PDA

View Full Version : ESMA anyone?


jonjon
25th Nov 2005, 13:09
Salut à tous,

Je suis basé en Angleterre et je regarde les différentes options de formations (truc typique: intégré v modulaire). Venant de Montpellier à l'origine, je me demande si vous connaissez d'anciens étudiants de l'ESMA qui ont ensuite trouvé des jobs (en tant que pilotes bien sûr!!).

Comme l'école de pilotage semble avoir une importance non négligeable pour la suite j'essaye de comparer la "notoriété" de chacune...

Merci de vos réponses


jj

jmc1980
25th Nov 2005, 18:10
Je serais toi, je me formerais dans le pays ou tu auras le plus de chance de trouver un emploi - càd en Grande Bretagne. Chez Cabair ou Oxford par ex. Essaie le CTC Wings Scheme aussi, ça vaut le coup!

xabi200
29th Nov 2005, 06:09
Salut Jon jon,

D'apres moi l'ecole n'a aucune importance pour pouvoir trouver un job plus tard. Ou as tu vu que c'etait important?

Le mieux est de prendre l'ecole la moins chere posible.

Bonne chance.

PPRuNeUser0215
30th Nov 2005, 12:05
Comme Xabi, je pense aussi que l'ecole n'a que tres peu d'importance sauf dans le cas ou cette ecole a un accord clair et officiel (Non pas la version donne par le marketing department ni selon les temoignages bidons d'"anciens eleves") avec telle compagnie.
En fait je dois dire qu'a part CTC Academy (qui n'est pas tout a fait une ecole comme les autres), il n'y en a pas beaucoup dans ce cas la.

Bref comme beaucoup j'ai fais dans le pas cher et ca a plutot bien fonctionne (avec des hauts et des bas) et j'ai surtout limite le montant de mes dettes qui ne sont un probleme que lorsqu'il faut rembourser bien sur.... Ce que je veux dire par la, c'est qu'on a tendance a les oublier pendant que le Fun dure (Flight Training) mais que lorsque la periode de Honeymoon est finie, il faut passer a la caisse. Suivant le job que tu auras trouve et surement avec un nombre d'heures minimale, meme un bon salaire de debut, peut sembler tres maigre une fois le "nouveau" loyer et le pret deduit.

Bref

aerojul
3rd Dec 2005, 08:00
bonjour,
je sors de l'esma, et cela ne m'a pas donné plus de chance quant a l'obtetion d'un job par rapport a qui que ce soit d'autre.
Le conseil d'un cursus complet pour un CPL IR MCC UK est clairement la meilleure solution.
bonne chance

jonjon
5th Dec 2005, 10:50
Bonjour à tous,

Merci pour les quelques réponses.

Il est vrai qu'a priori on peut se dire que l'ecole n'influe pas mais en parcourant le forum des Wanabes on se rend compte que certains commentaires laissent penser le contraire:

Cabair, Oxford (CTC fonctionnant différemment) semblent jouir d'une certaine notoriété auprès des compagnies aériennes ce qui peut être un léger plus compte tenu du l'état du marché à l'heure actuelle.

CTC semble être ffectivment la meilleure route avec 2 "hic":
- une sélection qui semble être une vraie lotterie (je pense aux nombres de candidats / places)
- un salaire amputé £1000 (€1500) par mois pendant 7 ans
Alors c'est sure que lorsqu'on a 22 ans on s'en fout un peu, mais à presque 29 ans et marrié j'ai tendance à me projeter un peu plus sur du moyen terme (5-6 ans) et de me dire que ce serait très dure financièrement. Je me goure peut-être...


Je suis surpris du peu de réponses d'ex Esma...ceci dit il est vrai qu'il n'y a que peu de "ppruner" français

Merci encore

JJ

jmc1980
5th Dec 2005, 22:11
D'un autre coté si tu réussis CTC et que tu te retrouves à piloter du JAR 25 direct, tu as littéralement fait un bond de 10 ans dans ta carrière. Alors qu'en te payant ta formation seul, si tu as de la chance tu commencera par piloter des Kingairs ou autre pour pas grand chose par mois et cela pendant quelques années...

à toi de voir

Superfly
9th Dec 2005, 19:10
Jon,

Je suis moi meme un produit CTC et ne peux que les recommander. Je suis francais, habitant au UK depuis 8 ans. J'ai eu la chance de passer sur jet avec un CPL/IR et 200 Heures TT. Attention quant a CTC, il y a pas mal de "misconceptions" :

une sélection qui semble être une vraie lotterie (je pense aux nombres de candidats / places)

Je discutait avec le managing director de CTC il y a deux semaines. Je lui parlais justement de la difficulte de la selection, a quoi il me repondit : " Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de mec qui viennent et que ne se sont meme pas prepare !!" et il enfonce le clou : " avec des outils comme PPRUNE ou tu conais a l'avance les questions, ce n'est pas si dur!"

un salaire amputé £1000 (€1500) par mois pendant 7 ans Alors c'est sure que lorsqu'on a 22 ans on s'en fout un peu, mais à presque 29 ans et marrié j'ai tendance à me projeter un peu plus sur du moyen terme (5-6 ans) et de me dire que ce serait très dure financièrement. Je me goure peut-être)

Attention : Le WINGS scheme comprend deux sections, la section cadet, que tu a bien decrite; mais aussi la section ATP pilots ( ancienement apellee ATP scheme) qui est dediee a des gens un peu plus ages qui on deja un CPL/IR. Je suis passe par cette voie a l'age de 30 ans. Je n'ai pas de bond a repayer, la difference etait que pendant les premiers 6 mois j'etais sur un salaire assez reduit : 800 GBP + Flight pay = 1200-1500 poundes / mois.
C'etait assez dur je dois l'avouer mais au final je me trouve avec un type rating B757/767, sans bond et un contrat dans une tres tres bonne boite (Thomsonfly).

Grace a CTC, ma carriere a fait un ENORME bond en avant. J'avais a peu pres ton age quand je l'ai fait. N'hesites pas a me PM si tu as besoin de plus de renseignements.

Baron rouge
10th Dec 2005, 13:31
Si tu as si peu de réponses d'ex-ESMA, c'est probablement parce qu'avant tout c'était l'école d'Air Littoral, donc ces gens là n'avaient pas besoin de chercher un employeur.

Enfin comme plusieurs te l'on déjà signalé, je pense que ce serait une grosse erreur de ne pas faire ton ATPL dans une école Anglaise, les rares pilotes ex-Air Lib, Air Littoral qui ont retrouvé du boulot travaillent maintenant pour des boites British, Irish, ou Middle east et là, un ATPL CAA est quand même un gros avantage.

sam34
16th Dec 2005, 21:22
salut els amis!

je suis nouveau sur ce forum vous me trouverez sur aeronet, sous le pseudo de "pace".
Pour te repondre jonjon, je suis à l'esma en plaien ATPL theorique. C'est une tres bonne école, mais en France nous pensons que sortir de telle ou telle ecole ne te favorisera en rien ton emploi.
ce que je te conseil jonjon, c'est de faire la pratique en angleterre, le marché est bien meilleur, nous c'est la mousie complet ici! a par Air France qui recrute c'est tout!! beacoup de française partent en angleterre pour la langue car en 2008 l'anglais va être plus difficile et donc en même temps faire la pratique.
Pour te dire je pense m'expatrier en angleterre après mon atpl theorique étant donné que la CAA accepterait que l'on fasse la pratique après un atpl français.

voilivoilou! franchement tu es bien placé. Après si tu veux revenir en France, tu peux mais l'emploi est très mauvais...:sad: