PDA

View Full Version : air france et licences JAR or DGAC..


mbote
4th Oct 2006, 10:19
Bonjour a tous

je voudrais savoir si AF embauche des pilotes avec des licences ATPL JAR qui ne sont pas emises par la DGAC?
Y a t il sur le forum des pilotes avec des licences etrangeres volant pour AF?

Merci bien et bons vols a tous

ICING AOA
4th Oct 2006, 16:05
En principe la DGAC est obligée de te valider ta licences JAA ! Tu dois juste remplir un formulaire avec les photocopies de tes licences, certificats medical, etc.. et au bout d'un bon gros mois (CF> Fonctionnaires, machines a café au boulot , 35 heures et RTT...). Avant de pouvoir convertir ta licence en licence JAA francaise, il faut que tu aies eu une validation pendant au moins 12 mois, si mes souvenirs sont bons. Ensuite tu pourras (en glissant un cheque evidement) avoir une licence emise par la DGAC.
De toutes manieres, une fois que ta licence est "validée", tu es autorisé a voler sur avions Foxtrot, meme avec ta licence etrangere JAA! Ainsi, tu peux voler chez Air France ou autre compagnie francaise (genre AOM, Air Litoral, Air Liberte, Aeris, Aerolyon, Euralair... nan je plaisante !:\ ).

Bonne chance !
Par contre je suis pas sur que AF recrute des pilotes professionels..:yuk:

5 RINGS
5th Oct 2006, 21:00
mbote,

le processus que décrit ICING AOA est correct, quoique un peu optimiste sur le délai selon monexpérience.

En tout état de cause, la DGAC ne t'enverra qu'un courrier pas une licence, pour te signifier ta validation française.

Pour avoir une licence JAR-DGAC (ça existe vraiment ça?... non je blague) il faut que tu demande à changer d'autorité de tutelle, voir la définition JAR-FCL du pays de résidence.

Au besoin je peux te chercher la référence du paragraphe mais là il est tard...

Bon courage!

mbote
6th Oct 2006, 09:54
Merci bcp pour toutes ces reponses claires
pour le moment je n'ai pas besoin de licence reconnue par la france
en fait c'est juste au cas ou AF me pelephone demain matin pour me dire de venir voler pour eux vite vite.... bref on a le droit de rever
a ce propos, AF prend des pilotes avec exp???
merci

ZBMAN
6th Oct 2006, 10:42
Il me semble qu'en filiere pro, il faut maintenant 1500tt.

homebuilt
7th Oct 2006, 07:38
a ce propos, AF prend des pilotes avec exp???
merci

J'ai téléphoné il y a une quinzaine de jours au service de sélection: il m'a été confirmé que la priorité actuelle d'AF ce sont les cadets et les gens provenant des feeders (du moins françaises: car les gars de City Jet, je sais pas). Cependant la même personne m'a vivement encouragé à renvoyer un CV quand j'atteindrai les 3 ans de purgatoire suite à mon échec précédent, car c'est toujours l'ordre d'arrivée dans le stack qui détermine la date de convocation.

D'autre part ce que m'a dit cette personne, c'est qu'en effet les critères de recevabilité âge / expérience ont été revus à la hausse. Alors je ne sais pas quel est ton couple âge / expérience, mais je te recommande vivement de leur envoyer un CV avec tes "billes" personnelles actuelles, ça te coûtera le prix d'un timbre....

mbote
7th Oct 2006, 08:03
Je vois je vois...
est ce que AF consulte les applications envoyees par leur site, ou vaut il mieux envoyer un CV par ecrit?
Quelqu'un connait les minimas?
34 ans, 3500hdv pour ma part, dont 3000 sur multicrew, jet, turboprop, bref standard..
je suppose par ailleurs que les centaines de pilotes de britair et regionnal ne souhaitent qu'une chose: devenir AF...
Quelles sont les previsions d'embauches?
y a t il des stats sur les departs en retraites etc etc.,..
bons vols a tous, finalement le plus important de vivre de notre passion peu importe ou..

homebuilt
7th Oct 2006, 08:43
Je vois je vois...
est ce que AF consulte les applications envoyees par leur site, ou vaut il mieux envoyer un CV par ecrit?
Quelqu'un connait les minimas?
34 ans, 3500hdv pour ma part, dont 3000 sur multicrew, jet, turboprop, bref standard..
je suppose par ailleurs que les centaines de pilotes de britair et regionnal ne souhaitent qu'une chose: devenir AF...
Quelles sont les previsions d'embauches?
y a t il des stats sur les departs en retraites etc etc.,..
bons vols a tous, finalement le plus important de vivre de notre passion peu importe ou..

Autant que je sache les deux moyens sont bons. Pour ton couple âge / expérience je ne peux pas te dire, ceci étant d'après ce que m'ont dit plusieurs de mes amis PNT AF, de gros besoins se dessinent à l'horizon 2008 car AF est assez concernée par le papy-boom dans sa pyramide des âges. Ceci étant, compte tenu du champ de ruines qu'est devenue l'aviation franchouillarde, ne pas avoir d'illuses, la compétition restera très sévère.:sad:

Dom