PDA

View Full Version : Contribuons (from Mideul-iste)!!


dustrat
24th Apr 2004, 08:44
Salut a tous!

Je me ballade depuis peu sur ce morceau de PPrune, ...Et je remarque que le forum semble assez actifs (et que certains noms sont carrements recurrents).
Tant mieux parceque ce genre d'initiative est rarement le fort des "French flyers", bien que les avantages de ce type de communaute ne sont plus a demontrer.
Alors donc, de maniere tres generique, je vais tacher d'apporter ma pierre a l'edifice.

Depuis 8 ans je vole en freelance, d'abord sur 727, puis sur BBJ. D'abord en afrique (Angola, Sierra-Leone...) et maintenant partout ou les contrats sont serieux (ca se fait rare!).
Je suis entre dans ce milieu tres ferme et exclusif du freelance VIP un peu par hasard, pas mal par opportunisme et beaucoup par interet.
Comme c'est la-bas (mis a part qlq contrats trop rares aux US) que les plans sont encore interressants, je traine mes guetres au Moyen-Orient, principalement dans ce beau et merveilleux pays qu'est le royaume Saoudien.
Je possede des licences FAA (bien entendu), et suis en attente de la decision de la CAA pour savoir a quelle sauce je pourrais etre manger afin d'obtenir une JAA (epluchage logbook, heure PIC, Jet, medium, heavy...) et j'ai vole en contrat avec tout ce qui ce fait de boite de recrutement pilote, chasseur de tete et autre requin de l'aviation d'affaire et VIP.
En ce moment je vole pour National Air Service a Riyadh (ceux qui gerent le contrat Net-Jet au Moyen Orient).

Si je peux etre de quelque utilite a qui que ce soit, n'hesitez pas, je tacherais d'etre le plus instructif possible!

En attendant bon vol a tous!

:ok: :suspect:

PorcoRosso
26th Apr 2004, 15:42
Tu peux m'être trés utile :E

FAIS MOI RENTRER DANS TA BOUTIQUE !!!!!

Kidding :E

Bienvenue à bord

Moi je fais du MIP (moyennement Important Person ) en C90 à travers l'Europe ... Et je peux t'être complétement inutile voire carrément dispensable !

Parle nous un peu de ton parcours , qu'appelle tu opportunisme ?
Je pense que ta carriére pourrait en inspirer qques uns ici

PPRuNeUser0215
26th Apr 2004, 16:11
VIP, MIP... Ben moi c'est du Cheap!

Alors toi aussi dustrat t'as ton kit de fabrication pour la biere.

La derniere fois a JED, j'ai eu le plaisir de gouter une production locale par contre j'avais nettement moins aime le "Port" que produisait aussi mon pote.

spip
26th Apr 2004, 18:24
Ben moi je fais du VBP: very bizzaroïde person!
Et ils veulent me faire devenir l'un d'eux!

dustrat
26th Apr 2004, 22:46
Ben au moins les mecs, ici on se marre plus que chez les anglo-saxons!

Porco: Opportunisme. Il ne faut pas hesiter quand les occasions se presentent (surtout que les bonnes se font rares ces temps-ci, apparement ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre), a les saisir a bras le corps, et trouver les moyens de se rendre plus "valuable" que les autres! Dans le milieu VIP quand il s'agit de contrat, il n'y a de copains que sur les cartes postales de chatons que l'on envois a sa grand-mere Je rigole mais a peine). Pour avoir le job, il faut savoir se vendre, aller a la source, par exemple le proprio de la machine.
Une anecdote: Il y a 2 ans au Dubai Air Show j'ai fait le tapin sur le stand Boeing pour un BBJ qui etait en representation. A chaque fois qu'un client potentiel se presentait, je lui laissais discretement comprendre qu'un avion c'est bien, mais avec un pilote comme moi, c'est encore mieux.:}
2 mois plus tard j'etais a seatlle prendre possession d'un nouveau BBJ...et j'ai monte l'operation avec un pote. Malheuresement ca n'a pas dure longtemps puisque l'heureux proprio a decide de baser son coucou aux USA et de l'immatriculer sur place. Resultat, sans carte verte, il a fallut que je me trouve un remplacant...
En fait tu es sans arret sur la breche, il n'y a aucun contrat qui puisse te permettre de dormir sur tes deux oreilles tres longtemps. Ou tu as l;impression qu'il y a toujours mieux ailleurs, ou tu en est carrement persuade. Alors en fait il faut toujours realimenter ses contacts, appeler les gens, bouffer avec eux, leur payer des coups en escales...
Oportuniste quoi! Et en plus c'est une aviation que je trouve bottante. Finalement c'est l'equipage qui gere l'operation. Planning, hotac, maintenance, flight-planning, catering... C'est plutot interressant et si tu fais une connerie tu peux t'en prendre qu'a toi-meme (en attendant que ton equipage te le fasse comprendre), il n'y a aucune dilution de responsabilite.
Tu as eu l'occasion de trainer la-bas?

He! Amex! quest ce que tu faiais a Jed a part sirroter de la bierre dont un Ouzbek ne voudrais meme pas pour lubrifier sa tondeuse?

PPRuNeUser0215
27th Apr 2004, 10:59
En fait c'etait au cours d'une periode de retrouvailles avec un copain avec qui j'avais vole au Botswana quelques annees plutot.
Il fait du Citation X sur JED mais aussi divers breuvages.... Bien sur c'etait le fait de braver les interdits qui nous plaisaient le plus, ainsi que nos souvenirs d'Afrique.

Je travaille pour Britannia Airways et durant l'hiver nous fournissons 6 767 a la compagnie Garuda Indonesia afin d'aider pour le Haj.
Nous fournissions pilotes et avions, eux les PAX et les Cabin crews, ceci pendant 2 mois et demi.
Notre rotation commencait donc a Makassar (UPG Unjung Pandang, South Sulawesi) avec ensuite un tech stop (et changement de pilotes) a Batam (BTH pres de Singapore).
Puis c'etait le grand saut direction JED ou nous passions donc entre 18 et 30 heures.
L'hotel etait sur la so called corniche, le Hilton ou le Sheraton je crois.

Donc c'etait en visiteur regulier que j'ai pu apprecier les jus de fruits frais et la chaussures a bon marche du centre ville.

De retour l'annee prochaine j'espere pour une autre Haj.... C'est a mon gout bien mieux que de passer l'hiver au froid surtout lorsque l'on a le temps de se baigner en Mer Rouge, a Bali ou bien en Australie.

(Pour ceux qui un jour pense joindre Britannia, c'est aussi l'un des avantages que je qualifie d'interressant).

PorcoRosso
27th Apr 2004, 19:10
Salut Dustrat

audacieuse la technique de "Job Huunting" ! Comme quoi le culot à de beaux jours devant lui.



Finalement c'est l'equipage qui gere l'operation. Planning, hotac, maintenance, flight-planning, catering... C'est plutot interressant et si tu fais une connerie tu peux t'en prendre qu'a toi-meme

C'est, à l'échelle de mon Kingair, ce que je fais tous les jours , mais dans une structure qui reste trop amateuriste à mon goût.
Je suis entiérement d'accord avec toi que c'est trés responsabilisant, surtout quand tout est demerdé et que le boss est content .

Flexable
28th Apr 2004, 12:53
Dustrat, as tu plus d'info sur National Air Service a Riyadh et leur plan d'operer 2X A319?
Comment etes vous traiter pas NAS, y a il beaucoup de difference entre ce qui a ete promis et ce qui est donner?

dustrat
28th Apr 2004, 18:10
Hey tu sais Porco, le professionalisme n'est pas proportionel a la taille de la machine! si tu voyais le paquet d'improductifs qu'on se traine dans le coin!
Par contre il ya vraiment de super mecs, qui te permettent de bosser dans une ambiance de confiance mutuelle. Le pied! Rien de mieux qu'une complementarite entre operation et cockpitt.
Generalement on ouvre un contrat avec Universal Aviation a Houston pour le "Flight support", ce sont les meilleurs. Je me suis risque a travailler avec Bas-Ops ou Jeppesen, mais malgres les efforts de leur personnel, la structure a du mal a suivre.
Puis la base et nous en vol bossons en les utilisant comme maillon logistique: Permis de survol, plan de vol, hotac...

Tant que j'y suis, je lance un appel. Il y a un BBJ base a Nice depuis peu. Contrat hyper ferme. Client mechamment discret.
Ca vous dis quelque chose?

Flexable:

J'ai poste un sujet sur NAS sur le forum Moyen-Orient...Pas tres positif j'avoues.
Mais il faut le lire un peu entre les lignes.
NAS a un potentiel enorme. Il y a du politique dessous. Leur actionnaire principal est un neuveu du roi, dans la tendance liberale. Il a reussit a briser le monopole de Saudia, et obtenu une licence d'exploitation pour NAS. D'ou le lancement de "AL-KAELA". Il y a 3 A319 pour lancer le projet. Ils recrutent a la Saudia, mais il est peu probable qu'ils trouvent tout les gars dont ils auront besoin. Les jeunes copi Saoudiens n'ont pas la carrure, et ceux qui ont de l'experience preferent rester ou ils sont.
Les interviews sont prevus en mai. Je ne pourrais pas te dire combien ils comptent embaucher.
S'ils ne se plantent pas l'operation pourrait fort bien faire tache a l'international d'ici peu de temps. Beyrouth, Le Caire...
Mais en meme temps la compagnie souffre dangeureusement de paralysie. Manque de delegation des responsabilites, impossibilite pour les departements concernes de prendre leur decision qd ils en on besoin.
Il y a une carence d'organisation terrible au niveau des ope. Le dispatch ne manque pas de volonte mais cruellement de bon sens et de sens critique.
Sinon on est plutot bien traite. Ils respectent les termes du contrat. Ni plus ni moins. On reside au Marriott a Riaydh, on est payer a peu pres a temps (ca a pas ete coton mais ils y sont parvenu!!), le per-diem est verse a l'avance, on rentre chez nous apres nos 35 jours...Par contre si tu habites de l'autre cote dela planete il ya des chance que tu rentres en passant par tombouctou, Oslo et manille! Ils s'y prennent toujours au dernier moment pour avoir des billets et utilisent la Saudia (qui a des parts dans NAS) le plus possible. C'est parfois assez charter troisieme zone... MAis bon on arrive toujours a bon port.
En ce qui nous concerne sur les BBJ, ca sent le roussi. On a lancer l'ope. mis au point les x-lists, les SOP, les standards de formations, le suivi des nouveaux...et ils nous poussent dehors l'air de rien.
Neanmoins la aussi il ya du potentiel de developpement. Comme je le signalais NAS c'est politique. Dans qlq temps la Saudia commencera sa privatisation. Mais part avec des plaies plutot lourdes: flotte veillissante, peu de rationnalite dans le disaptch, lignes hyper perdantes, surnombre d'employes...Et le gros souci de la branche Vols speciaux, ou vols royaux. Une flotte d'une quarantaine d'avions (du gulf-stream au 747), sont allouer a ces vols qui accomodent les requetes de vols gouvernementaux et princiers. Abus, non paiement, invisibilite des comptes. C'est un marais glauque et invendable, qui est dans le rouge en permanence et qui plombe la Saudia durement. Les 2 BBJ que lon vole appartiennent au Ministere des Finances. et 3 G-300 arrivent d'ici peu.
Il semblerait que NAS ai l'ambition de ramener a elle tou ces prince et autres ministres, et de leurs louer ses services, tout cela sous l'egide lointaine et bienfaisante du misitere des fianance et la benediction des futurs actionnaire de Saudia.

Alors il ya du bon et du moins bon. Mais je serais surpris qd meme de les voir mordre la poussiere.
Si tu as des questions plus specifiques... :cool:

PorcoRosso
29th Apr 2004, 07:37
En tous cas, ton briefing, c'est du sérieux !
Merci Dustrat !

Questions plus spécifiques ? Soyons rustiques : pourrais tu nous éclairer sur les salaires ? Combien on peut mettre à la banque chaque mois ? :}

speech
29th Apr 2004, 09:38
Dustrat,

Pour le BBJ basé à NCE, ci c'est celui auquel je pense il appartient à deux frangins néo-zélandais. Ils ont recherché des pilotes en dec-jan. C'est Execujet Switzerland à ZRH qui faisait la sélection.

Flexable
30th Apr 2004, 01:25
Dustrat merci pour les infos. elle sont bien appreciees.
Bon vol

dustrat
30th Apr 2004, 23:37
Porco:
Rustiques? Tu veux rire! encore heureux que la vache soit bonne a traire! Si dans notre boulot on ne pouvait pas parler d'argent!
On en chie assez (surtout les plus jeunes) a s'auto sponcoriser pour des compagnies qui jouent la politique de l'offre et de la demande comme des chiens de bourse autour de la corbeille, et qui en plus se font cirer les pompes par des autorites complaisantes envers un certain type de corporatisme et de lobbying poussiereux.
Adonque:
La moyenne des contrats VIP sur machine type BBJ, ici, tourne entre 7500 et 9000 US pour un captain et 4500 a 6000 pour un copi. S'ajoute a cela le per-diem! Pas de contrat sans cet utile latinisme! moyenne 100 US par jour. Hotel, billet aller-retour maison/avion (la ou il se trouve qd tu rembauches), assurance maladie invalidite ( faut parfois se mefier dailleurs, bien lire la police) et parfois perte de licence.
Il y a des variables bien sur, mais en gros c'est ca. Je ne mentionne pas les "Pourboires" qui ont fait les retraites dorees de la generation precedente...Ils se font tres rares, bien que toujours tres apprecies ( entre 500 et 2000 US).
Sur les machines plus petites, retirer environ 10%...
Pour les plus grosses, ajouter autant.
Les differences ne sont pas enormes, dans l'ensemble les contrats sont assez homogenes.

Speech.
Merci. Je me doutais que c'etais ca!
J'ai vole sur cet avion qd il etait base en Norvege avant qu'il ne soit vendu...
Execujet m'a screene en janvier pour le job, mais apparement les Kiwis avaient deja arrete leur choix...
Je me demande qd meme bien comment 2 Kiwis se retrouvent a baser leur BBJ a Nice!

Flexable.
A ton service!

Je rentre d'un vol sur Le Bourget.
P:mad: que c'est bon la verdure et le pluie!

speech
1st May 2004, 08:42
7500-9000 USD c'est quand même pas gras pour être basé dans le sable à attendre des heures des mecs en retard qui te disent même pas bonjour. Surtout vu le niveau du dollar et les risques en ce moment (et pour longtemps à mon avis...). Demande aux gars de Jet qui étaient autour de la piscine lors de l'attentat de Riyadh l'année dernière. Je crois d'ailleurs qu' AF ne fait plus de night stop en arabie saoudite (crew change au Caire je crois. Des précisions Flyblue?).

flyblue
1st May 2004, 10:32
Je confirme, pas de découchers prévus RUH à AF pour cette saison IATA.

dustrat
1st May 2004, 13:10
Qd le colis a lache son message a Ruh l'anne derniere j'etais aux premieres loges...

C'est vrai que les salaires ne sont plus ce qu'ils etaient. C'est un peu pour ca que j'essaies toujours de negocier les per-diem a la hausse. Un mois plein ca rapporte encore 11500...
Et maintenant je tache de me faire payer en euros. Ca m'eviterais de tourner les pages finances de mon canard au petit dej avec nervosite.
Enfin ca a l'air de remonter un peu, que Greespan lache qlqs marrons sur les taux d'interets et on soufflera un peu.
Mais meme ici c'est la crise...

Mais qd tu fait la moyenne sur lannee, ca cole encore.

Tu voles ou en ce moment toi?

Flyblue;
Tu AF?Si c'est le cas tu peux me dire si vous reprenez vos vols en direct de ruh sur Paris? Personne ne peux me repondre ici. On dirait les gens figer dans l'attente de voir la queue velue du sacrosaint terrorisme lache une autre perle...
Merci

Et bon vol a tous:ok:

speech
1st May 2004, 16:06
Depuis GVA, c'est plus tranquille...

flyblue
5th May 2004, 13:05
dustrat,

pas d'infos officielle sur la reprise des vols direct pour la saison d'été! :ouch:

dustrat
5th May 2004, 22:41
Merci Flyblue...