PDA

View Full Version : Petite histoire vecue


ATC Watcher
15th Mar 2004, 21:12
Petit truc qui vient ( a moitie ) de bien m' amuser :

Je reviens de CDG ( il y a quelques jours ) avec un A319 d' AF sur FRA.
salle d´atente en 2D , la Tele annonce l´avion a l´heure. les 2 jeunes sont la a la porte , l' un fait semblant de pianoter sur le PC , l´autre de telephoner . Tout baigne comme d´habitude.

l´heure d´embarquement passe. l´un des jeunes nous annonce un petit retard a l ' embarquement de dix minutes du " a un mouvement de greve d´une partie du personel " . Le allemands du vol se levent a l´unisson et vont poser des questions. Les Francais posent leur journal et sortent leur livres.

Bien sur une heure apres on est toujours la, enfin on embarque dans un bus qui nous trimballe au fin fond de Roissy . Une fois assis le chef de cabine nous annonce que le " chef avion " ( joli terme Airfrancois ) etant en greve il ne peut faire le devis de centrage et donc on ne peut pas decoller tant que l´on ne trouve pas un autre " chef "qui peut faire les calculs.
Je ne pus m´empecher de faire la remarque que de mon temps le CDT de bord faisait les calculs et signait la feuille. Si il voulait je pouvais lui preter ma calculette. Le chef de cabine m´annonca alors en apparte que la plupart le faisait dans ces cas la , mais qu´ici on avait affaire un un " dur ".
Finalement un type monta avec un papier ( le calcul je pense ) et ressort 20 secondes apres .
Donc je presume que le Cdt a signe sans recalculer !
C´est beau le prestige de la fonction. :rolleyes:

Smedley
16th Mar 2004, 01:42
Le prestige est tout ce qui est laissé après les coupes de salaire et de benefut.

flyblue
16th Mar 2004, 06:44
La grève des chefs avion, de façon intermittente a duré quelque temps. C'est penible, oui, mais j'ai un énorme respect pour ceux qui (pour quelconque raison, souvent difficile à comprendre par d'autres catégories) sont en grève. Le droit de grève est sacro-saint, et quoi qu'il puisse nous embeter, nous sommes bien content de pouvoir en profiter quand notre tour est venu (je ne parle pas des pays où on est réussi a casser le syndicat. Je vous conseille de lire Media Control de Noam Chomski pour référence)
ATC, ce n'est pas une critique à ton post, j'ai bien compris son esprit.
Pendant toute la grève des Chefs Avion mon expérience a été "Il faut attendre le Chef Avion pour débloquer". Maintenant, j'ai n'ai jamais approfondi si c'était à cause des devis où autre mais c'est probablement une procedure, et ce qu'il faut savoir à AF c'est que personne n'ose rentrer dans les compétences d'une autre catégorie. Ex il y a quelque temps c'était la grève des Coordos, et à notre arrivée à CDG au large il n'y avait personne pour acheminer les Pax ver le bus. Panique. Tout le monde se regardait les yeux ronds, parce que si tu as un accident en faisant un boulot qui n'est pas le tien c'est ta faute, ça ne rigole pas. En plus il faisait un froid de canard! ;) Forte de plusieurs années de compagnie privée où il faut apprendre le "débrouilling" j'ai fait la chose moi meme et brisé l'interdit, à la surprise et l'admiration du reste de l'equipage. Mais considérez que je n'avais pas de gilet fluo, et s'il m'était arrivé quelque chose ça n'aurait pas été pris en AT. Pour des PPAF (Pur Produit AF) c'est beaucoup plus difficile d'envisager une solution qui va contre les règles.
C'est ce qui est arrivé à un collègue qui s'est fait mal au dos quand le bagage d'une passagère, qu'il était en train de mettre dans un rack, lui est tombé dessus. Pas d'AT parce que ce n'est pas prévu dans notre contrat de ranger les bagages des pax. Il faut rentrer dans cette pholosophie pour comprendre les grandes compagnies (je parle de taille), et des fois ce n'est pas facile pour ceux qui n'ont connu que le privé.

ATC Watcher
16th Mar 2004, 17:54
Merci Flyblue, je comprends un peu mieux. Tu avais bien vu que ce n'etait pas une critique de la greve en elle meme mais bien de la reponse du CDB qui m'avait amuse..

Effectivement plus la compagnie est importante plus les responsabilites individuelles se diluent et si quelqu 'un prend une initiative intelligente on le regarde asouvent bizarement, mias toi tu te regardes un peu mieux dans la glace le soir.;)

Pour ce qui est du droit de greve, j'aime bien rapeller a nos amis Europeens, ( y compris UK ) que sans les grandes greves sanglantes de 1936 en France , on en serait encore tous a bosser 50 heures et 6 jours par semaine avec 15 jours de vacances par an et les journees de maladie non payees...

Eh oui , comme aux Etats Unis aujourd'hui :E

P.S : je ne connais pas le bouquin "Media Control "que tu cites . cela traite quel sujet ?

PPRuNeUser0215
16th Mar 2004, 22:36
Ha les greves Francaises... Toujours justifiees. Comme les 35 heures d'ailleurs et quel progres !

Manflex55
17th Mar 2004, 05:54
Justifiees aussi ici au UK. Dans ma boite on nous proposait 2% d'augmentation cette annee. Vu que l'inflation est de 2.8% c'etait comme si on nous imposait une reduction de salaire. Apres moult discussions, souvent animees, & des menaces de part & d'autre, ns avons finalement obtenu 3% :D .

PPRuNeUser0215
17th Mar 2004, 21:59
T'es chez qui ces jours ci Manflex55 ?

Pour ce qui est des load sheet, ca arrive sur notre laptop d'ici peu.
Tant ,ieux par ce que lorsqu'il est necessaire d'en faire une a la main c'est quand meme un peu la panique de mon cote.
Heureusement, 2 mois et demi de Handling "a la Saudi/Haj" et j'ai cette pratique bien en main... A condition de pas etre presse.

flyblue
19th Mar 2004, 21:53
Manflex, c'est la première fois que je te vois te marrer; j'espère qu'il ne faudra pas attendre ta prochaine augmentation pour assister à nouveau à cet étrange phénomène :ooh: ;)


ATC , Media control t'explique comme on en est arrivés à
comme aux Etats Unis aujourd'hui ;)
J'ai pensé à ton post aujourd'hui. Je cherchais une info pour un ami (non AF) sur une escale. A AF pas moyen de la trouver. Si tu ne tombes pas sur le bureau qui s'occupe de ton problème, rien à faire, et je n'ai meme pas réussi à savoir ça. J'ai appélé ma soeur, qui travaille dans une boite d'aviation d'affaires (elle fait de tout. des plans de vol aux plannings des pilkotes en passant par les résérvations hotelières), et elle m'a trouvé l'info en 2 minutes 30 pause café comprise.

Lemurian
20th Mar 2004, 09:09
Petit commentire sur les gràves chefs-avion.
C'est encore un résultat de la modernisation de la compagnie...Le "back office" va tout prendre,et comme c'est tellement plus économique...la destinée du chef avion tel que nous le connaissons est écrite :Disparition à court/moyen terme.Il n'y aura plus que quelqu'un qui aura la charge d'effectuer la touchée en fonction des décisions équipage et des plans de chargement du back office.Ce back office sera la place des coordos qualifiés que nous rencontrons en ce moment.
Ce qui me rend un peu triste,c'est que la grève n'a fait que souligner l'évolution telle que je la vois plus haut.En un sens,comme des centaines de vols sont partis sans l'assistance de chef-avion,le caractère suicidaire de cette grève est prouvé.
Personnellement,je ne m'en réjouis pas.C'est encore un peu du sens du contact humain,de travailler avec des collègues pour LA COMPAGNIE qui va dispara'tre.

bonbon_cannelle
22nd Mar 2004, 18:37
salut ATC !

un petit commentaire sur ton histoire ;
tu dis que les 2 jeunes à l'embarquement sont l'un en train de faire semblant de pianoter sur son PC, l'autre de téléphoner ;
je suis agent d'escale comme ces 2 "jeunes" et sache que même si cela à l'air de ça, en attendant quand on téléphone ou pianote sur le pc, ce n'est pas pour se donner un air intelligent mais plutôt pour essayer de glaner des informations.
En effet, malheureusement il faut bien le reconnaitre, souvent les infos sont données aux pax au compte-goutte , car les agents à l'embarquement n'ont pas d'infos non plus.
Alors en l'occurence pour le problème dont tu parles (à savoir une grève des coordos), on peut effectivement regarder sur le vol si il y a un coordo qui travaille dessus pour savoir si il est en grève ou pas.

flyblue
23rd Mar 2004, 12:02
Merci bonbon, c'est très intéréssant d'avoir des infos de prémière main. Malheureusement, bien qu'on travaille côte à côte, on loupe beaucoup du travail de l'autre.
As tu envie de nous dresser un petit "cahier des doléances" PNT-PNC, pour pouvoir rendre nos vies respectives plus faciles?

PPRuNeUser0215
24th Mar 2004, 18:47
Them: PAX, Check in Staffs,Dispatchers, Cabin Crew, Pilots, ATCOs,...

Us: les meme

J'ai eu la chance de prendre un air intelligent pendant que je tapottais sur un PC. J'ai eu aussi la chance d'etre une hotesse a couille qui ne sert a rien sinon a servir des boissons.
Plus recemment je me suis retrouve dans le camp de ces flemmards qui font qu'etre assis toute la journee, lisant le journal, parlant de sa retraite et qui n'ont aucun gout pour la mode.
Et parfois aussi je me trouve dans le peau de cette forme de vie sous developpe que l'on appelle, un passager.

Que d'enseignements quand meme !

ATC Watcher
25th Mar 2004, 06:48
Salut a tous de HongKong ou je peux verifier tous les jours les differences culturelles entre le vieux mode et l' empire du millieu.
je rentrerai plsu longement a mon retour dans les details ( amusants a court terme, mais assez effrayants a long terme)
Leur definitions d' etre efficaces et d' etre motive se voit toutes les minutes.
Cela faisait longtemps que je n' avais plus vu des enfants courrir pour rentrer dans une ecole par exemple ..... (.ou des chef de cabines courrir pour aider un pax ! c' est vous dire ... :) )

Bref, Flyblue et Lemurian merci pour vos infos .

Bonbon ( j'aime beaucoup le nom ! (*) ne prends pas mes remarques au premier degre, elles etaient au second, j' essayais d' etre amusant sur une remarque pas de critiquer votre travail.
Ce n' est pas facile a 20 ans de tenir en respect une cinquantaine de pax business qui sont visses sur leur portable qui te regardent comme si tu etais responsable de leur retard.
Personelement j' essaye toujours de faire un sourire, (surtout si elle est jolie en plus , ce qui est souvent le cas chez AF) pour lui monter un peu de comprehension.

(*) seulement si tu fais partie de la partie feminine du personel bien sur :E

bonbon_cannelle
5th Apr 2004, 18:23
http://smiley.onegreatguy.net/oops.gif désolée ATC, j'avais pas perçu l'ironie de ton post, et j'ai démarré au quart de tour comme d'hab !
c'est pas toujours évident de voir le second degré sur internet car suivant les personnes il y en a ou pas!
en tout cas ne t'inquiète pas je suis bien une fille !http://smiley.onegreatguy.net/cheer.gif

ba Flyblue pourquoi pas "un cahier de doléances" ... mais en fait ce qui serait surtout bien c'est d'avoir la possibilité de venir voir bosser l'autre sur son lieu de travail, ça serait très instructif ;
à AF ça se fait et c'est vrai que c'est enrichissant pour les 2 personnes en général ...

à + :ok:

flyblue
5th Apr 2004, 19:41
Justement bonbon c'est très instructif mais pas tout le monde peut en profiter. Donc je pense que d'en parler pourrait etre un moyen pour en arriver aux memes conclusions, faute d'expérience directe.

PorcoRosso
6th Apr 2004, 13:23
Salut Bonbon

Sur quel secteur bosses tu ? madame Porco est egalement chez AF, en moyen courrier Europe.

bonbon_cannelle
6th Apr 2004, 14:03
ba en fait c'est un peu long et je ne sais pas par où commencer!

bon alors un exemple: (je parle toujours pour AF, et de moyen-courrier puisque c'est ce que je fais), malgré les apparences, un embarquement à CDG est beaucoup plus difficile à gérer qu'il n'y parait à cause des pax en correspondance ;
on a la moitié voire parfois les 3/4 de l'avion qui sont en CNT, et on a un timing très précis à respecter : H-15 annulation des pax en cnt, H-12 envoi du bus pour un vol au large (sauf pour un parking très éloigné où dans ce cas c'est respectivement H-18 et H-15), etc ;
parfois sortir les dossiers des pax nous prend plus de 5 min, sauf qu'à ce moment là les dits-pax se présentent sur le vol mais qu'on ne peut plus forcément les prendre sinon le coordo aura tout a fait le droit de nous mettre le retard dessus, etc ...

alors c'est vrai que quand on vient d'embarquer un vol plein, avec des pax à remarques (UM et WCH par ex), qu'on a fait le contrôle d'identité, tout en vérifiant que les pax donnaient bien leur billet (à CDG en général ils ne les ont jamais à la main mais au fond du sac qui vient de faire 10h de vol comme eux), qu'on a réussi à annuler les cnt en temps et en heure, à sortir les dossiers, et qu'on arrive à bord dans le timing prévu tout content avec la PIL en main, et qu'on se prend une remarque du CC comme " vous avez vu les bagages cabine ?? http://smiley.onegreatguy.net/argue.gif avec un gros sous-entendu du genre "vous avez que ça à foutre de surveiller les bagages cabine des pax et vous êtes même pas capable de le faire", c'est super agaçant pour ne pas dire autre chose!!

en fait ce qui est dommage c'est que quelques PN (heureusement pas tous) ont la même image de notre métier que les pax : en gros à l'embarquement on passe des cartes en faisant des sourires niais !

voilà je crois que c'était un petit résumé de l'embarquement :p
demain nous verrons l'agt1 et son vol surbooké :8 ... enfin si j'ai pas endormi tout le monde avec mes histoires! http://smiley.onegreatguy.net/sleep.gif euh non, je rigole, c'est à vous de raconter maintenant!

mais en fait je crois quand les gens sont ouverts des 2 côtés et qu'ils cherchent un minimum à comprendre le métier de l'autre tout se passe bien!


PS: salut Mrs Porco, je suis AEC au F1

PorcoRosso
7th Apr 2004, 13:49
petit rectificatif Mlle Bonbon

Mr Porco, c est moi, et je pilote, plus ou moins un avion d affaire
Mme Porco, c est ma gorette, et elle travaille dans ta boutique
mais pour moi les acronymes AF c est du chinois .... Ou du Coreen , certains comprendront ;)

PM moi, je t en dirais plus, tu la connais peut etre

ATC Watcher
7th Apr 2004, 14:51
Salut bonbon, non seulement on ne s'ennuie pas mais c'est tres interessant de voir l'autre cote . Mais je compatis avec Porco pour les abbreviations , il faudrait traduire pour les non airfrancois .

J'attends avac impatience la suite avec le vol surbooke.

Si j ai le temps et que cela t'interesse je pourrais egalement te raconter certaines histoires d'embarquement en Afrique qui ne sont pas tristes....

Bises mouillees ( pour faire fondre le bonbon )
ATCW

bonbon_cannelle
7th Apr 2004, 20:57
je parle, je parle http://smiley.onegreatguy.net/blah.gif mais j'avais oublié que tout le monde ne parle pas coréen http://smiley.onegreatguy.net/spin.gif !

alors traduction:
CNT = correspondance
UM = UMNR
WCH = pax en chaise roulante
PIL = Passenger Information List
CC = Chef de cabine
agt1 = agent responsable du vol à l'enregistrement ou à l'embarquement

euh je crois que c'est tout ... désolée s'il y a des trucs que vous saviez déjà mais j'ai préféré en expliciter plus que pas assez !

voili, voilou! alors ATC j'attends avec impatience tes histoires d'embarquement en Afrique (à mon avis ça doit être folklo c'est clair!), et Porco je te PM pour connaitre le nom de ta dulcinée http://smiley.onegreatguy.net/marry.gif

à + ;)

ATC Watcher
20th Apr 2004, 21:51
Salut bonbon,
Bon, comme je suis dans mon Sud Francois en train d'attendre sous mon aile de Pegase que la meteo daigne enfin a se lever ( il a fait 4 degres ce matin sous une pluie holandaise depuis Dimanche !!! je n' ai pas fait 1000 bornes au sud pour avoir cela ! Alors je tiens ma promesse et t'en raconte une petite , sur les ebarquements en Afrique dans les annees 80 ( cela a peut etre change un peu depuis ..)..

Tout d' abord pour situer l' environement , dans le pays dont je parle une heure d' avion egale 10 heures en voiture, minimum.. cela peut etre plus long , surtout en saison des pluies.
Dond les billets d' avions emis ne sont jamais fonction du nombre de places des avions mais fonction de qui tu connais ou combien tu payes.
Donc il est relativement normal de voir 100 pelerins se pointer pour un avion de 50 places.
En plus des bagages , car presque tout est a main , on ne fait pas confiance ( avec parfois raison ) aux gens qui enregistrent et qui te donnent un bout de papier en echange de tes precieux bagages..
On place 3 employes au guichet , un qui prend les billets et les examine, un qui essaye de peser les bagages , et un troisieme qui supervise le tout et donne les cartes d' embarquement en plastique ( recyclage oblige, mais surtout, pas de traces en cas d' erreur car on les recupere avant de monter dans l' avion, et comme on garde tout le billet , pas de paperasse embarassante en cas de pepin!! et on gagne aux impots ) Avec cette compagnie un aller retour c' est toujours deux billets emis ! (Ryanair fait bien la meme chose 20 ans apres.. on arrete pas le progres)
Donc des que le guichet ouvre la queue se transforme en entonnoir vivant ou tout le monde pousse . les 50 premiers passsent en force , ensuite arrivent les " pistons" generalemt fils ou cousins se ministres , puis les " affaires " donc au final entre 60 ou 70 cartes d' embarquement delivrees. Les 30 qui restent se chamaillent et menacent les 3 employes , mais ils ne passeront generalement pas . Montee dans l' avion , deuxieme entonoir vivant devant la porte , car pas d' allocation de sieges ( cartes en plastique Ryanair fait encore la meme chose ) la dessus arrive le chef de cabine, qui fait relever tous les accoudoirs et en mets 3 par double sieges. Les autres restreront debout . au freinage , la plupart se retrouvent sur le cul mais personne ne se plaint. C'est cela ou 10h de bus.
La sacs sont places de maniere a equilibrer la masse et a boucher tous les endroits succeptibles d' etres occupes, ou de faire mal en cas de chutte. Donc le WCs , les sorties de secours et le devant des portes sont bien isoles.
Alors tu comprends, quant on revient en France et qu' on veut nous embeter avec un sac qui fait 15 kg au lieu des 12 admis . ou que l' on nous demande gentiment : vous preferez une fenetre ou un couloir ? ( moi je repondais : , non, un siege suffira merci ) .nous avons eu du mal a nous re-adapter .

Bises tres foides et humides ,

ATC Watcher
21st Apr 2004, 20:54
Attn Bre 901 : bien recu ton PM mais ne peut pas te repondre ta boite est pleine . tu fais le vide ?

Bre901
21st Apr 2004, 22:29
affirm

bonbon_cannelle
24th Apr 2004, 21:07
excellente ton histoire ATC !! :ok:

bon courage pour la météo, à paris c'est presque l'été! :cool: