PDA

View Full Version : Entretien IFR FAA


Doudou
7th Nov 2003, 01:02
Salut tout le monde, j'ai besoin de votre précieuse aide.
Ca fera un an que je n'ai pas pu voler IFR, et donc je risque de perdre la validité de mon rating (je sais pas si on dit comme ça mais vous m'aurez compris).
Je dois donc faire mes 6 approches, mon holding et mon tracking d'ici 2 mois, avec un safety pilot ou un instructeur.
Quelques questions:
- Le Safety pilot ou instructeur doit-il avoir une licence FAA (comme je le pense, mais je trouve pas de précision), ou n'importe quelle licence ICAO fait l'affaire
- Si oui, connaitriezvous un endroit et une personne ou je pourrais le faire

Merci à tous

PorcoRosso
8th Nov 2003, 06:49
Rien ne t'empêche de faire ton entra'nement sur un avion d'aéro-club "equipé pour le type d'approche"
En clair, n'importe quel avion equipé d'un ADF ou d'un VOR fait l'affaire (en plus du minimum psv )
Tu n'as pas besoin de le faire sur un avion "N"
Je ne pense pas que tu aies besoin de tout faire en PSV
Tu dois avoir un SP , mais pas sûr qu'il doit être FAA
Le truc à retenir c'est que tu n'es pas obligé de le faire sous FPL, et que l'avion n'a pas besoin d'être certifié IFR (il faut qu'il le soit au sens US, c'est à dire GRABCARD ... ;) )

L'autre solution c'est de trouver un simu et un instructeur FAA, il y en a queques uns à droite et à gauche en France

Tiens nous au courant

PPRuNeUser0215
8th Nov 2003, 20:19
Rien a voir mais juste un petit bonjour au Sieur KingoRosso Quatrevindisso.
Au plaisir de se taper d'autres bibines et resto sur Cannes et ses alentours.

Au fait Doudou, t'en es ou ses jours ci ?

Doudou
9th Nov 2003, 06:34
Merci les gars, je me renseigne plus en avant et vous tient au courant.
Amex, en ce moment c'est pas brillant: je viens de me faire éliminer de la sélection Cadet Air France aux entretiens, et je devait repartir en Macédoine refaire une trentaine d'heure d'épandage, mais ça fait un mois et demi que les produits sont bloqués à la frontière, c'est pas pour moi que ça me dégoute, mais surtout pour les gens là-bas, le boss a déjà payé en avance, ni lui ni les employés ne risquent d'avoir un quelconque salaire pour les fêtes de fin d'année, dur. Donc plus qu'à retourner à mon ATPL théo JAA:yuk: (tant que je suis pas trop éloigné de ma scolarité, je m'imagine mal me le taper dans 4-5 ans) avant de partir de ce pays qui n'offre que peu de perspectives d'emploi. Sinon, on sait jamais, peut-être que la loterie me donnera une carte verte dans 6 mois :cool:
En gros, rien de positif à part mon éternel optimisme :ok:
Et toi alors, Britannia?

nicosnoko
10th Nov 2003, 04:26
Salut AMEX,


Comment se passe les entretiens de Britania?
D'apres ce que j'ai lu dans quelques posts, ca parait assey délicat.

Pourrais tu me renseigner un petit peu....?

Je ne pense pas que tu auras le temps de me répondre à temps, mon assesment day c'est mardi matin...Oh well...

Une autre question britania recrute pour ses futurs 737 ou pour mainline or both?

Bon vols!

Nico

PPRuNeUser0215
11th Nov 2003, 01:17
Check to PM Nicosnoko...

En ce qui concerne le recrutrement c'est surement sur 737 car la compagnie avait demande des volontaires mais faute de combattants....
Quiconcque joindra le low cost sera sur la meme seniority list que Mainline mais au bas bien sur. Pas un probleme pour les FO mais peut etre ennuyeux pour les DE Captains.
Ceci certains de nos gars vont transferer sur le low cost car l'appel des £££ euh pardon du command est quand meme fort, surtout dans une boite qui avait pendant longtemps un average time to command of 15 Years !!!
Les choses changent quand meme et avec le depart des uns (vers le low cost) la retraite des autres c'est plutot une affaire de 7, 8 ans.

Doudou, ca se passe tres bien pour moi et meme si je n'ai pas encore dompte le 757, j'arrive quand meme a sourire une fois de temps en temps ;);)
Non, vraiment c'est le pieds et ca valait le coup d'attendre.

Desole les gars et les gueuses mais je n'ai pas internet a la maison du moins pas encore alors je serais un peu bref.
Mon B&B sur LTN m'attend... Youpie !!!

Doudou
11th Nov 2003, 20:33
Merci les gars, ça y est, j'ai les réponses exactes:
- Non, le safety pilot n'a pas besoin d'avoir une licence FAA, mais par contre il faut que les 2 puisse logger PIC, donc sur une avion français, il faut avoir une licence DGAC
- Sauf si tu fait ça avec un CFII FAA, qui a également une licence DGAC (le PP doit pouvoir suffir, vu qu'il peut être PIC sur l'avion et en même temps vous fournir de l'instruction)
- Ou sinon comme le dit Porco, tu peux faire du simu avec un instructeur

skyworker
14th Nov 2003, 21:04
Il me semblait que "safety pilot" n'existait pas en France, mais ça a peut etre changé.
Sinon, il suffit d'être accompagné par un FI

Doudou
14th Nov 2003, 23:39
Je sais pas si "safety pilot" existe ou pas en France. Mais vu que c'est pour une licence FAA, je pense que c'est la législation américaine qui s'applique. La définition d'un SP c'est quelqu'un qui a une licence valide, et peux prendre à tout moment les commandes pour effectuer une manoeuvre d'évitement. Donc sur un avion foxtrot, il lui faut une licence française.
Sinon pour qui ça interesse j'ai trouvé un endroit avec un simu et un instructeur, j'irais sans doute en décembre, si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.

juliettepapa
16th Nov 2003, 13:04
salut a tous;

Je me demande.Est'il possible si on possede un FAA Cpl avec toutes les heures qui vont avec, passer le FAA ATPL en europe dans une ecole agree ou quelque chose comme ca.Ya bien des ecoles au U.S. qui font le programme JAR .

Grosse leche de simba a tous.

Doudou
16th Nov 2003, 19:44
Légalement, je pense que c'est tout à fait faisable. Dans la pratique, ça m'a l'air compliqué. Quelqu'un c'était déjà renseigné sur le truc, et apparemment difficile de trouver un examinateur.
En faisant des recherches, il y avait une école à Chypre ou il était possible de passer ses examens, mais à 1200$, ça revenait cher, je pense qu'en fait ça comprent le prix du billet d'avion USA-Chypre pour l'examinateur. A ce prix la, autant se rendre de l'autre côté de l'Atlantique soi-même.
Voilà, j'ai pas plus de détails que ça. Ca n'a rien avoir, mais je tenais à compatir avec nos amis d'Outre-Manche qui risquent de se taper les sarcasmes des Anglais après la dérouillée qu'ils nous ont mis au Rugby, courage les gars, ça va passer.

skyworker
17th Nov 2003, 17:54
Si l'avion est immatriculé en "F" c'est la législation française qui s'applique, et il n'existe pas de Safety Pilot. En France, il ne peut y avoir qu'un seul CDB, ce qui n'est pas le cas aux USA.
Pour logger IFR en France, il faut soit voler sur un avion certifié IFR et voler en IFR (FPL,...) soit voler sur un avion VFR avec un FI et c'est du "pilotage sans visibilité" (mais c'est loggé dans la case IFR).
Le mieux est donc le simu, j'avais fait cela sur un simu à 600FF/hr il y a 2 ans, c'est moins cher qu'un tour en avion, et avec un FI on apprends toujours des trucs.

Plus qu'une semaine de patience avant de revoler! Trois mois de quasi-abstinence, c'est dur...:(

Doudou
17th Nov 2003, 23:04
Merci d'avoir corrigé mon erreur, enfin, j'en était arrivé aux même conclusions que toi, le plus économique et interressant, c'est de le faire en sim avec un FI.
Pour ma part, j'en suis au 6ème mois d'abstinance, mais avec un peu de chance, j'y retourne la semaine prochaine. :ok:

flyblue
18th Nov 2003, 21:12
:) Alors bon courage à tous les deux! Pssss....Les autres...duck your head!!! ;) :p

Makaya
6th Dec 2003, 21:32
Désolé de passer du coq à l'ane mais j'ai lu plus haut que tu épandais en Macedoine.
Les agricultiers volants se font rares. Les boites aussi. Mais quand elles cherchent des pilotes, il n'y a plus personne.
Envois un cv chez :
Ets R. Denizot
7 rue de l'aérodrome de Pont S/ yonnes
89140 Gisy les nobles

Tu voles sur quoi labas ?

A plus

Flying Makaya

Doudou
11th Dec 2003, 17:14
Merci de ton aide Flying, c'est tres appreciable, malheureusement, je suis en cours de reconversion FAA vers JAA (au debut, ATPL theo), donc ca sera pas pour maintenant. Puis j'ai tres peu d'experience (une dizaine d'heures au plus), comme je l'ai dit dans un autre poste, je devait faire un stage d'apprendissage, mas vu que dans ce pays, rien ne marche comme il faut, ils n'ont pas recu les engrais, donc pas de travail, j'ai pu voler 2 heures la, mais j'etais de passage pour autre chose de toutes facons, peut etre au printemps, mais c'est pas un truc sur lequel je vais compter, c'est un moyen en attendant de faire quelques heures de vol a l'oeil, de decouvrir une autre aviation et tout si;plement d'apprendre . En tous cas, je garde l'adresse pour plus tard.
Sinon, je vol sur Antonov-2, ce qui permet d'etre en double commande, et d'etre forme pendant qu'ils travaillent. Plutot cool comme machine pour faire de la muscu (ha ces russes...)

skyworker
15th Dec 2003, 22:56
Makaya à raison pour les tracteurs volants mais c'est aussi valable pour les autres activités de travail aérien. Jusqu'à ces dernières années, c'était un moyen de monter ses heures avant d'aller en ligne, aujourd'hui cela se professionnalise et les pilotes au bon profil se font de plus en plus rares.

Doudou
17th Dec 2003, 20:07
Remise à jour des infos que j'ai donné, le sim que j'avais trouvé n'est pas homologué FAA. Par contre, y a tjrs des CFII, avec des avions(c-152 notamment). Pris par le temps, j'y vais, même si ça reviens un peu plus cher.

skyworker
19th Dec 2003, 20:07
C'était quoi comme simu?
Dans une école CPL/IR/MCC/etc?

Doudou
20th Dec 2003, 00:00
Non, c'était pas une FTO, ni un aéroclub. J'en reviens juste, l'affaire est bouclée en 2h, ça m'a couté 270 Euros (aïe), plus le déplacement (ça se trouvait à Lyon), mais comme j'ai dit, pris par le temps, plus trop le choix. Sinon le service était de bonne qualité, pas de problème à ce niveau là. Donc ça peut valoir le coup si vous êtes dans la région, sinon doit y avoir équivalent à côté de chez vous.