PDA

View Full Version : Cape to Cape Challenge


ShenziRubani
7th Jun 2004, 02:15
Salut a tous,

Pour ceux qui s'ennuient et maitrise l'anglais, visitez ce site www.canadianspotlight.com et clicker sur la photo de David Hempleman-Adams. En juillet il tente une aventure assez sympa et tentera la traversee du continent Americain du nord au sud.

ATC Watcher
7th Jun 2004, 09:54
Tres impressionant ( surtout la musique , et la photo du pilote , genre : j´ai 2000 h d´instruction, je sais ce que je fais ...)

un petit bemol toutefois: mettre une limite de 14 jours pour faire 15.000 Km cela me parrait extremement optimiste , ( j´espere que quel, qu´un leur a dit que c´est l´Hiver en ce moment en Patagonie.....:E )

Cela dit je les envie beaucoup quand meme ! Merde, si je pouvais le faire, demain je pars !

ShenziRubani
7th Jun 2004, 14:36
ATCWatcher, je suis d'accord avec toi (et etant Flight Director sur le projet, je me refais tous les scenarios dans la tete) mais c'est ce qui a interesse DHA. Le risque de ne pas finir. Pour info, ils vont esayer de battre 3 records de vitesse en cours de route.

Voici la copie de mon poste sur les forums anglophones.

Across the Americas in a C182
Dear All,

David Hempleman-Adams will try to cross the Americas, from Cape Columbia (Northern tip of Canada) to Cape Horn, in a Cessna 182. Yes! A single-engine piston!
Knowing that some of the challenges they will face (David will be flying with Canadian co-pilot Lorne White) are the crossing of the Bay of Hudson, the 570 NM over the ocean between the Dominican Rep and Caracas, the Amazon, the extreme weather and the odds.

You can get a taste of it on www.canadianspotlight.com or http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/...ire/3768757.stm

ShenziRubani
27th Jun 2004, 03:56
Ca y est, l'avion est pret (au dernier moment nous avons du changer, et partiront en fait avec un Cessna 210), peint tout rose, au couleurs de notre sponsor principal (la banque Britannique Smile.co.uk).
Depart pervu aux alentours du 7 juillet, si la meteo dans le grand nord canadien le permet.

Enfin, nous voila en direction de cette Terre du Feu tant racontee et mystifiee par St Ex.

Pour ceux qui sont interesses, 2 sites webs: www.canadianspotlight.com et celui du sponsor www.smile.co.uk (le lien sur le challenge est en haut a droite)

Rock on

ATC Watcher
28th Jun 2004, 09:07
Oh la couleur ! Au moins si vous devez vous poser sur la neige on vous retrouvera facilement !
Un avion rose cela va aussi faire des envieux dans certains millieux ( Gay en particulier !)

Bon , on a le sponsor que l´on trouve hein ?
en fouillant dans tes links je n´ai pas trouve la route .
Allez-vous passer par Fernando ? si oui dis le moi je te donnerais des tuyaux plus precis.
Bonne chance

ShenziRubani
29th Jun 2004, 14:02
Salut ATC Watcher,
Oui, je te confirme qu'au retour, nous passerons par Fernando, car les gars de Canadian Spotlight voudraient avoir l'ile sur video.

J'ai fait quelques vols sur la machine hier et Ouais, cela fait bizarre de voler sur un avion tout rose. Il manque les couleurs de l'Arc-en-Ciel et nous aurions ete prets pour la Gay Parade. Comme tu le dis, au moins la couleur a le voir de loin.

Bre901
29th Jun 2004, 15:09
cela fait bizarre de voler sur un avion tout rose
Il y a un précédent : les Spit Reco étaient roses
Cf l'avatar de Pink Aviator :
http://www.pprune.org/forums/avatar.php?userid=70649&dateline=1080224235

ATC Watcher
30th Jun 2004, 17:57
Salut Shenzi,
Vous n'allez pas regretter Fernando. Resterez-vous la nuit ? Un ancien capt de DC10 de VARIG est en retraite sur place et a une petite auberge sympa , sa femme cuisine a merveille. le tout a 5 min de la piste.
Je peux te PM les details si necessaire .
Dis a tes gars de survoler le doigt de Dieu ( pic rocheux spectaculaire ) que l'on voit de loin, et qui servait aux equipages de Zeppelin Allemands pour se reperer apres le passage du poteau noir ( Le Hindenburg et Graaf Zeppelin le mentionnent dans leur cartes) avant de continuer sur le Penambuco.
La plage Air France a l'Est, servait de base de ravitaillement a Mermoz, St Ex et autres Francais qui traversaient l'Atlantique Sud en hydravion Latecoere. C'etait le premier arret apres Dakar.

Si tu dis a un Bresilien que tu vas a Fernando, ils te regarderons tous avec envie, car c'est pour eux l 'un des plus beaux endroits du Bresil.

ShenziRubani
1st Jul 2004, 22:07
ATC Watcher, nous allons passer la nuit a Fernando, envoie moi un pm avec les details. Sorry pour la question bete, mais ou se trouve le pic de Dieu? Je vais y faire passer l'avion.

Merci pour toutes ces info superbes.

Christophe

ATC Watcher
2nd Jul 2004, 16:59
Le doigt de Dieu est la traduction Allemande du nom qu´ont donne les navigateurs de Zeppelins au pico da morro, qui est le plus haut pic de l´ile ,( donc tes gars ne pourront pas le manquer) qui ressemble effectivement a un index pointe au dessus d´une main quand vu d´un cote ( l´Est je crois)
regardes cette photo de l´archipel et tu comprendras.
http://www.travel-images.com/fernando-noronha1.jpg
pour l´Auberge , je te PM.
Tiens nous au courrant des progressions ..

ShenziRubani
14th Jul 2004, 16:15
Apres avoir survole le Cap Columbia, les glaciers et l'Ocean Arctique, l'avion est en route sur Toronto CYTZ.
Montreal CYUL et Teterboro KTEB prevus pour la soiree.
Nous avons eu 1 semaine de retard, apres une fuite d'huile survenue 25 minutes avant l'atterissage a Eureka CYEU (j'ai du trouver un nouveau moteur, 2 mechanos et expedier le tout sur Eureka - Cela nous a pris 1 semaine, mais permis de rencontrer des gens incroyables et si vrais. Si vous avez un probleme un jour en Ontario, je vous recommande George Allen, a Sioux Lookout, un "vieux de la vieille" et mechano extraordinaire, George et son fils ont bosse pendant 22 heures sans arret, par -5 degree, pour changer le moteur et permettre a N210SM de repartir.)
Des photos sur www.smile.co.uk, clicker sur le lien du Cape 2 Cape challenge (en haut a droite) et visitez le 'daily diary' et la 'gallery'. meilleures photos sur le Daily Diary.

PPRuNeUser0215
14th Jul 2004, 17:37
Amusant la maniere de camoufler le 182 (j'ai cru au debut que c'etait un 210)... Juste a titre d'info, ca pese combien le wrap around et il y a t il des restrictions sur la maniere d'operer?

Bons vols et bonne aventure !

Bre901
14th Jul 2004, 19:31
ShenziRubani

Il y a une virgule en trop dans ton lien, le lien corrigé est ici (http://www.smile.co.uk/)

ShenziRubani
15th Jul 2004, 00:41
Salut a tous,

Erreur dans le site du au choix de l'avion de depart. Amex, c'est bien un 210, modele L de 1972. Au depart on nous avait donner un C182, mais 2 pistons ont laches 5 jours avant le depart.

Le wrapping pese 40 kilos, il fallait que ce soit du FAA certifier et c'est 3M qui nous l'a fabrique. Principales limitations etaient rapport a l'electricite statique produite. Il a fallu augmenter le nombre de static wigs. A part cela, rien de trop special. Assez fun, sur le site canadien de www.canadianspotlight.com, il y a 1 petite video du wrapping en accelere.

Aujourd'hui, ils viennent d'etablir les record de vitesse pour la categorie d'avion sur les routes Timmins-Toronto et Toronto-Montreal.

ATC Watcher
15th Jul 2004, 06:05
Route tres interessante. La partie survol des Caraibes et Amazone va etre amusante pour toi. :E
Une question toute bete : records de vitesse = Rpm (tres) eleves en permanence = fatigue moteur . Pourquoi faire cela en tout debut de parcours? ( sutout avec les survols maritimes et Amazoniens cites plus haut )

ShenziRubani
15th Jul 2004, 13:30
ATC Watcher, tu as tout a fait raison, et cela a ete le sujet de longues conversations lors de la plannification des vols, mais certains voulaient etre sur que l'homologation des records puisse se faire facilement, et pour cela ont choisi de tenter 90% d'entre eux en Amerique du Nord. Aujourd'hui ils vont tenter d'etablir un record entre Kill Devil Hills (KFFA a.ka. Kitty Hawk) et Savannah. Ensuite il y aura Savannah-Naples (fl) et le dernier entre Asuncion et Buenos Aires.

L'avion est en vol entre montreal et Teterboro. La meteo sur la Cote Est est epouvantable, et les choses se gatent sur les Bahamas et la Rep. Dominicaine. Genial pour le reste du Challenge!!!

PPRuNeUser0215
15th Jul 2004, 22:18
Merci pour le 210...

J'ai vu la video. Est ce que ca tient bien au niveau des points de remplissages essence?

En tout cas le processus est economique, rapide (combien de temps a t il fallu?) et rempli son objectif.

Smile.co.uk Je suppose que cela n'a rien a voir avec l'operation smile que Jennifer Murray and Colin Bodill avait entreprit, c'est a dire un tour du monde en R22+Microlight.

Dire que j'ai laisse mon caravan a mon pote pour qu'il fasse le tour du monde avec :(.
Tout ca pour une minette, quel Con!

ShenziRubani
16th Jul 2004, 22:15
Salut Amex, non je ne pense pas que la banque Smile ai deja ete impliquee dans un projet de ce genre en aviation.
Le wrapping a pris 3 jours, je ne sais pas si tu as vu la video du wrapping sur www.canadianspotlight.com (meme si c'est rapide, au bout d'1 moment c'est un peu ch...!). Pas de probleme au niveau des points de remplissage non. Comment ca tu as laisse ton Caravan partir faire le tour du monde?! Cela a du etre un super trip.
Le 210 rose est en route sur Nassau. Meteo pourrie dans la region. Ils ont battu 2 nouveau record de vitesse, sur les routes Kitty Hawk-Savannah et Savannah-Naples.

Plus de news au prochain numero.

ShenziRubani
18th Jul 2004, 06:30
N210SM s'est pose a Caracas Maiqueta cet apres-midi. Petites difficultees en ce qui concerne les autoriasations de vols sur l'interieur du pays, mais les choses semblent etre de nouveau en ordre. Demain depart sur Ciudad Bolivar SVCB et Manaus SBEG. A eux le Bresil!

ShenziRubani
19th Jul 2004, 14:46
Ils sont entre Manaus et Alta Floresta en ce moment. Petite difficultees a l'entree au Bresil hier, ils ont oublie copie de leur assurance pour l'avion et ceci etait requis par les autorites bresiliennes. J'ai reussi a leur envoyer 1 copie.

ATC Watcher
19th Jul 2004, 15:57
Que de vert, que de vert..... le temps va leur paraitre long.., surtout sur un moteur.......

ShenziRubani
22nd Jul 2004, 22:12
Arrives a Punta Arenas cet apres-midi apres 2 jours difficils sur la cote argentine. Les niveau de givre etaient tres bas et a plusieur reprises ils ont eu du givrage. Survol du Cap Horn demain matin, et il est temps pour moi de fermer mon sac et prendre l'avion pour Buenos Aires. Je ne sais pas encore si je recupere l'avion a Rio Gallegos ou Comodoro Rivadavia. Mais il etait temps, je commencais a m'enquiloze dans mon fauteuil.

Je vous tiendrai au courant et vais essaye les photos sur le site.

ShenziRubani
23rd Jul 2004, 15:09
Je n'arrive pas a inserer les photos, donc, je vous file ce lien vers un album.

Petite aventure qui m'est arrivee en Tanzanie. Malencontreuse collision avec une girafe.


http://photos.yahoo.com/chrisfavro (http://f2.pg.photos.yahoo.com/chrisfavro)

flyblue
23rd Jul 2004, 18:30
Ouille! :uhoh:

PorcoRosso
23rd Jul 2004, 22:55
He ben dis donc, elle à l'air d'avoir une sacrée migraine la pauv'bête !
c'est toi en photo prés de l'avion ? Qui sourit au milieu d'une mare de 100 LL ? ;)

super le trip, j'aime beaucoup le côté "carnet de route" que tu nous fait partager.

Etonnant que tu n'arrives pas à insérer une photo sur Pprune.
Je me permets d'essayer

http://us.f2.yahoofs.com/users/407df84f_7d84/bc/3f41/__sr_/e50b.jpg?phrvZABBF1tWZP9Q

Ben non, marche pas non plus

pénible !

juliettepapa
24th Jul 2004, 09:06
Des debuts fulgurant dans l'aviation.

PFFFF..... pathetique.


La verite est ailleur...:yuk:

spip
24th Jul 2004, 09:21
faire ça à un 206, quelle honte!!

ShenziRubani
24th Jul 2004, 13:26
Depart ce soir pour aller chercher N210SM a Buenos Aires. Je vous poste des photos au prochain stops, Montevideo et Porto-Alegre, apres une petite visite au Musee de l'Aviation de Buenos Aires.
ATC Watcher, merciencore pour le plan sur Fernandho, j'ai deja passe une resa.

Bon, j\'ai fini mon sac plus tot que prevu.
Tiens, en parlant de debut dans l\'aviation, cela m\'a fait penser que j\'avais des photos enfuies qques part, et j\'ai retrouve les outils de mes premiers mefaits:
le C150 5R-MHD de l\'Aeroclub d\'Antananarivo (merci Dr Alliot pour toutes ces lecons si sympa sur les haut-plateaux gasy)avion de mon premier solo en mai \'91. Le magnifique Pegase de la BA 200 d\'Apt, mon premier solo planeur. Petite photo aussi d\'un vol de 5h45 sur les Alpes-de-Hautes-Provence et le Mt Ventoux, en Janus avec le Major J-Pierre Dupuys. Memorable.
Comme Tom Wolfe l\'ecrit dans "L\'Etoffe des Heros": "His was a king\'s solitude, unique and inviolate, above the dome of the World."
La photo en noir et blanc c\'est papa et Mr Pierre Redon, devant un Jodel, a l\'aeroclub d\'Air France, toujours a Tananarive au debut des annees \'60. Pierre Redon descedera un an apres lors du crash du DC-3 du vol Morondava-Antananarive.
Bon,je commence a delirer moi, je deviens nostalgique!

http://photos.yahoo.com/chrisfavro voire le dossier "Aviation"

ShenziRubani
27th Jul 2004, 02:13
Fini le Chili et LÁrgentine (apres avoir suivi la finale de la Copa America a Buenos "tres chaud" Aires. Petit vol cette apres-midi en Ezeiza et Montevideo, atterissage de nuit apres survol de la baie. magnifique region. une ville tres sympa, des gens adorables, un peu plus humbles quén Argentine peut-etre et tres tres aimables. Cela rappelle un peu la vieille Europe, tres francais dans `lárchitecture.
Vol assez facile car le control dans la region et tres bon, ils sont toujours pret a aide, et le melange anglais-espagnol est assez fun. Meteo tres favorable, apres le temps pourri et le givre du Sud. Par contre beaucoup trop de paperasse a Ezeiza, je vous conseil déviter et de choisir San Fernando si vous voler sur Buenos Aires.
Montevideo Carasco SUMU tres facile aussi, avec une petite approche VOR sur la 24, et tout le monde tres serviable au sol, mais la encore, si vous le pouvez, choissisez plutot adami SUAA, moins cher, plus petit, plus "aviation generale".
Demain par contre nous attaquons, avec léntree dans le Bresil. Mon but est de faire un premier vol de 500 nm a peu pret et ensuite voir, atteindre Recife, Natal, le plus vite pour voir Fernando da Norhonda. Le vol IFR de nui test autoirise pour les monomoteurs dans toutes la region, donc on en profite.

Prochain message de quelque part dans la patrie de ronaldo.

ShenziRubani
29th Jul 2004, 10:25
3eme nuit au Bresil - arret a Palmas SBPJ - et nous esperons atteindre Rochambeau demain.
Le Bresil, malgres une industrie aeronautique tres developpee (nous avons visite lúsine Embraer a San Jose) n´est pas un pays facile pour les avions etrangers. Avgas tres chere et minimum 75 USD par atterissage. La barriere de la langue est assez grande ici, et meme si les Bresiliens comprennent un peu le francais ou léspagnol, ils ne le parlent pas. Pas dánglais du tout non plus.

Par contre lÁTC est tres facile, toujours pret a aider et le survol du pays magnifique. Une meteo defavorable nous a fait eviter la cote et nous avons plonger vers le centre. Survol de lÁmazone et de son delta dans la journee.

ShenziRubani
31st Jul 2004, 22:34
Arrivee sur Cayenne de nuit, apres 1h10 au dessus du delta de l'amazone, avec pleine lune. superbe. ILS 08 a Cayenne et une nuit tres agreable en France. Enfin presque la France. Tres sympa, douanes, control, les gens a la meteo et la police, tous tres aimables, et pret a aider. Merci a tout le monde a Rochambeau.
Le lendemain, depart pour Trinidad. 652 miles avec d'abord le survol de la jungle guyannaise et du Surinam, verticale du VOR de Georgetown et le radial 323 vers Piarco. Tres mauvaise meteo avec des cb qui plaffonaient au 450, mais des trous pour passer donc pas trop de difficultee. Un autre ILS sur Piarco (TTPP). 3 heures de formalitee, le plein d'essence et d'huile, plan de vol, meteo et vol direct sur Saint Croix dans les Iles Vierges Americaines. Arrivee de nuit hier soir, encore un ILS a shooter et ensuite - car nous avions oublie de prevenire les douanes US - 3 heures de fouilles et interrogatoire. apres nos deboires avec les autoritees bresiliennes, les Yankees etaient des tendre, et il fallait comprendre: un C210, vol de nuit, douanes pas prevenues, en provenance de Trinidad, 2 etrangers a bord, cela sentait le traffic de drogue.
journee de repos sur Saint Croix et journee passee a Seaborne Aviation ou mon ancien instructeur multi bosse. Donc vole sur Twin-Otter hydravion vers St Thomas et retour. Demain les US.

PorcoRosso
5th Aug 2004, 14:44
Une semaine sans niouzes !

On s'inquiéterait pour moins que ça !

ShenziRubani
5th Aug 2004, 19:39
Salut a tous,

Fin du voyage, N210SM est rentre a la maison a Allegheny County Airport a Pittsburgh.
Apres 1 journee de repos a St Croix et un peu de fun avec des pilotes de Seabourne qui passaient leurs checkrides sur le TwinOtter, nous sommes parti de St Croix le 1er au matin. Direction Grand Turk (de Turk and Caicos, petit pays au Nord de la Republique Dominicaine). Le plan de vol est IFR a cause de la depression Alex qui est sur la Cote Est U.S a ce moment. Apres une heure de vol a 11000 pieds, San Juan Center nous previens qu'il n'y a pas d'avgas a Grand Turk et nous donne une deviation sur Providenciales (MBPV). Apres 4 heures de vol, descente, la couche est a 3500 pieds, donc pas de probleme pour le visuel. Aeroport tres sympa et tout le staff est super cool. Le plein pas trop cher, je pose un plan de vol IFR pour Fort Lauderdale/Hollywood et previens les douanes US. Miami Center change un peu notre plan de vol, a cause de la mauvaise meteo et des deviations nombreuses donnees aux airliners sur la Cote Est et nous reroute via Nasseau et Bimini. Assez classique en fait. A 1 heure de KFLL, Miami Center m'informe qu'ils sont en "hold" sur Ft Lauderdale et me demande si je prefere devier vers Miami. Je me dit qu'avec ma vitesse cela devrait passer et decide de continuer sur KFLL. En fait nous nous sommes pose 10 minutes avant qu'un super orage touche l'aeroport. La majorite des vols commerciaux au depart de Ft Lauderdale seront annules ce soir la. Donc, destination l'hotel le plus proche. Encore une fois, grand plaisir de dealer avec les FBO U.S. et de beneficier de la voiture gratuite et des prix super reduit pour crew sur les hotels. Lendemain, alors que la depression et devenu le cyclone Alex, nous remontons sur Pittsburgh en prennant vers l'interieur pour eviter la majorite des CBs. Arrivee sur Pittsburgh sans encombre.
Une superbe aventure se termine, et bien sur nous avons la tete pleine de souvenirs, mais a part des pays superbes comme l'Argentine et l'Uruguay, les deboires et heures passees en paperasses au Bresil et a Trinidad, la jungle Guyannaise, l'Amazonia Hotel a Cayenne et les couts enormes de l'avgas et des frais d'atterissage au Bresil, je retiendrai la gentillesse et l'aide que nous ont apporte Fabianno lorsque notre batterie a lache a l'Aeroclub do Brailia a Luiziana (qui a construit un kit plane, le Mustang 2, 2 annees de boulot) et le Cpt Ricardo des Wings of Hope, a Belem, alors que nous n'avions plus de US$ et que le plein ne pouvait etre paye qu'en US$ cash. Merci a eux encore milles fois.

Bon, tout est presque fini, mais maintenant, il est possible que nous devions voler N210SM vers le Royaume-Uni. rien de confirme pour le moment.
Petite anecdote sympa, pour clore le tout. Voua allez aimer:
A Pittsburgh, nous nous posons d'abord a KPIT, Pittsburgh Intl, et passons la nuit a l'hotel a l'aeroport. Nettoyage de l'avion et pas mal de choses que nous jettons. Le lendemain, nous ramenons l'avion a Allegheny et changeons d'hotel. Il est 10 heures du soir lorsque le telephone de la chambre sonne: "Ici Special Agent Chris Domino, nous sommes a la reception et voudrions vous parler pendant quelques minutes"! D'abord nous pensons a la blague, des potes pilotes bossant pour Netjet et Polar Air Cargo sont a Pittsburgh en ce moment. Alors que nous nous preparons a descendre, on frappe a la porte, a travers l'oeillet pas de doute: 2 agents du FBI avec leurs badges autour du cou. Mr X et Mr Y, n'ayez rien a craindre, nous sommes la seulement pour une derniere verification, veuillez nous suivre. Piece privee pres de la reception. Je ne vais pas m'ettendre sur l'interrogatoire, mais bon ils savaient tout sur nous et grace a notre carte Visa, avaient aussi mis nos portable et lignes telephone en ecoute, etc, etc, tout s'eclairci quand l'un nous demande ou nous avons passe la derniere nuit, et si nous avons oublier quelque chose la-bas. Bingo!! Les cartes, les pieces detachees! Nous avions a peu pret 2 cartons de carte VFR, IFR et beaucoup de Jepps que nous avions recu en triple pour le projet, et un carton avec un alternateur pourri, des bougies et quelques cables. En quittant l'hotel, nous avons laisse cela derriere et prevenu la reception que c'etait pour la poubelle. Ils ont prevenu le FBI, ce dernier a mis en route une procedure avec le Dept du Homeland Security, etc, etc. Tout s'est bien termine, mais c'etait pas trop cool pendant quelques instant. Et puis, maintenant nous voila fiches. Vote Bush!! Or not!!

Voici le lien vers le site web de Fabiano Almeida et son Mustang II.
Un vrai pilote bresilien et champion de vol a voile en plus.

http://mustang2experimental.tripod.com/

PorcoRosso
6th Aug 2004, 16:53
Excellent !

Baah ! Tant qu'un des agent n'enfile pas un long gant en latex, c'est pas bien méchant

-Schllak !- :E

ShenziRubani
7th Aug 2004, 20:28
Heuresement, pas de gants en latex utilises dans cette petite histoire. He, he, he :cool: