PDA

View Full Version : Une ambiance de fin de règne...


Coppelia
13th May 2006, 11:30
Cet article est paru il y a quelques jours dans un grand quotidien belge. Vos avis sur la question ?
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=284846

Manflex55
13th May 2006, 14:08
Vos avis sur la question ?Les pilotes belges ont la frite.

Coppelia
13th May 2006, 14:13
Un grand merci pour cette réponse Manflex, c'est sûr, elle va changer la vision du monde :D

ASIAN FROG
13th May 2006, 14:40
Fin de regne???
Il y a beaucoup d'autres Compagnies dans le monde qui se maintiennent pendant des annees avec des situations similaires...
Il y a un probleme majeur quand des Pilotes d'origine militaire -ancienne formation- (En France, nos pilotes militaires ont depasse ce stade) et qui ne n'ont pas assimile toute la difference entre les cultures et missions des deux aviations. On vit cela au quotidien en Asie et ailleurs.
J'ai deja fait plusieurs threads sur le sujet:
Un pilote militaire ancienne education (Certains pays d'Asie par exemple) doit remplir sa mission et sa fierte est de le faire coute que coute. Aux commandes d'une Compagnie Aerienne (ou d'une ecole), c'est CATASTROPHIQUE toutes les notions de CRM, Analyse des Vols, (Ne parlons pas du Threat error Management) c'est de la foutaise. Les MELs, MMELS... c'est une paperasse produite par une Bureaucratie de l"aviation Civile: on s'assoie dessus, on cale son bureau avec. La plupart de ces gars sont d'excellents manoeuvriers mais sont completement ignare de l'Aviation Civile et de sa recherche du risque zero, de notre histoire et notre culture batie sur les rapports d'incidents et d'accidents dans une recherche permanente de securite...
Malheureusement ils ont aisement l'oreille des financiers qui veulent un retour sur investissement le plus rapide possible, et, n'y connaissant rien, ecoutent ces chantres qui leur disent de s'affranchir de toutes ces foutues contraintes.
Une telle situation peut perdurer. Toutefois, j'ai confiance en UK-CAA, j'y connais beaucoup de gens serieux pour remettre de l'ordre a la premiere opportunite. Il faut d'ailleurs noter que le Bridging course a l'attention des militaires outreManche est essentiellement un serieux "MCC course" rehausse de complement IFR.
J'ai eu une carriere complete a Air France, avant de me heurter a ces ignares. J'apprecie avec le recul, d'avoir pu exercer mon metier de PNT sans contrainte sur mes decisions en matiere de securite, pouvant arreter un vol si besoin etait. Bien sur il fallait ensuite justifier sa decision, mais on ne m'a jamais force a transgresser un reglement. Je voudrais rendre hommage aussi a des gens souvent decries qui ont fait progresser le schmilblik en particulier l'Analyse des Vols.
Pour Virgin, malheureusement la fin de regne peut encore durer quelques temps!!!!

Manflex55
13th May 2006, 23:17
Un grand merci pour cette réponse Manflex, c'est sûr, elle va changer la vision du monde :DPas de quoi ;)
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

Manflex, toujours pret a rendre service.

LUM
15th May 2006, 15:23
Curieux cet article de presse, plus que probablement inspiré par la BeCA dont on connait tout le bien qu'elle a fait à feu la SABENA!
Je m'étonne du mal que l'on dit du chef pilote que j'ai connu du temps où il portait encore la moumoute et où la PPV (Chère Coppélia:rolleyes: ) faisait partie des SOP's. Il était, de ce temps là, plutôt du côté PN que du côté management....mais ça fait longtemps!
Le fait qu'il soit ex-militaire n'y change pas grand chose, comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres thread, les TDC se trouvent partout, aussi bien chez les mirlitaires que chez les 'purs' civils de même que l'on trouve des gens très biens dans les deux camps.
Je ne sais pas qui a frustrer notre grenouille asiatique pour avoir une opinion ausi cathégorique (une histoire de c.. plus que probablement) mais ces allégations sont sans fondements.

ASIAN FROG
15th May 2006, 16:22
LUM,
Je comprends ta reaction. En Europe, vous n'etes plus confronte a ces problemes car nos militaires ont evolues. Mais, - et les collegues, encore en Malaisie par exemple, pourraient te le confirmer- les pilotes militaires ont une vision des choses tres differente tant qu'ils n'ont pas acquis une certaine experience en ligne. Malheureusement, les cours MCC, CRM ne sont pas pris au serieux.
Il s'ajoute a cela le probleme de la culture locale: j'ai participe a des CRMs au Moyen Orient, dur dur de faire intervenir un FO face a un CdB, j'ai pu le constater dans les simulations. La hierarchie militaire transposee dans un cockpit civil induit un modele de relations entre membres d'equipage qui peut etre dangereuse. Il y a des examples asiatiques celebres comme l'accident de KAL a GUAM (B747 Cargo fin des annees 90).
C'est aussi pour remedier a cela que les Japonais ont accepte des etrangers dans leur equipages. Le fait que les militaires (Ancienne vision) controlent les ecoles de formation (Parce qu'ils constituent la majeure partie des FIs) n'est pas un facteur positif. Si les Compagnies "majors" ont une culture et une experience qui leur a permis de depasser ces problemes, par contre les "Low Costs" partent de zero et tout est a construire....
En Malaisie, il y a eu quelques FIs francais- d'origine militaire_ et ils etaient en phase avec moi. Il y a un decalage entre les evolutions des mentalites en Europe et ici. En Europe, ces comportements sont maintenant le fait d'individus isoles, ici, c'est culturel et particulierement dans certaines Armees de l'Air, l'autoritarisme, un respect etroit de la hierarchie sont encore a l'ordre du jour.
En esperant que ceci te fera comprendre un contexte different....

FLEXJET
15th May 2006, 17:56
Il y a des examples asiatiques celebres comme l'accident de KAL a GUAM (B747 Cargo fin des annees 90).


228 morts sur 254 occupants : c'était un 747-300 Pax en août 1997.
Le 747 KAL cargo c'était à Londres au décollage (horizon bricolé et les appels "bank! bank! " du FE ignorés...).

ASIAN FROG
15th May 2006, 23:30
Oui tu as raison Flexjet c'etait un PAX le 6 Aout 97.

The National Transportation Safety Board determines that the probable cause of
this accident was the captain’s failure to adequately brief and execute the nonprecision
approach and the first officer’s and flight engineer’s failure to effectively monitor and
cross-check the captain’s execution of the approach. Contributing to these failures were
the captain’s fatigue and Korean Air’s inadequate flight crew training.

Ci dessous le lien sur le rapport NTSB.

http://www.ntsb.gov/Publictn/2000/AAR0001.pdf

Sur ce docket la formation des trois membres d'equipage

http://www.ntsb.gov/events/KAL801/Exhibits/Ex_2A.pdf

juliettepapa
18th May 2006, 22:14
Asian Frog.
Je te cite"Il s'ajoute a cela le probleme de la culture locale: j'ai participe a des CRMs au Moyen Orient, dur dur de faire intervenir un FO face a un CdB, j'ai pu le constater dans les simulations."

J'aimerai que tu me precises ou exactement tu as participe a ses CRMs.Je vis et travaille au Moyen Orient et justement sors du simu de mon"Long event".Le ground refresher course a ete effectue avec les cabin crew pour pouvoir justement renforcer le CRM entre l'equipage et les faire travailler as "one team".Et le LOFT est tourne sur l'aspect "Non Technical skills".Ce qui est mit en evidence lors du Debriefing.Il serai sage de verifier ou etre plus specifique sur tes experiences.Car dans mon cas cela ne correspond pas a tes propos.

Grosse leche de Simba a tous.

ASIAN FROG
18th May 2006, 23:45
Juliet Papa,
Je t'ai donne mes references en PM. Les CRM(s) auxquel je participais etaient avec des PNT uniquement.
Je me souviens particulierement de l'etude d'un crash a Kathmandu que nous utilisions comme cas d'ecole: nous faisions plancher les equipages sur le cas et nous leur demandions leur commentaires. C'est a la suite de ces commentaires que nous pouvions faire ressortir les problemes culturels qui sont de deux ordres:
1) Respect exacerbe de la hierarchie ou de la seniorite, rendant difficile l'intervention d'un Co-pilote arabe envers son superieur. " Il a plus d'experience que moi, il sait ce qu'il fait, je me tais". A l'oppose, nous utilisions l'exemple de l'ambiance en equipage australienne pour leur faire comprendre le probleme.
2) Fatalisme demobilisant, inhibition d'une recherche sur les raisons de l'accident -Surtout lorsque cela a un impact sur la perception des prerogatives hierarchiques. il n'y a rien a voir de plus, c'est la fatalite. (Je me souvient en particulier de la reflexion d'un Chef Pilote -Patron des operations Aeriennes d'une Compagnie Majeure du Moyent Orient ;"C'est comme ca, Dieu a choisit ce jour, tout ce que vous racontez est secondaire.." ).

Mais peut-etre qu'aujourdui notre action a ete payante et que ce que nous avons seme il y a quelques annees porte ses fruits?

flyblue
19th May 2006, 21:45
ASIAN FROG,
A l'oppose, nous utilisions l'exemple de l'ambiance en equipage australienne pour leur faire comprendre le probleme.
Vous vous limitiez à la citer où vous vous référiez à des études particulières sur le sujet? J'ai souvent vu citer "l'ambiance Australienne" (ex D.Beaty) mais jamais vu des études spécifiques. Si tu as des référence elles m'intérésseraient :)
Merci!

ASIAN FROG
20th May 2006, 00:28
Je n'ai pas de reference d'etude sur le sujet. Mais c'est un fait avere, cela fait dix ans que je travaille avec des collegues britanniques anciens instructeurs de la RAF, et quelques collegues Australiens ou NZ. Mes collegues ex-RAF ont une experience particuliere compte tenu des nombreux echanges entre ces deux Air Forces. L'ambiance australienne en equipage est meme l'objet de plaisanteries, car quelques britanniques estiment que la liberte dans le cockpit peut aller trop loin de temps en temps.

juliettepapa
20th May 2006, 08:05
Asian Frog;
Je te remercie de ta reponse.Il est probable que vos interventions on fait evoluer les mentalites mais je crois qu'il y a aussi un autre aspect que j'ai remarque. Ou je suis, l'evolution de la societe a fait tourner le middle east vers l'exterieur et a apporter une autre vue globale du monde, ce qui a favorise une education positive.Je crois qu'avant tout l'approche d'une CRM est une prise de conscience.Toute theorie subjective demande une remise en question que Dieu ne leur accordait pas dans leur foi. Ils s'autorisent a croire en eux maintenant. Donc je prie Dieu pour qu'ils gardent la foi en eux et qu'ils puissent s'exaucer.

Grosse leche de Simba a tous.