PDA

View Full Version : Comment sont vus les pilotes francais cherchant du travail a l'etranger?


Fancy Navigator
9th Mar 2005, 17:56
Mes chers compatriotes,
Sans vouloir rentrer dans la polemique, je voudrais avoir votre humble opinion sur le sujet suivant:
Comment, nous pilotes francais, sommes nous vus a l'etranger (plus precisement en Europe)? Je pense en particulier en terme d'emploi... Est ce qu'un pilote francais serait accepte par une compagnie britannique, par exemple?
Merci beaucoup de vos reponses, et comme je l'ai deja precise, je ne veux pas lancer une polemique, mais juste avoir les opinions/experiences des uns et des autres.
FNav :)

FougaMagister
10th Mar 2005, 11:12
Les compagnies britanniques sont en règle générale complètement indifférentes à la nationalité des candidats; à partir du moment ou ils ont le droit de résider et de travailler en GB (cas de tous les ressortissants de l'UE) et les brevets qui vont bien, le reste ne les travaille pas... J'ai rencontré un certain nombre de pilotes francais dans les cies GB (et aussi australiens, sud-africains, néo-Z, canadiens, hollandais, italiens et j'en oublie surement...)

Contrairement aux cies francaises (et à la DGAC :mad: ), les cies britanniques et la CAA ne font pas dans le protectionnisme au petit pied. Seule chose, il faut vraiment assurer niveau pratique de la langue anglaise. Se "débrouiller" en anglais est certainement TRES insuffisant! Pour pouvoir évaluer son niveau, passer le TOEFL peut être une bonne idée. De toute facon, les compagnies verront à la qualité de l'anglais dans la lettre de candidature et le CV si le candidat a le niveau ou pas...

Bonne chance :ok:

3MTA3
10th Mar 2005, 12:03
Il y a toutefois quelques exceptions à la règle. Des compagnies comme EAC à Bournemouth refusent tout ce qui n'est pas British. Certaines compagnies anglaises ne prennent que des pilotes du Commonwealth. Mais la majorité de ces boites anglaises sont comme Fouga l'a décrit.
Sinon, le pilote français est souvent vu comme un excellent professionnel mais aussi comme un emm:mad: deur de 1ère qui n'a pas vraiment conscience du monde de l'aviation hors de France. Pour matérialiser cette idée la lecture de Radiocockpit, certes éprouvante pour les nerfs, t'éclairera sur la planète sur laquelle une partie de nos collègues français vivent :E :E
Le point positif est qu'en général quand une boîte a embauché un français qui a fait l'effort de se bouger, elle en est généralement contente et est prête à renouveler l'expérience.
En ce qui concerne l'Europe, les compagnies sont souvent protectionnistes. On a en ce moment le broblème dans ma boite en Italie. Il faut savoir que c'est plus un problème politique que de l'intolérence

Baron rouge
20th Mar 2005, 16:33
Protectionisme Français ? Cela tient surtout au fait que peu d'europeens s'expriment dans un français correct, Il n'est pas rare à l'heure actuelle de voir des pilotes belges embauchés en France parce qu'ils ont la QT machine alors qu'il y a de nombreux pilotes français au chômage.

Dans toute l'EU il suffit d'avoir une licence JAAR pour pouvoir postuler à un emploi, il commence à y avoir quelques Français chez EZ ou FR, sans parler d'EUJet ou City Jet...

Mais comme partout, une très bonne connaissance de l'anglais , langue du pays d'accueil est un must.

LEVC
20th Mar 2005, 20:05
Attention, ce n'est pas exactement come ca,

Pour travailler en France le proces de validation prends des mois, et la validation est temporaire, et en plus elle n'est pas basee sur la reconaissance mutuelle des licences JAR, mais sur une directive europeene, qui etablis la reconaissance de choses tres precises (la dgac francaise n'applique pas JAR-FCL1 1.015 qui parle de la reconaissance mutuelle telle qu'elle fut concu , pour les curieux, regardez a la fin, vous avez les deux versions pour cmoparer et extraire vos propes conclusions)

Ainsi , une persone avec licence JAR et qualif instructeur, n'as pas le droit d'exercer comme instructeur, il faut faire une demande speciale et passer des test en vol et au sol pour se faire valider son FI.

Proces long (7 mois voir plus) et tortueux, appels envoi des petitions appels, deplacements ..............

Que je sache , la france et la norvege ont la meme approche pour ce qui touche la reconaissance des licences.

Ca , ca pourrait s'appeller protection du marche du travail.............

La meme chose en Angleterre ou en espagne ne pose aucun probleme .
Pas de demarches a faire, meme pas un appel telephonique (c'est d'ailleurs ce qui est ecrit sur le fcl1 1.1015. "...................such licences, ratings,authorisations, approvals or certificates shall be
accepted without formality by other JAA
Member States."






version JAA originale


JAR–FCL 1.015 Acceptance of licences,
ratings, authorisations,
approvals or certificates

(1) Where a person, an organisation or a
service has been licensed, issued with a rating,
authorisation, approval or certificate by the
Authority of a JAA Member State in accordance
with the requirements of JAR–FCL and
associated procedures, such licences, ratings,
authorisations, approvals or certificates shall be
accepted without formality by other JAA
Member States.


Version DGAC francaise

(1) Les licences délivrées par un État étranger sont validées par l’Autorité dans les conditions définies par les arrêtés du 31 juillet 1981 modifiés relatifs aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels et non professionnels de l’aéronautique civile et l’arrêté du 26 janvier 2001 relatif à la validation des licences professionnelles de personnel navigant technique délivrées par les autres État membres de la Communauté économique européenne ou parties à l’accord sur l’Espace économique européen.





En revenant sur le sujet originel, il y a des pilotes francais partout en europe (meme avans les JAR), et l'opinion est bonne, au moins c'est l'impression que j'ais (j'en ais rencontres plusieurs en dehor de France).

Baron rouge
21st Mar 2005, 13:54
OK, c'est vrai la DGAC était longue à homologuer les licences étrangères, c'était en grande partie du au SNPL qui voulait préserver les recettes complémentaires des CDB AF par ailleurs testeurs DGAC.
avec les nouvelles lois il va bien falloir qu'ils acceptent les licences JAA, même si bien souvent encore ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre une restriction type:
Licence restreinte aux avions de telle nationalité ou aux opérateurs de ce pays...

Mais on y vient...

PorcoRosso
22nd Mar 2005, 11:46
Un petit truc pour accelerer le processus de validation d une licence JAA par la DGAC, c est de leur mettre une pression polie, quitte a fayoter, en leur expliquant que vous avez un travail a la clef du papelard ... Pour un prive (c est inverifiable ) En fait, mon experience perso c est qu il faut carrement leur baratiner l affaire avec des dates : "je commence a travailler le 15 (dans 3 semaines ) et je voudrais pas me mettre en tort ..."
Les faire culpabiliser (subtilement ) "si j ai pas ce papier , c est cuit pour ce boulot, et c est ma seule piste "
Je vous garantis que ca reduit copieusement les delais ...
N oubliez pas, qu il vous faudra aussi faire une demande d inscription au registre PN une fois la validation obtenue, mais c est bcp plus rapide, et la encore, les "trucs" precedents marchent tres bien ;)
Pour les renouvellements, il suffit d envoyer une copie du medical JAA valide, ainisi que du feuillet de validite de l IR et QT

Ce clavier slovaque est insupportable :* :*

picobello
22nd Mar 2005, 11:46
Ce serait en effet une bonne chose que la DGAC respecte les JAR. J'ai un ami qui a essayé de rentrer chez axis avec une licence atpl suisse (il est franco-suisse!) et nos amis de la dgac n'ont fait que lui mettre des bâtons dans les roues jusqu'au point ou il a fait appel à un maître Verges spécialiste du droit JAR pour faire valoir ses droits...

Sinon pour revenir au topic, dans ma boîte précédente, les français étaient considéré comme des feignants, toujours en train d'appeler "sick" et de râler non-stop.:(

Ce que je trouve triste, c'est que l'image du pilote français a été bien ternie avec des scandales comme AOM/Air Liberté, air littoral, Aéris et peut être bientot Euralair (je ne le souhaite pas...). Je crois que l'aviation française est bien malade:{

Vivement que ca change!

;)

FougaMagister
23rd Mar 2005, 13:33
Lorsque j'ai fait une demande de validation de ma licence "frozen" ATPL/IR CAA auprès de la DGAC il y a près de 2 ans, la procédure (illégale au regard du JAR-FCL 1) a pris près de 6 mois, et puis on m'a envoyé une lettre recommandée AR du Conseil Supérieur de l'Aviation Civile (alors que je m'étais simplement addressé au Bureau des Licences de la DGAC) m'expliquant que compte tenu qu'une partie de mon training (le CPL en l'occurence) avait eu lieu dans un Etat non membre des JAA (l'Afrique du Sud en l'occurence), ma licence "britannique" ne pouvait être validée en France... quand bien même ce CPL est un CPL JAA avec agrément FTO auprès de la CAA - agrément FTO délivré à une FTO britannique basée en GB!

A titre de consolation, il était mentionné que je pouvais faire reconnaitre ma licence auprès des autorités francaises à condition de repasser cette partie de mon training (autrement dit le CPL) en France... donc transformer ma licence JAR-FCL (CAA) en licence JAR-FCL (DGAC). Et puis quoi encore?

Lorsque l'on sait que la Grande-Bretagne était largement en avance sur la France dans la mise en oeuvre du JAR-FCL 1, on accepte mal de se voir donner des lecons de respect du JAR-FCL par les fonctionnaires de la DGAC et leurs acolytes syndiqués.

Il était aussi mentionné dans cette perle de correspondance administrative que je pouvais faire appel auprès de la jurisdiction administrative compétente (sans nommer laquelle - j'imagine qu'il s'agissait du Tribunal Administratif de Paris) dans un délai de 30 jours - pas facile quand on a un emploi à temps plein Outre-Manche!

Si l'exception francaise, c'est de faire dans le protectionnisme (j'insiste) déguisé, quitte à mettre des batons dans les roues aux Francais expatriés, ils peuvent se la garder et la DGAC peut aller se faire :mad:


P.S.: désolé d'être un peu "off topic", mais les procédures francaises de validation ont tendance à faire monter ma tension artérielle...

GUSTO
24th Mar 2005, 13:23
On est vu dans beaucoup de boites etrangeres comme des emmerdeurs potentiels , avec une facilite de compliquer les choses et de vouloir toujours la ramener quand il ne faut pas .

Ceci dit il y a beaucoup plus de boites etrangeres qui emploient des francais que vice versa . On se demande pourquoi quand on lit le poste de fouga ? En gros si tu veux avoir une licence JAA option francaise il faut que tu sois un pur produit francais "made in france " ou que tu t'armes de patience pour optenir ton bout de papier. Ca devrait changer d'apres le dernier texte au journal officiel .

HAPPY LANDINGS