PDA

View Full Version : Les licences JAA


sam34
20th Mar 2006, 10:29
Salut!

Est-ce que parmis vous, certains ont commencé l'atpl théorique dans un pays jaa (de préférence en France) puis continué la pratique CPL/IR ME en UK ?

La CAA a accepté le théorique?
La DGAC pose t'elle des problème dans le cas d'un retour en France ?

Je viens de téléphoner à la DGAC mais je n'arrive jamais à avoir la bonne personne.
Je viens d'écrire une lettre à la CAA, posant ainsi cette question, afin d'avoir un retour d'information écrit, officiel.

Mais je souhaite avoir le retour de fait réels.

LEVC
20th Mar 2006, 13:21
C'est specifie sur les JAR-FCL, mais en gros, tu dois faire le CPL dans le meme pays ou tu fais la theorie, les Ratings (ME, IR, la qualif FI etc.......) tu peux les faire dans n'importe quel autre pays JAR, bien sur si l'ecole est une JAR-FTO, pour le IR et le ME ratings , le plus interesant economiquement parlant c'est a Madrid, il y a plusieurs ecoles, pose la question sur le forum espagnol pour en savoir plus sur les differentes ecoles si ca t'interese.

Bonne chance.

hotelmodemetar
20th Mar 2006, 14:15
tu ne serais pas instructeur (ou commercial) chez Aeromadrid toi ?! :}

looping737
2nd Apr 2006, 16:29
salut
la question que vous soulevez je me la suis posé et suis allé faire mon ir en espagne apres avoir passé l'atpl théo en france ........
mauvaise pioche !
apres mettre renseigné en france aupres de notre dgac , c'était possible car il ne sagit que d'un qualification , pas d'une licence .
au retour changement de cloche , pas de possibilité d'apposer ma qualif ir sur mon cpl........
mon cas est passé en commission avec d'autres , car nous somme nombreux a vouloir economiser quelques sous en allant a l'etranger !!, et le verdict a été , on recconnai votre formation mais pas le test , donc repassez le test ir en france ................
ce que jai fait quelques temps plus tard ...
voila pour mon cas perso mais qui s'emble etre la norme en ce moment , a savoir repasser le test en france .......mais attention ce n'est pas systematique ......si la dgac ne recconnait pas la formation suivie ca peut etre: reformez vous et repassez le test !!!!!
de plus lorsque lon ce presente au test il vaut mieux etre pres ......car le testeur est en droit de vous donner une belle ordonnace si vous echouez ........du style 20 heures de vol e 10 heures de simu..........la facture peut etre salée a la sortie !!
aussi mon conseil est le suivant : un petit réentrainent a la francaise dans une ecole avant le test....meme si on pense etre au niveau...........
pour ce qui est du bilan financier :
ir espagnol 7600 euros , reentrainement 6000 euros .......plus le test ........bilan financier nul..!!! reste une bonne experience de vol en espagne, en anglais!!!! ce qui est toujours positif ! et quelques heures de vol en plus qu'une formation classique .........plus bien sur les soirées espagnoles avec les espagnoles.........
bon vol a tous

LEVC
3rd Apr 2006, 11:50
POUR HOTELMODEMETAR:

Je suis espagnol, mais je n'ais jamais travaille en Espagne come instructeur, j'ais toujours travaille a l'etranger, France incluse.
Mais si ca te gene que je recomande un endroit pas francais pour faire une formation tu n'as qu'a comparer les prix.

J e ne sais pais si tu t'est rendu compte mais je n'ais pas recomandee aucune ecole en particulier, et si je le faisait ce ne serais surement pas Aeromadrid pour une formation modulaire, ils se concentrent plus tot a des cours integrees et son des plus cheres en Espagne.



Pour Looping 737:

L'autre option qui te reste est de demander le transfert de ta licence en espagne ou le Royaume uni, une fois transfere tu fais ta formation en Espagne et une fois tes qualifs ajoutes a ta licence tu redemandes le transfert en France.

LaCAA du royaume uni ne pose pas de problemes pour que des persones avec licence anglaise aillent faire le IR , ME ou d'autres qualifs dans n'importe qu'el pays JAA, et si je deavait demander le transfert je le ferais au Rouyaume Uni, La CAA est plus rapide et eficace que la DGAC espagnole (tres proche en qualite du service donnee a la DGAC francaise).

Le portugal est aussi une bonne option economiquement parlant , bien que moins conue, les prix sont aussi tres interesants.


J'espere que la reprise des licences par l'EASA ne tarde pas, ca devrait metre fin a toute ces coneries et on aura en fin une vrais DGAC europeene et pas ce tas d'individus qui font chier tout le monde.

En ce qui concerne choisir un endroit pour faire ta formation je te conseille de te deplacer et de parler avec des eleves directement

bonne chance

picobello
3rd Apr 2006, 13:26
J'espere que la reprise des licences par l'EASA ne tarde pas, ca devrait metre fin a toute ces coneries et on aura en fin une vrais DGAC europeene et pas ce tas d'individus qui font chier tout le monde.


Entièrement d'accord avec toi. Il y en a marre de ces caïds de la DGAC qui comprennent rien aux JAR ops et qui passent leurs temps à nous mettre des bâtons dans les roues. Marre du protectionisme:yuk:

En espérant que l'EASA ne prendra pas des jeunes avec un CPE:E

Fly high:ok:

Pico

looping737
3rd Apr 2006, 21:46
chere levc !
merci pour ton post et tes conseils , mais jai maintenant depuis un an toutes mes qualif JAA FRANCAISES.......oui personne n'est parfait !!
bon courage a tous pour vos licences , et noubliez pas : un ecrit de la dgac est toujours mieux qu'une parole .............
oui je sais comme dicton c'est pas terrible mais c'est utile !!!:)
bon vols !

ICING AOA
6th Apr 2006, 08:54
LEVC, ne serais tu pas un Valencien (Espagnol) né dans le sud de la France ? :)

LEVC
6th Apr 2006, 11:51
Salut Icing, j'imagine que tu me conais personellement, envoi mois un message prive.