PDA

View Full Version : Devenir pilote Air France...point com


flyblue
12th Mar 2005, 17:51
Le service de sélection PNT Air France a dévéloppé un site d'information sur le recrutement des pilotes et sur les différentes voies d'acces au métier.
Voila qui va etre utile... ;)
http://devenirpiloteairfrance.com/

Manflex55
12th Mar 2005, 19:03
Ah, devenir fonctionnaire, & en plus dans l'aerien! Pour moi, ca restera un fantasme. Dans une autre vie peut-etre?

ATC Watcher
13th Mar 2005, 08:35
Extrait du site :

" La formation

La formation Air France se déroule en 2 phases distinctes.
Son objectif ? Vous apprendre le pilotage et vous former à l'utilisation des avions et de leurs systèmes.

Formation initiale (.....)

Formation complémentaire
Cette phase, d'une durée moyenne de 8 mois, a pour objectif
de préparer l'élève pilote au travail en ligne.

A l'issue de cette phase, le stagiaire sera lâché en ligne comme
Copilote moyen-courrier et embauché en tant que pilote de ligne par la Compagnie.
:il recevra ses trois galons dores ( ecrit en or dans le texte !)

temoignage :
Romain, 28ans, OPL sur A320, Ingénieur Ecam,
J'ai découvert le plaisir de voler tardivement en seconde année d'école
d'ingénieur à Cluny, après avoir assisté à un meeting aérien à St Yan,
centre de formation des Elèves Pilotes de Ligne.
Coup de foudre…Une fois achevé mon diplôme d'Ingénieur,
j'ai postulé et réussi à intégrer l'Ecole de Formation d'Air France
par le recrutement "Cadet".

Je suis désormais copilote sur A320 depuis 2 ans. J'apprécie particulièrement
le pilotage bien-sûr mais aussi de pouvoir exploiter
de manière très concrète mes connaissances d'ingénieur :
je participe au suivi mécanique des avions à ma division de vol,
en assurant l'interface avec le Centre de Maintenance.

Un souvenir fort :
Mon premier atterrissage en condition réelle dans le brouillard
avec une visibilité de 100 mètres, et une vitesse de 250 km/h.
Je déconseille vivement d'essayer sur une route en voiture !!!! …."

le profil type a bien evolue ......:rolleyes

salzkorn
14th Mar 2005, 10:57
sur le site de l'EPAG, section "témoignages"... extrait du témoignage de la première cadette AF...

"J'admire aussi Jacques Clostermann, le pilote de Spitfire de la dernière guerre que j'ai découvert dans son récit Le Grand Cirque"...

Les admirateurs de Pierre apprécieront...

Manflex55
14th Mar 2005, 12:04
TROIS GALONS DORES
WAOW!!!!!!!!!!!!!!!
Et pour ceux qui postulent & qui en ont deja 4, ils doivent en redonner un?

Leo45
14th Mar 2005, 14:59
Détecterais-je une certaine envie drappée dans un voile de sarcasme?

Le "corporate bull****" existe dans toute entreprise et ils suffit d'aller sur le site de BA ou encore celui d'Oxford Air Training et de ces promos d'élèves qui pensent être à Top Gun sur Cherwell. Même discours sur le site d'Austrian Airlines, LH etc...

Chacun voit midi à sa porte et clame haut et fort qu'ils sont "the best of the best of the best..(itération à la mesure des egos impliqués!)" et forment l'élite de la profession.

Ceci étant dit, Air France demeure une compagnie très attrayante avec un réseau étoffé, des machines intéressantes et un bon salaire avec de vraies perspectives de carrière. Que vous faut-il de plus?

Enfin, je m'énerve pour rien car je pense qu'un bon nombre de nos French ppruners au verbe acide donneraient un poumon et rein pour travailler chez AF...

;)

Manflex55
14th Mar 2005, 17:34
Détecterais-je une certaine envie drappée dans un voile de sarcasme?
Ben oui, comme je l'ai dit plus haut... La garantie de l'emploi c'est top!
Ceci dit, les conditions ne sont plus ce qu'elles etaient. Mon pote est CDB instructeur 320 & je n'echangerais pas son salaire (ou son boulot) contre le mien. L'essentiel est d'etre heureux ds ce qu'on fait.

Fancy Navigator
14th Mar 2005, 22:05
Malheureusement, on se heurte de nouveau au protectionisme typique francais/DGAC... Regardez bien le site web, section pilotes deja qualifies:


Conditions générales
- Etre de nationalité d'un pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s'exprimer couramment dans la langue française.
- Etre titulaire du Brevet théorique de Pilote de Ligne
délivré par la DGAC ou par un pays membre des JAR/FCL ;

La, pas de problemes!


Conditions particulières
- Etre titulaire de la Licence Française de Pilote Professionnel Avion avec la qualification IFR multi moteurs en cours de validité,
ou d'une licence CPL/IR "multi engine" validée JAR/FCL (licence CPL/IR Française en attendant l'agrément JAR/FCL des licences européennes obtenues hors de France) ;


Mais la, ca coince. Je suis francais avec une licence JAR pro que j'espere obtenir en GB, et bien que je sois francais (comme je l'ai dit), je ne pourrai pas postuler pour un job a Air France si je comprends bien! C'est nul, je suis francais apres tout (si c'est ce qu'ils veulent)! Je pense que tous les pilotes francais, meme si ils ont fait leur formation a l'etranger, devrait etre en position d'etre accepte.
Ce protectionisme est nul! Apres tout, les British, par example, ne viendrait pas car la plupart ne parlent pas francais...

FNav

3MTA3
15th Mar 2005, 08:30
Et que dire d'Air Tahiti Nui qui n'accepte plus que des tahitiens, KLM chez qui tu dois parler dutch, Lufthansa où tu dois parler allemand ou Alitalia où tu dois parler avec les mains :E
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'aviation

Manflex55
15th Mar 2005, 09:25
Lufthansa où tu dois parler allemand
Meme chose pour Swiss.

PPRuNeUser0215
15th Mar 2005, 21:07
TROIS GALONS DORES

Les notres sont argentes.... C'est quoi le taux de change ?

Chacun voit midi à sa porte et clame haut et fort qu'ils sont "the best of the best of the best..(itération à la mesure des egos impliqués!)" et forment l'élite de la profession.
Rule Britannia !.... Je veux dire ThomsonFly, enfin Tui airlines et tout le bataclan.
Je crois que dans le Corporate Bull****, Easy n'est pas mal non plus ceci dit je me souviens d'un annonce pour Tfly datant d'il y a peu. Apparemment si vous aimez faire rire, il vaut faut joindre Tfly (Flight International il y a 6 mois).
Heureusement qu'on a un uniforme de clown, ce nous aide a maintenir le standard attendu. :D :D :D

rduarte
18th Mar 2005, 10:57
Au Portugal pas besoin de parler portugais. faut etre qualifie machine et licence europeenne et encore....

Manflex55
18th Mar 2005, 22:38
Au Portugal pas besoin de parler portugais
Pour draguer les nanas, ca aide quand meme! Apres "Bom Dia" & "Obrigado" je seche. Heureusement a Madeira certaines parlent anglais. Sinon il reste le language universel des signes (sourires, clins d'oeil, petits gestes...). Rien a voir avec le sujet, je sais, mais on peut devier de temps en temps sur des choses + agreables non?

ATC Watcher
19th Mar 2005, 03:49
J' aime assez bien ta definition des " choses plus agreables ":O

Ah! le language des mains et les sourires.....

A propos de la nouvelle generation, l' autre jour au bar d' un petit club de Belgique on voit se poser un C172 tout beau avec le nom d' une ecole d' une FTO tres connue peinte dessus. Sort un jeune de 18 ans qui a l' air d' en avoir 15, mais en uniforme.
Cela fait deja rire. I nous demande ou il est . On rit encore plus.
Le mec sort son portable, et discutte longuement. Puis vient au bar et attends . If finit par avouer qu' il s'etait perdu car son GPS ne marchait plus....
Vu la grandeur de la Belgique cela promet....

3MTA3
20th Mar 2005, 16:26
Il a toutes ses chances de devenir chef pilote chez nous, pour peu qu'il trempe son occiput dans un baril de gomina et qu'il se cole des étoiles au dessus des galons. La semaine dernière, mon cher chef pilote (10 heures de vol sur la machine) décide de m'évaluer. On se retrouve à Benghazi en pleine tempête de sable, 35 kts gust 45 bien en travers, une visi sous les minimas et juste l'approche vor en service. Je décide de faire une approche pour voir, je me rend compte que c'est faisable en arrivant aux minimas, mais je décide de remettre les gaz, n'étant pas vraiment stable (le 747, ça peut être traitre en vent de travers). 2ème approche, pas de problème, je me pose. Au débriefing, ce brave monsieur m'a allumé parce que j'ai coûté de l'argent à la compagnie à cause de la remise de gaz. On repart, et en arrivant sur l'Italie, ce brave homme qui avait décidé que vraiment j'étais trop mauvais et avait donc décidé d'être pilot flying se fait une entrée dans un holding complètement à l'envers alors qu'on avait des avions au dessus et en dessous de nous, affolant tous les TCAS du coin. Des gens comme ça sont malheureusement légion dans notre profession: complètement incapables, et portant un déguisement à la hauteur de leur imbécilité. Il leur suffit d'une paire de rayban, des ailes de poitrine taille XXL et c'est parti. Vivement septembre que je commence ma formation de plombier :E

homebuilt
20th Mar 2005, 19:39
3MTA3, c'est quoi la boîte pour laquelle tu bosses? Enfin, ton chef pilote, as-tu pu au moins l'envoyer chier, pour cette histoire de R/G? Car j'ai remarqué que certains trous du c.. bombent le torse si on s'écrase (au sens figuré), et se font tout petits si on leur rue dans les brancards....

Bon courage,

H.

3MTA3
21st Mar 2005, 05:59
T'en fais pas, homebuilt, je ne l'ai pas raté, et depuis il regarde le bout de ses pompes outrageusement cirées quand il doit me parler. Ma boite c'est Ocean Airlines. Ca avait tout pour réussir: l'argent, le bon équipement, les bons pilotes. L'argent, ils l'ont gaspillé, et depuis que mon nouveau napoléon à RayBan sévit, il veut nous remplacer par des italiens uniquement (en plus il est xénophobe) ,payés 2000 Euros/mois et sans expérience...... Ces sûr que ces gens là vont être à même de faire une approche en plein hiver à Almati. C'est pareil pour les ops: moyenne d'âge 22 ans (même chiffre que le QI moyen) avec des gens qui ne savent même pas lire un plan de vol et qui oublient 1 fois sur 2 de demander les autorisations de survol de certains pays. Malheureusement l'aviation ressemble de plus en plus souvent à ce spectacle navrant d'incompétents à l'égo aux dimensions de l'extension phallique que représente leur avion. Parce que, franchement, un gros avion, c'est pas plus difficile à voler qu'un turboprop. C'est juste une habitude à prendre.

homebuilt
21st Mar 2005, 12:52
Ok Je viens de voir cette boîte sur son site web......Bon eh bien tant mieux si tu as remis en place le blaireau qui te sert de chef pilote.....Mais c'est vrai que le spectacle que donne notre aviation en Europe est bien triste à voir....Nivellement par le bas, pas d'embrouilles, tel est le mot d'ordre maintenant. Et j'imagine que ta boîte paie au lance-pierres, bien sûr?

En tous cas bon courage à toi.

H.

3MTA3
21st Mar 2005, 17:21
Pour l'instant ça paye bien par le biais d'un broker, mais comme d'hab ils veulent que tout le monde passe en contrat direct payé des cacahuètes et ils débordent d'imagination pour nous rendre la vie impossible et qu'on parte avant la fin du contrat. tout ça bien sûr au détriment du bon fonctionnement de la boîte. si on me demandait de saboter une airline, je ne crois pas que je m'y prendrais différement. pour l'instant on s'accroche sans se laisser faire: on les a menacés de retirer tous les contract pilots si ils continuent sur leur lancée, ce qui voudrait dire la fin de la boîte. pour une fois on est tous prêts à aller jusqu'au bout :ok:

ATC Watcher
21st Mar 2005, 20:17
Tiens 3MTA3, ton histoire me rapelle une chanson Italienne :
Volare, Oh..Oh...

Allez, je te souhaite bonne chance !

Tu connais la vielle histoire :
Le probleme avec les cons c' est que quand tu te bats avec eux tu dois te rabaisser a leur niveau pour qu'ils te comprennent , et qu' a ce niveau la , ils te battent a l' experience..

Manflex55
22nd Mar 2005, 06:11
Sois gentil avec les cons... il y a de fortes chances qu'un jour tu aies l'un d'entre eux comme patron.

3MTA3
22nd Mar 2005, 07:55
Merci pour votre soutien moral, j'en ai bien besoin en ce moment. Un con, je peux supporter, mais un con en uniforme :{ :{ :{

picobello
22nd Mar 2005, 11:17
Désolé pour toi 3mta3. On a toujours pas inventé de remède contre ce fléau....

Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ne se reproduisent pas mais il y en a de plus en plus!!!!!!!!!:uhoh:

Et n'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine....:}

fly high!:ok:

pico

A propos Manflex, comme tu le disais précédement. Il va vraiment falloir parler Allemand est pas "schwitzertutch" chez Swiss....

Vu que Lufthansa va les racheter.....:\\

PorcoRosso
22nd Mar 2005, 15:15
Salut tout le monde

Eh ATC, a defaut de nous donner le nom du FTO qui fait voler ses ouailles en uniforme, tu peux peut etre nous donner ses initiales :E

J en connais une tres bonne de l aeroclub AF ....

Un jour, un magnifique TB20 au couleurs de la pretigieuse compagnie se pose sur un terrain de la region centre.
En sort un seigneur du ciel : Combinaison bleu ciel PAF, et gants blancs ( l inevitable paire de RayBan en sus )
L avion est a la pompe pour ravitailler, mais le chevalier de l azur ne peut ( ou ne sait ) fair le plein, et c est tres naturellement qu il avise un gueux " faites moi le plein s il vous plait "
Le manant en question n est pas contrariant, et trouve la situation amusante... il s execute en discutant avec ce Mermoz des temps modernes qui confirme son appartenance a l aero-club AF.
l avion est plein, Mermoz est content, il repart vers des contrees moins sauvages : Paris.
Quelques semaines plus tard, le pompiste benevole du terrain de province est au boulot , c est a dire en uniforme 4 barres , dans les couloirs de Vilgenis pour retrouver un OPL qui doit passer au simu .
Il croise alors notre "roi des cieux et du reste" qui le reconnait, mais sans plus : "on se connait, non ? ... mais je vous remets pas"
Reponse de notre essencier du Dimanche : " Moi je vous remets tres bien , aeroclub XXXX il y a qques semaines, qu est ce que vous faites la ? "
Mermoz devient palichon en realisant " aaah..euh, ah oui... effectivement ... et bien je passe au simu avec YYYY et vous ?"
''YYYY ? C est moi òòò-grand sourire- on se voit tout a l heure alors ?

Je ne m en lasse pas
;)


Je tiens cette anecdote d un Ppruner -Sebby- racontee par YYYY lui meme, alors chef de secteur sur A320.

rduarte
30th Mar 2005, 13:45
Sur quelle Cie es tu Man ?

des blaireaux comme ça il y en a partout

ce n etait pas Man mais 3MTA3