View Full Version : Conversion -encore- PPL australien vers licence JAA française

adiacyrus
25th May 2009, 00:39
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le site de la DGAC, etc. en vain -en tout cas, sans trouver réellement de réponse satisfaisante-, je souhaiterai savoir si parmis vous, certains connaissent les modalités de conversion d'une licence PPL obtenue en Australie -pays ICAO donc- en PPL française ?

Je dois retourner en France dans les mois qui viennent pour raisons professionnelles et j'avoue que je commence à m'inquiéter pour la licence...

Sur le site de l'ICAO, le principe veut que la licence soit validée sans plus de difficultés dans les pays membres... mais j'ai l'impression que la pratique est différente... tests écrits? in flight tests?

Merci par avance pour vos lumières !
Cordialement,
rich.

Denim and leather
25th May 2009, 13:30
Salut à toi dans l'autre sens j'ai déjà pratiqué et avec la casa pas de problèmes,le mieux renseigne toi au bureaux des licences sur le site.
Bon retour au pays;

5 RINGS
25th May 2009, 18:05
Bon courage Adiacyrus,

contacte le bureau des licences, mais attends toi à ce que l'on te mette de gros gros batons dans les roues...

adiacyrus
25th May 2009, 22:28
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses...
j'ai contacté la DGAC Nord qui s'occupe de la région parisienne.. impossible d'en retirer quelque chose au téléphone... "il faut nous envoyer un courrier ou un e-mail et après, nous vous dirons ce qu'il faut faire"... bravo!
j'ai quand même réussi à savoir (i) qu'il fallait repasser un examen théorique... c'est à dire? tous? juste airlaw et human factors & performance? et (ii) qu'il fallait prendre attache avec une flying school pour un vol d'évaluation et si tout se passait bien, booker un test flight avec un authorised testing officier de la DGAC...
bon, ce n'est pas encore très clair mais si cela se limite à deux petits exams théoriques et à un ou deux vols, cela va encore... d'autant plus que j'ai largement dépassé les 100 heures de vol -de mémoire, les textes prévoient qu'en dessous de 100 heures, tu dois tout repasser en thermes de théorie...-
Bref.
Si quelqu'un d'autre a des infos complémentaires, je suis réellement preneur... j'avais oublié ce qu'était l'administration française, cela fait peur...
@<hidden> Denim & leather: j'imagine que cela a été beaucoup plus simple d'obtenir ta validation avec CASA? ils sont plutot rapide, efficaces et ne font pas de difficultés inutiles ici...

- certains d'entre vous penseraient ils à des solutions "alternatives"? genre obtention d'une licence FAA? ou alors d'une licence anglaise (j'imagine que comme ce sont deux pays du commonwealth, il y a des facilités?) merci pour vos lumières... :-)

Encore merci pour vos réposnes,
@<hidden> bientot
adiacyrus

5 RINGS
26th May 2009, 08:43
la CAA devrait en effet être beaucoup plus pragmatique que la DGAC et en plus cela devrait te permettre de pouvoir avoir les prérequis pour voler en espace aérien où l'anglais est obligatoire, car tu as peut-être oublié, mais la langue est toujours un grand mystère pour la DGAC...donc si tu veux passer une frontière en Europe, tu auras de nouveaux souci...

adiacyrus
27th May 2009, 05:19
Bonjour 5 Rinrs,
Merci pour ta réponse! Je vais peut être envisager cette voie là alors! Je ne connais pas du tout la réglementation en France -n'y ayant jamais volé- mais je pense que cela doit être un niveau 4 en anglais pour pouvoir franchir une frontière... cela ne m'étonne pas, on est bien derrière en France en termes de langue... bref.
Je vais essayer de creuser la question du CAA... si quelqu'un a de plus amples infos sur la question, je suis preneur :-)
Merci d'avance!
Adiacyrus

elpilotofrances
27th May 2009, 16:58
Que ce soye la CAA ou la DGAC : voir
JAR-FCL 1015 ( page 1A5 ) et l'appencix 2 au meme article
Tu peux envoyer un mail au bureau des licences a paris en leur demandant la validation de ton PPL aus et il te repondra Les DAC en région ne sont pas très au courant ....

adiacyrus
28th May 2009, 08:45
Merci beaucoup Elpilotofrances.
Je t'ai envoyé un MP sur la question.
Le problème est que je reçois une réponse de la DGAC Nord qui me dit qu'il faut repasser tous les examens... la régulation disant quant à elle qu'au delà de 100 heures de vol, on peut n'en repasser que 2. C'est à en devenir dingue ;-)
Lorsque j'ai contacté la DGAC à Paris ils m'ont renvoyé gentillement vers la DGAC Nord... bref, un sac de noeuds...