appel à vous afin que vous puissiez m'aiguiller sur la formation la moins chère que vous connaissiez ?

Tout en sachant que la mobilité géographique n'est pas un problème (international y compris) même si j'aurai quand même aimé connaitre les prix français les plus attractifs...

Le but n'est pas de faire de la pub mais bel et bien de renseigner, alors si çà pose problème vous pouvez me répondre par mp.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

crewcase
29th Mar 2011, 12:26
La formation la moins chère est celle de l'Armée ;)

737-NG
30th Mar 2011, 01:42
En France c'est mort si tu veux des prix raisonables. Faudra compter 30000 euros rien que pour le CPL IR ME incluant 35h de vol plus 40h de simu environ. Si tu veux pas aller trop loin ya toujours l'Espagne et si t motivé et vraiment mobile les pays de l'est...

Hugues
30th Mar 2011, 07:48
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour l'Espagne, vous auriez des noms de boite qui
marchent bien ?

Pour les pays de l'est, en terme d'équivalence de licence cela n'est pas trop difficile pour revenir travailler en France ?

737-NG
30th Mar 2011, 09:51
Je connais Airmed (Valence) et Ibertour(Girone) que j'ai visitées. Ils sont un peu lents en Espagne mais à part Jerez ils sont moins bien cher. Tu peux regarder aussi sur Malaga ya une bonne FTO là bas. avec 15000 e tu peux t'en sortir.
Pour les pays de l'est, ils sont maintenant tous JAA et avec l'avenement de l'EASA l'année prochaine, le protectionisme français à la con style "on a les meilleures licences du monde on a inventé l'avion, le pilotage, et français c la langue mondiale" n'aura plus lieu d'être tous car les pays membres devront accepter sans rechigner les licences des autres pays. Dans les dents de la DGAC.

737-NG
30th Mar 2011, 09:55
Ah oui j'oubliais ATPL théorique en france sur site 11000 euros (ya pas un peu de foutaise là, ça coute plus cher qu'une école de commerce et ta pas une heure de vol!) ATPL dans les autres pays notamment en UK 3000e et 6 mois. En distance learning c 3500 en France 2000 ailleurs.
MCC en france; entre 4 et 6000 euros. Ailleurs entre 2-3000 euros. Fais ton choix.