PDA

View Full Version : Easyjet attaque en justice la fusion Air France/KLM


Bre901
18th May 2004, 10:50
Boursorama (http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=1819784)

LONDRES, 18 mai (Reuters) - EasyJet , la deuxième compagnie européenne à bas tarifs, a annoncé lundi qu'elle attaquait en justice la fusion entre Air France et KLM, estimant que cette opération allait considérablement réduire le choix des consommateurs.

Le transporteur britannique a intenté une action devant le Tribunal de première instance du Luxembourg, lui demandant d'annuler le feu vert accordé par la Commission européenne à la fusion entre Air France < AIR FRANCE > et le transporteur néerlandais KLM .

"EasyJet estime que le choix des consommateurs sera davantage réduit par la fusion Air France-KLM et que, étant donné le précédent qu'elle risque d'établir pour les fusions à venir, la Commission européenne n'aurait pas dû lui accorder son autorisation", peut-on lire dans un communiqué de la compagnie britannique. "Il est clair que, dans sa forme actuelle, la fusion entre Air France et KLM renforce la position dominante d'Air France et constituerait un fâcheux précédent pour les concentrations à venir", affirme Ray Webster, le PDG d'Easyjet.

La compagnie britannique avait déjà vigoureusement protesté contre l'attribution des créneaux d'atterrissage et de décollage des aéroports français, s'élevant plus particulièrement contre la "position dominante" d'Air France à l'aéroport parisien d'Orly.

Elle avait annoncé la semaine dernière son intention de déposer une plainte contre la Cohor, l'organisme chargé en France de l'attribution des créneaux des grands aéroports, lui reprochant son "manque d'indépendance" à l'égard d'Air France.

Dans son communiqué, Easyjey déplore que la Commission européenne, qui a accordé en février son feu vert à la fusion Air France-KLM, n'ait pas pris en compte les conséquences de cette opération sur "la domination inattaquable" des deux compagnies sur leurs plates-formes respectives de Paris et Amsterdam./JYC

FougaMagister
18th May 2004, 14:51
Il était temps! Il faut bien remarquer que nulle part ailleurs en Europe on ne voit une telle domination du marché intérieur par un "flag carrier" qu'en douce France. Personne ne peut sérieusement affirmer que c'est uniquement parce qu'AF serait tellement mieux gérée que ses concurrentes européennes. Lorsque l'on se penche un tant soit peu sur la composition de COHOR et ses méthodes (plus que discutables) d'attribution de slots, on est frappé par le caractère incestueux et tendancieux de l'organisme et de ses méthodes.

Une fois pour toutes, il faudrait que les autorités de tutelle (en commencant par la DGAC) acceptent une réalité acceptée dans le reste de l'UE: la concurrence profite au consommateur, pas le monopole (meme déguisé)! Mais il est vrai que lorsque l'on a affaire à la DGAC, on se rend vite compte qu'elle a une attitude de village gaulois entouré de camps retranchés romains... air connu. :E

P.S.: pour un bilan chiffré de la domination d'AF, voir le forum "Rumour & News" en anglais.