PDA

View Full Version : Aguilleurs du ciel en France


aluminium persuader
16th Jan 2005, 22:29
Salut, mes amis!

Je suis un aguilleur Anglais avec les trois tickets d'approche - tour, radar et de procedure. Alors - je cherche l'information que peut m'aide travailler en France. Est-ce qu'il y a un website pour ca? Est-ce qu'il y a personne qui pius m'aidez?

Si vous voulez repondez en Anglais, c'est parfait, mais en Francais - ca va aussi!

Merci a touts!

aluminium persuader.

:ok:

Manflex55
17th Jan 2005, 16:34
Greetings,
As far as I know all the ATC guys in France are civil servants, which means you have to follow a lengthy procedure and probably pass one or two exams to be eligible, regardless of your experience or credentials. Run a search on French Government websites dealing with civil servants. Perhaps ATC Watcher will have more info on this.
MF

aluminium persuader
17th Jan 2005, 18:09
hey MF!

Thanks for your reply. I'm pretty sure you're right, however I did read recently that French ATC will be privatised in the near future (oh dear - I hope I'm not stirring up a hornets' nest!), so I was hoping the situation might be changing!

My brother & sister have both married French folk & live there already - I'm starting to feel lonely!

Cheers

ap. :cool:

ps I used to live in Tongham, just by the Hog's Back Hotel!

ATC Watcher
17th Jan 2005, 19:49
Oh dear oh dear !
Talking about privatisation of public service in France is aleady something ( they will all strike tomorrow I believe just for that ), but talking about privatisation of ATC is what you call " un hareng rouge " the key word is " Agence " and you will get everyone against you at once.
I personally think it is only a question of time, but in France that time will be years . I would not bet on it for a carreer...neither wait dor it.
At the moment you need to be French national, period.
That is to join the DNA.
There is however a general plan to allow any EU member to apply for any post in any EU country,, even in the public service, but that will exclude certain functions . like police, military, it is not yet clear where controllers will fall.
That might be an option on the long run. .

There are some small airports that recruit directly, (les Chambres de commerce par exemple ) and possibly there you could have a chance, but pay is not the same.
If you want to enter the DNA, not as controller, but as an Aviation English teacher in the ATC service, there are some possibilities there, but you will be a contractor.
In any case I would contact ENAC in Toulouse, ( check google for their web site ) for the possibilities.

aluminium persuader
18th Jan 2005, 18:49
:O

Eh, merci ATC watcher! Et Les actualites, Mecredi le 19 Janvier...

Un aguiller Anglais a par inadvertance cause un greve en France...!

Si c'est ca - desole, mes amis!!!

:{

ATC Watcher
19th Jan 2005, 14:47
Eh oui, C'est l' "exception culturelle Francaise '..:E

Quoique......je me demande comment serait recu un controleur Francais pur jus, (disons venant d'Aix, ) demandant au NATS un petit boulot a Swanwick....;)

flyblue
19th Jan 2005, 16:38
ATC Watcher, tu peux touour demander à Pprune Radar, il est tout juste à Prestwick ;)

Manflex55
19th Jan 2005, 22:00
Tiens a propos de Swanwick j'y suis invite le mois prochain! Ca devrait etre une visite sympa, avec plein de Watchers partout.
Le bonjour de Toulouse.

flyblue
19th Jan 2005, 22:07
Shanwick c'est un peu vague ;) Si tu vas du coté de Prestwick fais moi signe, je préviendrai Radar :)

saintex2002
20th Jan 2005, 07:42
...AP, " goude " question !!!....
...En France, 2005 devrait etre enfin l'année qui va faire comprendre aux controleurs français que l'arrivée de la licence communautaire de controleur aérien européen approche...
...Alors wait a while and you'll be soon with us in that goude old France !!!!.....Continue tes french courses with your brother and sister to be a goude 5 level in french...and froggies for you around 2007, 2008...See U !!!!....

Leo45
20th Jan 2005, 10:09
Pour info, il y a un contrôleur d'approche anglais à Bordeaux-Mérignac. J'ai vu sa trombine et son nom dans une revue DGAC/STNA qui trainait à Grenoble-St Geoirs.

Reste à savoir s'il est passé par l'ENAC comme le reste de la troupe...Peut-être qu'un poste dans radiocockpit sur le forum ATC pourrait éclaircir la situation.

Aussi, j'oubliais, il y a une contrôleuse kiwi au Bourget.

ATC Watcher
20th Jan 2005, 20:01
Flyblue, attention a ne pas confondre Ecossais et Anglais ! Je pense qu´a Prestwick, un bon vivant Francais se trouverait plutot a l´aise ( a part la bouffe bien sur...:( ) mais vu le nombre de jours de boulot , les horaires, et le climat, je pense plutot que si exode il y a , le flux migratoire sera plutot vers le sud de l´Europe que l´inverse.

Manflex, quand tu verras le batiment de Swanwick tu comprendras un peu pouquoi les redevances UK sont parmis les plus elevees d´Europe...par contre le systeme dedans, c´est moins folichon.

saintex2002 : revons, revons.....

Leo45 : les deux la, es-tu sur qu´ils n ´ont pas la double nationalite ?

saintex2002
21st Jan 2005, 06:48
ATC Watch. tu écris : .... " saintex2002 : revons, revons..... "....

Peut être, mais moi.... :


...Hablo, leo, escribo y entiendo, creo... perfectamente espanol...




...Pues...para mi...serà Andalucià... :cool: :cool: ;) ;)

ATC Watcher
21st Jan 2005, 21:00
Alora, santo exo, tu sabes que los salarios de nuestros companeros espanoles son mas que el doble de vosotros en Francia. :O
Comme le dice anterioramente, ceo que la migracion fuera del Norte al Sur, y no el reverso..
Un abrazo muy fuerte,

ATC Mirando...

aluminium persuader
23rd Jan 2005, 20:31
Bonsoir, copains!

Desole que je n'ai reponderais pas plus tot - j'ai la grippe. Je sais qu'il n'est pas un rhume, parce-que je suis un homme!
I also apologise if my French is worse than usual today!

Sadly, the only Spanish I know is "dos ceverza por favore - mi amigo pegarra"...

Hey - actually, that's not really sad, is it?:p

Alors, Saint-ex - j'attend 2007/8, si je ne suis pas trop vieux! J'aime bien qu'est-ce que tu a dit! Mais - quand tu est alle a Andalucia, il y aura un bulot chez toi, non?!

ap


:cool:

saintex2002
24th Jan 2005, 06:59
...ATC Watch, ya lo se por lo de los salarios pagados en Espana...pero para mi son las tapas y finos andaluces que me llaman màs que las " pesetas "... ;)
...Y como veo que sabes tambien espanol...cuidado... tu te buscas otra parte de Espana...Repito, Andalucià es para mi... y no te atreves por alli sino habra guerra... Entendido ???... ;)

...AP, mon job d'en bas de la France sera pour toi quand je serais en bas de L'Espagne...No problem...Mais attention les aiguilleurs d' en haut de la France sont déjà en attente sur la ligne de départ...May be Polish ones too ???... So be ready !!!...

...Who said, he knows a Polish ATCO speaking spanish ???...
...Just tell him : " No way, that's for Saintex2002... Forget it..., but I know, there's the good job of ATC Watch. just ready now in Maastricht ..." :ok: ;) ;)

Eva San
24th Jan 2005, 12:45
AP

Don't be mistaken, the day french ats is privatized, it'll work the very same way the british one is working today...

Take Manchester for example... You'll be transferred up north, and no arguing please ... or you're no longer part of the staff...
:}

There's absolutely no need for ACC and APP units to be close to the area they're controlling ! Data transfer doesn't really depend on the distance :( So every controller might one day be in one big hangar somewhere far north in some "underdevelopped " country ( part of EU of course, but still) ... because it would be more cost effective.

Plus, as Saintex2002 said before, you won't be alone in that race and you have one big disadvantage (same for me)... you cost a lot of money. Some guy from Poland, Latvia or elsewhere will do the exact same job for a half or a third of what you would ask for...

I agree that this might be a little exagerated... You can imagine privatization to be a unique opportunity for you, time will tell...

Saintex2002

Sabes que tienen Euros en España ?:D

aluminium persuader
26th Jan 2005, 10:44
Hey - who let the realist in?!



:=

Eva San
26th Jan 2005, 12:19
Call me a realist or a pessimist, but for me privatization + european licence= social dumping :(
Welcome to the cruel world :}

But hey, if you want to keep on dreaming, that's your business ...
But in that case, stay in your galaxy, far, far away ;) And may the force be with you young jedi...:D

aluminium persuader
28th Jan 2005, 11:09
Are you saying we should form a Rebel Alliance and fight the Empire?

;)

C'est vrai - c'est peut-etre un petit reve. Mais si on n'a pas un reve...:)

saintex2002
30th Jan 2005, 08:40
...AP...You're definitly right...

...The Rebel Alliance of the whole Europeen ATCos Family will be imperative to fight against these :mad: Money makers of low-costs ATC Providers standing up all around and over EU, waiting for " easy Euros " ...
...As they have launched their common EU ATC Licence, we have to ask hardly for a common Europeen law, act, decree or whatever else ruling our branch to prevent social dumping and to be sure that the mobility of atcos intra EU will be fair ... and incomes in complete respect with our responsabilities and average rate of leaving in all EU states...
...And...The Higher...The Best !!!... :ok:

That will be THE fight of the year 2005 ...If you really want froggies and Beaujolais...of course !!!!.... ;) ;)

Manflex55
30th Jan 2005, 12:09
Travailleuses, travailleurs, camarades, prolétaires contrôleurs aériens de tous pays,
Aujourd'hui, autant sinon plus que jamais, on touche du doigt le fait que la société est vraiment divisée en deux groupes sociaux fondamentalement différents. D'un côté, il y a ceux qui dirigent le trafic aérien, qui font et défont les emplois, qui pèsent par le biais du chômage sur les salaires et l'intensité du travail et qui dictent leur loi à toute la société. La loi du profit devant laquelle tout doit s'incliner.
D'un autre côté, il y a les contrôleurs, ceux sans lesquels le transport aérien ne pourrait vivre et fonctionner. C'est ceux-là, le monde du travail, et c'est à ceux-là que je m'adresse, sans les associer à leurs exploiteurs et aux profiteurs.
L'Europe du transport aérien n'a pas été le fait d'idéalistes, inspirés par le désir de mettre fin aux frontières et de fonder les relations inter-européennes sur l'amitié entre contrôleurs. Elle est l'oeuvre de banquiers, d'industriels, de marchands, obsédés par la concurrence et par la rechercher de toujours plus de profits.
Non, l'histoire de l'Europe n'est pas ce conte de fée pour enfants crédules que racontent les hommes politiques les plus pro-européens. C'est une histoire de froids calculs et de sordides marchandages, où l'intérêt des contrôleurs aériens n'est pas entré en ligne de compte et n'a même pas été évoqué.
Dans toutes les discussions au Parlement européen, il est indispensable de prendre position systématiquement pour les intérêts des contrôleurs contre les intérêts patronaux. Dans les quelques rares discussions concernant les droits des travailleurs, il faut défendre ce qui unit les contrôleurs des différents pays, en s'opposant à toutes les décisions qui peuvent les séparer ou les opposer les uns aux autres. Pour s'opposer à un capital qui agit à l'échelle internationale, il faut la solidarité internationale des contrôleurs!
Alors, contrôleurs et contrôleuses, unissez-vous! La lutte sera dure mais la victoire est à votre portée.

saintex2002
30th Jan 2005, 16:21
" Alors, contrôleurs et contrôleuses, unissez-vous! La lutte sera dure mais la victoire est à votre portée. "

...Je ne cesse pas de dire ça autour de moi, MF55 !!!...
...Mais tu sais bien qu'il est difficile de rompre la routine de ceux qui se croient " intouchables "...
...La " réalité " finira par les éclairer... ( Confucius, 1339/1762... ;) ;) ) ...
...Ca n'empêche pas de " rever " un peu, aussi... ( Confucius, pareil... ;) ;) ) ...

ATC Watcher
30th Jan 2005, 21:37
Dis dont Manflex, chapeau quand tu t´y mets !
Beaucoup oublient en effet que l´Europe a commence par le truc sur le charbon et l´acier, et ensuite sur le " marche commun "..
Titre qui voulait bien dire le but recherche..

Bon le bonus c´est que 50 ans apres, l´Allemagne ne peut plus faire la guerre a ses voisins car ceux ci sont leur plus gros clients ( et vice versa ).
Maintenant que le citoyen est convaincu, on peut effectivement passer a la phase suivante . La vague " liberale " actuelle va servir d´epouvantail et laminer par le fond.
Controleurs (Francais et espagnols pour rester dans les exemples de ce post ) si vous croyez que tout le monde en Europe va avoir les salaires espagnols et les heures/jours de travails francais , vous pouvez vous unir tant que vous voulez.

En Allemagne ils font actuellement tourner la boutique a 1000 pour 32 h effectives devant le radar par semaine sur 180 jours annuels . Les plans de la DFS sont de les reduire a 850 et de les faire bosser 200 jours par an, et d´augmenter l´age de leur retraite a 62 ans...
Quand les allemands etaient fonctionnaires, ils etaient 2000, faisait 27 heures effectives sur 150 jours et avait la retraite a 52 ans...
La DFS va sans doute devenir l´une des premiere unites certifiee Single Sky pour pouvoir reprendre n´importe quel bout de gateau ( Flexibles blocks ) dans n´importe quel pays . ( Mon centre sera sans doute la premiere bouchee....)

Il y a bien sur des moyens de contrer tout cela, mais c´est aux jeunes de partir, moi j´ai deja donne en 68, et je n´ai plus de lecons a donner

aluminium persuader
1st Feb 2005, 19:20
Hmm.

Maintenant le pauvre AP a besoin de son dictionaire. Je pense que je peut retourner en....Fevrier?!

:{

Mais St Ex - tu a raison, mon copain.:ok:

med777
2nd Feb 2005, 12:49
c'est telllement vrai tout ce que vous dites et le pire cest que personne ne reagit tout le monde subit aveuglé par les promesses dambitieux diplomates.

ces droits sociaux etaient nos seuls protections contre les abus du systeme. Force est de constater que nous faisons partie d'une generation desabusee letargique et le jour on se reveillera il sera trop tard.

Med

Manflex55
4th Feb 2005, 11:48
Manflex, quand tu verras le batiment de Swanwick tu comprendras un peu pouquoi les redevances UK sont parmis les plus elevees d´Europe...par contre le systeme dedans, c´est moins folichon.

Watcher, ma visite aura lieu le 3 Mars!! J'ai hate de voir ca.

aluminium persuader
4th Mar 2005, 09:55
Salut Manflex!

Est-ce que tu as faire la visite a Swanwick? Cetait tout bien? Dit-nous!

Oh, et aussi - est-ce que tu es Francais ou Anglais?

ap.

Manflex55
4th Mar 2005, 14:08
Salut ap,
Oui oui, j'y etais hier de 10h a 14h comme prevu. Tres sympa, visite organisee par Terry Ward, qui est en quelque sorte leur PR en ce moment. Installations tres confortables, avec un restau qui donne sur un petit lac. La salle des operations grouille moins que je ne pensais, mais c'est une periode "calme" en ce moment. J'ai eu droit a une demonstration de leurs derniers logiciels. Ils ont plein de gars en formation, ds une petite salle juste a cote. Le rappatriement des controleurs de West Drayton continue son cours. C'est vraiment ds un trou, au milieu des bois. Pas de panneaux, pas de signes, on y accede par une route de campagne sans indication. Impossible de deviner qu'il y a un centre de controle aerien ds les environs! Ca fait vraiment James Bond. Si j'etais controleur ca me plairait assez de bosser la.
& pour repondre a ta question, oui je suis 100% francais!

aluminium persuader
8th Mar 2005, 13:46
Eh, bien Manflex. Alors, pour moi - je prefere voir les avions de temps a temps (bien que je prefere leur salaire!)! :)

saintex2002
25th Apr 2005, 17:36
...Mi Mai, c'est à mon tour d'aller jeter un look à Swanwick...:ok:
...J'espère que Terry sera en forme parceque j'ai un millier de questions à poser...;) ;)