PDA

View Full Version : Retours d'experience Stapleford Fly Center


Gwen
21st Jan 2006, 17:17
Bonjour à tous,

Voici mon 1er message sur pprune, et je fais fort, je lance un sujet !...:O

Je compte m'expatrier au uk pour effectuer l'IR ME MCC. Je suis donc aller visiter Staplford Fly Center (SFC) la semaine derniere, et j'aurais aimé avoir differents avis sur cette école (ou eventuellement d'autres écoles anglaises à conseiller), mais également des retour d'experience de petits frenchies partis au Royaume-Uni effectuer leur formation.
Ce que j'appréhende le plus ce sont les problémes de comprehension entre mon futur instructeur, les controleurs et moi.:\
Quel était votre niveau d'anglais au départ ?
Quelle école avez vous choisi ?
Pour ma part, j'ai un ATPL et un CPL français, j'ai bossé 4 mois au uk mais je trouve encore mon niveau d'anglais trés moyen. Je n'ai egalement jamais volé là-bas.

Voila !, j'éspere que mes questions ne sont pas trop "lourdes", et je vous remercie d'avance por vos réponses.;)

Gwen.

finessmax83
21st Jan 2006, 21:13
Salut Gwen,

Tu t'engages dans une vie trépidante et remplie d'aventure.
Si tu veux pouvoir etre un vrai et complet pilote ,il faut bien-entendu etre adaptable dans le monde entier et y compris en Angleterre.
Les Anglais sont fort en matiere d'expat et de plus de bon pilotes en général,donc ou peux-tu mieux apprendre a piloter et a t'expatrier qu'en Angleterre, nulle part ailleurs.
En France il n'y a plus qu'air France et donc si tu va un jour passer un recrutement chez eux (chose que je te souhaite) tu auras un test d'anglais courant +aeronautique donc si tu as fait tes etudes en Angleterre et que tu as volée et travaillée la bas tu n'en seras que plus a l'aise.
En conclusion mon conseil est le suivant...Va etudier en Angleterre..c'est un investissement a long terme et un avantage pour ta vie future de pilote .
Oublie tout les préjugés sur la comprehention et autres difficultés sur la communication, c'est une interrogation normale et légitime mais débarrasse t'en.
Tu va etre a l'aise au bout d'une semaine...et puis c'est pas ça qui va arréter une Bretonne...
Concernant l'école je n'est pas d'info, en revanche je te conseille une fois ton diplome de pilote en poche, de continuer et faire un Master en Aeronautique..Il y a une bonne école pour cela dans le Bedfordshire, si tu as besoin des coordonnées de l'ecole je te les donnerais une prochaine fois..
Aeronautiquement notre..Bon courage et bonne chance.

ERIC

NB:Francais CDB Ryanair B737 :ok:

[email protected] ;)

Fancy Navigator
22nd Jan 2006, 08:42
....ME IR français = ME IR anglais (ou plus precisément, britannique).
Ce sera en fin de compte une licence JAA.
Pas besoin d'aller en GB.

FNav:bored:

Gwen
23rd Jan 2006, 10:31
Bonjour à tous,

finessmax83, je te remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me repondre, mais je suis désolé de te decevoir, je ne suis pas une demoiselle !....;) , et je ne suis pas breton....
Tes encouragements m'ont fait plaisir et m'ont conforté dans mon envie de partir me former au Royaume-Uni. Pourrais-tu si ça ne te dérange pas nous faire partager ton parcours ?

Fancy Navigator, j'ai bien compris qu'administrativement un ME IR français = ME IR anglais, mais je pense que se former à l'utilisation de la langue anglaise et plus qu'indispensable dans notre métier, et quoi de mieux qu'apprendre cette langue durant notre formation de pilote ?

Gwen.

Superfly
30th Jan 2006, 10:59
Salut Gwen :

Je suis bien d'accord avec Finessmax83. Venir en Angleterre est un investissement sur le long terme qui paiera tres certainement si tu en a la volonte. Pour repondre a ta question, je suis moi meme passe par Stapleford ou j'y ai fait mon CPL et IR. Je ne peux que les recommander. J'y ai eu d'excellents instructeurs qui ont toujours pu s'adapter a mes besoins particuliers (sessions de SIM a des heures indues de jour ou de nuit !). Une entreprise avec une ambiance familiale, qui est des plus correcte a mon avis. Ajoute a ca une excellent reputation avec les airlines et la CAA (Tout le monde ou presque, dans ce petit monde, connait Eric Thurston) :ok:
Par rapport a l'Anglais, ne t'inquietes pas pour ca car tu deviendra meilleur au fil des semaines qui passent, le plus gros effort est a mon avis de sauter le pas et de venir ici ;) bonne chance.

Superfly, F/O B757 Thomsonfly

goingdown
31st Jan 2006, 12:07
:ok: vas-y fonce camarade,je ne peux que recommander l'Angleterre pour les aspirants pilotes.Licence UK tres apprecie worldwide,et tu auras une maitrise de l'anglais qui te permettra d'avoir la planete comme playground.
All the best

sam34
11th Feb 2006, 19:48
SALUT!

Voilà j'ai calculé le budget du CPL/IR a stapleford.

Ainsi si j'ai oublié des détails, ça serait sympa de m'indiquer lesquels, puis aussi me dire combien ça vous a couté aussi environ...

donc:

CPL 3180 £ (si IR avant CPL)

IR 9975 £

J'ajoute aussi le logement 70 £ par semaine à Stapleford, je prends au max 20 semaine en tout donc ce qui fait 1400 £.

Je ne sais pas trop comment évaluer la nourriture et le transport...

Sachant que pour l'IR et CPL, c'est établi sur le minimum réglementaire.
Faut il ajouter au cas où ?? combien environ, on peut dépasser les minimums en générale ?

Total "pur" de la formation : 14555 £

voilà...

merci!:)

PB4
15th Feb 2006, 11:43
Salut Sam,

Je considere aussi SFC, tu as oublié les fees CAA, qui sont de £691 (eh oui rien que ca, et ca vient d’augmenter), tu doit en payer une pour le CPL et une pour l’IR, la location de l’avion pour le test est comprise dans le prix du « package », il faut aussi ajouter les fee de délivrance de la licence qui sont il me semble de £210, une pour le CPL, une pour l’IR plus environ £100 je crois pour le multi si tu le demande pas en même temps que le CPL…
Je suis allé visiter SFC la semaine dernière, les chambres sur places sont assez petites mais fonctionnelles, tu as un coin cuisine pour faire ta popote toi-même, il y a aussi un très bon club house sur le terrain ou tu peux manger le plus gros quater-pounder que j’ai jamais vu 

ciao
PB4