PDA

View Full Version : Du Boulot


nopoal
8th Oct 2003, 02:58
Salut a tous,

Juste une question que vous aurais entendu pleins de fois, mais la voilà.
Comment est actuellement la bourse de travail pour des pilotes avec 200 heures?
Y a t´il du travail dans le cargo ou dans l´aerotaxi??
Quels sont les meilleurs liens pour trouver un travail en France, de pilote biensur???
Merci a tous et j´attends vos réponses impatient

:O

cumulo
8th Oct 2003, 06:36
Comment est actuellement la bourse de travail pour des pilotes avec 200 heures?
Sans vouloir etre vexant, tu debarques de jupiter ou quoi ??!!:8 ::zzz: :hmm: :confused: :eek: :E :\ :ouch:

flyer75
8th Oct 2003, 22:17
merde alors...200heures...
Jai un ATPL complet Americain et JAR ,2600 heures de multiturbine et pas une interview depuis 4 mois....

Bonne chance.
Si tas du piston,utilises le sans scrupule...

Tailwinds,

Flyer75

ShenziRubani
8th Oct 2003, 23:37
Nopoal, du boulot il y en a pour ceux comme toi qui sont prêts à tout pour faire des heures, mais ce n'est pas en France que tu trouveras (à part super-piston), il faut que tu ailles voir dans les pays chauds comme en Afrique.

Va falloir trimer mon gars! Mais cela arrive à tout le monde, bonne chance et faut y croire jusqu'au bout.

nopoal
9th Oct 2003, 01:08
EOOOOOOO!!!! LA troupe,

désolé pour les questions si faciles. Je ne pense pas que ça allait vous toucher autant.
Pour l´instant pas de piston et seulement 200 hr de vol. Ma nouvelle question est: comment faire des heures de vol sans payer??en France ou en Afrique. Connaissez vous des liens utiles en Afrique a part de ceux de ce forum??
Merci :O
LAnding gear down, three green

cumulo
9th Oct 2003, 06:09
ne t'emporte pas Neoàpoil, c'était pour deconner.

N'empeche que shenzi à raison, avec 200h en Europe, t'as quasiment aucune chance, sauf avec un gros coup de piston (je precise que c'est toi qui joue le role de la culasse):} :} :mad:

A l'heure actuelle, bon nombre de pilotes experimentés sont sans job, et des pilotes avec 200 heures de vol, tu tapes dans une poubelle, tu en as 10 qui sortent.

L'Afrique c'est pareil. Ils savent tres bien s'adapter et maintenant, seuls les pilotes tres experimentés parviennent à trouver du taf.

Mais attention: Je n'ai pas dit que du job y'en avait pas. Mais il faut se deplacer, aller fouiner, accepter de voler comme safety pilot sur des beech 90 ou 200 sans etre payé, accepter de lecher des c-ls etc etc.

Le point positif est qu'il est fort probable que cette crise etant la plus forte de l'histoire, l'avenir n'en soit que plus radieux.

Spip
10th Oct 2003, 20:14
Avec 200 hrs , tu peux trouver dans le remorquage de planeurs, bien souvent c'est bénévole mais des fois t'es payé. Il y a 2 ans on m'a proposé un poste de remorqueur logé-rémunéré et j'en connais plusieurs qui ont trouvé une place comme ça.
Sinon essaye de passer instructeur et tu seras assuré de voler si t'es mobile, régulièrement des aéroclubs et écoles recherchent des FI.

Bon courage!

GUSTO
11th Oct 2003, 00:11
Boulot de remorqueur ca marche beaucoup pendant la saison de vol a voile mais hors saison il y a presque rien a faire , a part quelque clubs qui volent pendant l'hivers en vol d'onde .

Instructeur oui mais souvent il y a plus de candidats que de places et la formation coute quand meme une somme pas negligable .

L'Afrique avec 200 heures , oui ca peux marcher mais la encore tres peu d'elus pour des milliers de candidats ...

Good luck

Gusto

Spip
13th Oct 2003, 20:19
En 2 ans j'ai relevé une trentaine d'offre d'emploi d'instructeur, certaines très intéressantes niveau salaire.
Ceux que je connais qui ont passé la qualif FI ont trouvé du travail (parfois saisonnier mais c'est mieux que rien)
La plus grosse difficulté étant de trouver 9000 euros pour l'avoir cette qualif! Pour la liste 1, c'est bien souvent réservé aux "anciens" du club...

nopoal
15th Oct 2003, 00:20
Salut les pilotes !!!

Ici l´homme a 200 hrs de vol. Bon juste quelques mots pour vous remercier votre aide et vos comentaires, ils sont super...
Le problème cést que je n´ai pas encore un seul lien pour essayer de postuler. Seriez-vous si aimables de m´en filler quelques uns svp. Si vous ne voulez pas le faire en public, voici mon e-mail: [email protected]

Merci et A+

Flaps 15º

bidouf
17th Oct 2003, 03:25
Bonsoir

Pour ceux qui ont des heures et qui cherchent du travail, pourquoi n'essayez vous pas chez Netjets ?

Ils cherchent du monde en ce moment

Bon courage

bidouf

skyworker
17th Oct 2003, 20:46
salut nopoal

Pour le tractage de planeurs, va voir sur le site de la fédération de vol à voile: www.ffvv.asso.fr

Skyworker
(ex-spip because of la magie de l'informatique!)

flyblue
18th Oct 2003, 01:38
Whoaaaa skyworker, tu t'es fait un costard tout neuf? :D

skyworker
20th Oct 2003, 20:17
Je suis pas un adepte du costard mais y a quand même du changement: nouveau pseudo (me demandez pas d'expliquer, j'y comprends rien à ces ordinateurs!) et surtout un nouvel avion! Après Porco qui quitte le bipiston pour le biturbine, je quitte le monopiston pour le monoturbine! A moi les joies du Pilatus!!
:D :D :D

Skyworker

Doudou
21st Oct 2003, 01:12
Toutes mes félicitations skyworkerspip!

PorcoRosso
21st Oct 2003, 05:02
Félicitations Spip !

Tu vas turbiniser ou ? Si c'est à Saumur, t'as interêt à me faire signe !

Well done mate !

PPRuNeUser0215
21st Oct 2003, 08:14
Bien joue l'ami... La roue, ou plutot l'helice tourne donc pour tout le monde.

Joyeuses ITT !!!

nopoal
22nd Oct 2003, 00:43
Bonjour les pilotes!!!

Juste quelques lignes pour remercier a skyworker (ex- spip) pour l´info, même si celle-ci ne marche pas, tanpis. L´intention vaut deux fois de plus. Moi je continus ma recherche pour partir quelque part en Afrique avec mes 200 hrs, mais la chose n´est pas facile. Aidez-moi please:ugh:
Bon je vais continuer la recherche.

a+ les gars et mes felicitations skyworker pour avoir la chance de voler une pilatus.

autofeather ON ;)

juliettepapa
24th Oct 2003, 16:26
salut Nopoal;

L'Afrique!Je ne peux malheureusement pas te conseiller car l'information d'aujourd'hui ne sera plus valable demain.Je peux simplement te raconter brievement mon experience.J'ai simplement essayer de voir ou etait l'aviation en Afrique et qu'elles serais les embauches.Il y a de tres bonnes references qui sont par exemple le JP airfleet(non c'est pas moi qui l'ai ecris).
tu pourras alors degrossir quelles sortes de machines et comparer avec ton experience ce qui pourrai te convenir.Ensuite il faudra prendre une decision et faire le grand saut. Ta premiere destination??La sur place il faut aller sur le tarmac,rencontrer des gens ,frapper aux portes.En fait montrer quel emmerdeur motive tu es pour voler.Et je crois surtout ecouter ce qui se passe ailleur.Ceci n'est pas une panacee universelle mais on a tous eu 200 heures et c'est ainsi que je me suis trace ma petite route qui fait m'a permis de murrir dans le monde de l'Aviation.Et de plus j'ai fais des rencontres merveilleuses au milieu de la rudesse des endrois et des experiences que j'ai vecues egalement.Il faut se gonfler de courage et mettre un peu sont orgeuille de cote.Ici les elements nous demandes d'etre humble et de grandir a leur rythme.Ceux qui croyaient que leurs ailes etaient plus grande que la realite ne sont plus la pour le raconter ou sont redevenu humble.Il y a aussi ceux qui n'apprendrons jamais et pour qui la fuite fut le seul soulagement.Mais au bout du compte si tu viens sur le continent magique tu pourras en tomber amoureux ou le haire profondement.Mais dans tous les cas loin de tes racines protectrices tu en reviendras plein d'experiences enrichissantes pour l'etre humain qui est en chacun de nous et dont on oublie dans notre societe actuel sa substance.

Grosse leche de Simba a tous.

skyworker
24th Oct 2003, 21:01
Merci les zamis!
Désolé Porco mais je crois qu'à Saumur c'est surtout des bénévoles qu'ils veulent, donc sans moi. En fait je volerai surtout dans le sud-est (si ma vaillante pitite super5 peut m'y emmener!)

JP, tu n'as pas écris le JPfleet mais tu devrais nous faire un livre sur l'Afrique, je ne connais personne qui en parle aussi bien.

ShenziRubani
26th Oct 2003, 06:51
Nopoal,

Comme l'écris Juliettepapa et les autres, il faut malheureusement que tu fasses le premier pas, fais ton paquetage et pars à l'aventure chercher ce job. Il y en aura toujours en Afrique, car il y aura toujours à un moment donné une boite qui aura besoin d'un pilote avec peu d'experience parce qu'il sera "modelable" et ne coutera pas cher. C'est une experience merveilleuse et qui t'apprendra beaucoup. Le probleme est qu'il est difficile d'obtenir le job si tu n'y vas pas toi même frapper aux portes.
En plus de l'aviation, l'Afrique est un continent magique. Je viens de passer 16 ans en Afrique de l'Est et cela restera un de ces lieux que je privilegierai toujours.
Par contre, il fau tprevoir un petit budget, acheter un billet et se dire "je pars tenter le tout pour le tout". Il y aura toujours des gens sur place, pilotes ou pas qui t'aideront, qui te montreront la voie. Comme ailleurs, je pense qu'il y a un bon roulement de pilote qui partent et arrivent, donc toujours une petite opportunité à un certains moment.
Bien que je sois ailleurs maintenant, c'est tellement magique là-bas que je viens de me mettre d'accord avec mon ancienne boite pour y retourner tout les ans pour 2 mois.

Nous avons tous eu 200 heures, nous avons tous passer le cap, toi aussi tu y arriveras, juste un peu de perseverence, un peu de cul et vas-y.

Boone chance

nopoal
27th Oct 2003, 19:22
Salut à tous!!!

Oui c´est moi le 200 hrs. Cette semaine j´ai recherché pas mal. J´ai vu quelques pays interessants comme le Gabon, la Sudafrique, Mali ou Nigeria. Ce dernier est un peu dangeureux selon l´ambassade, mais il y en a pas pas mal de compagnies. Je crois que choisir le pays est vraiment difficile car je n´ai presque pas de réferences de première main. Vos choix???
Autre chose c´est convalider ma licence JAR, les qualification de type, le permis de travail, .... J´aurai des problèmes?
Merci à tous pour vos infos, elles sont géniales et surtout encouragentes pour partir à l´aventure.

A+

cross fuel valve---- check :cool:

ShenziRubani
28th Oct 2003, 00:34
Nopoal,

Malheureusement je ne connais pas l'aviation en Afrique frenacophone et de l'Ouest pour n'avoir visité qu'en touriste, mais je pense qu'Amex et les autres ont tous les tuyaux pour là-bas. Je vais être court et me limiter à l'Afrique de l'Est que je connais bien.
Au Kenya il y a du boulot, mais cela est devenu assez difficile d'obtenir un job du à un changement de régulation concernant le permit de travail. Et il y a beaucoup de pilotes kenyans sur place qui cherchent aussi. J'ai vécu 5 ans à Nairobi à la fin des années 80 et ai bcp apprecié à l'époque, mais les choces ont changées et je trouve que la vie à Nairobi est devenu un peu trop "stress", insécurité, coût élevé, etc... mais bien sûr ce n'est pas Lagos ou Bunia, c'est plus safe.

En Tanzanie l'aviation se developpe, doucement mais sûrement, et il y a un important turn-over de jockey. Certaines boites sont interessées par des pilotes avec peu d'heure parce que comme je te le disais, c'est economiquement rentable. La vie en Tanzanie est trés relaxe, sympa, les problemes de securité, bien qu'en augmentation, ne font pas partie de la vie de tous les jours.
La conversion, JAA, FAA ou autre est simple, il faut passer un test ecrit et une QT selon l'avion sur lequel tu sera employé. Là-bas il y a QT pour tout avion (même me C152) si tu vole commercialement. Pas de mystères, il faudra que tu payes un petit pot-de-vin pour passer ta conversion, en plus du cout officiel aui est je crois de $250 ou $300.
Le permis de travail est obtenu par la bo'te qui t'emploie. Il est donné pour une durée de 2 ans et pour info certaines companies te demandent, si tu pars avant la fin de ton contrat, de payer la durée restante sur le permis, ce qui est normal. Bien entendu tous les operateurs doivent eux aussi payer un bakshish pour obtenir le permis, mais cela n'est pas le probleme de l'employé.

Si tu veux aller tenter ta chance sur l'Afrique del'Est ou Australe, je te conseille de visiter Dar es Salaam en Tanzanie. Pas mal de companies, et le boulot estg interessant.

nopoal
28th Oct 2003, 20:17
Bonjour la troupe!!!!


Me voilà encore là entrain d´essayer de voler un peu au moins avec mon imagination.
Merci ShenziRubani pour tes mails. En deux mots "su per" :O
Tu dis que la Tanzanie pourait être une destination interessante. Connais-tu des liens interresants, des compagnies ou quoi que se soit. Toute info sera bienvenue.

Au reste de pilotes je vous incite a participer!!! Allez :ok:

A la prochaine

Parking brake off :cool:

PPRuNeUser0215
29th Oct 2003, 04:35
Une fois que tu as pris ta decision de tenter l'Afrique, le plus dur est bel et bien de choisir un pays. Le continent est vaste, dans certains pays les compagnies y sont nombreuses, dans d'autres tres rares, comme l'a dit JP, je te conseille de JP Airline Fleet Guide.
Tres utile pour determiner la tendance dans un pays plutot qu'un autre et c'est comme ca que j'ai plutot choisi a l'epoque de partir au Botswana plutot qu'ailleurs.... Enfin ca et puis l'emission presente par Nicolas Bulot ;) sur TF1 et qui s'appelait Ushuaia.

Certains de mes potes ont fait autrement et ont plutot entrepris de traverser l'Afrique par leurs propres moyens jusqu'a ce qu'ils trouvent un boulot. Plutot gonfle a mon avis mais quelle aventure ils ont du vivre... Aujourdhui de tres belles memoires pour tous lorsqu'on debrief autour d'un verre, tous volant sur Jet mais aussi tous un peu nostalgique de cette epoque.

On a eu de la chance...

Prends ton sac a dos et tente le coup... Apres tout qu'est ce que tu as a perdre ?
Pas grand chose certainement par contre quel enrichissement personel. Et puis si tu t'y tiens ce boulot, tu le trouveras je n'en doute pas.

Bon courage en tout cas.

h

PorcoRosso
29th Oct 2003, 17:28
Salut Amexou T-Rexou

Je serais du côté de Cannes dans les jours à venir, pour récupérer mon taxi.
Peut être ce Vendredi, ou alors Lundi ou Mardi. Tout ça dépendra de tracasseries administratives luxembourgeoises.

Je t'appelle dés que c'est verouillé.

nopoal
30th Oct 2003, 00:04
Salut le monde!!

Merci pour vos mails. L´Afrique est vraiment une aventure. Peut être que en quelques mois je serai làbas entrain de voler. Ouauuuu. Chaque fois que j´y pense j´ai un peu de peur :uhoh: La Jp est en cours. J´espère qu´elle m´aidera.
Aujourd´hui pas plus de temps.

Merci à nouveau et que ça continue, please

uoup uoup pull up pull up :cool:

Al380
30th Oct 2003, 03:36
Bonsoir à tous!
Je suis inscrit depuis pas mal de temps mais c'est mon premier message sur le forum!
Dites moi ce JP Airline Fleet Guide, on peut le trouver où?
J'ai essayé plusieurs moteurs de recherche mais en vain alors j'essaye la manière la plus facile.

Merci

Je viens trouver le bouquin en question. Quelqu'un pourrait me dire si il est mieux que le Airline Directory édité par FlightInternational?

Merci

nopoal
8th Nov 2003, 00:02
Bonjour les amis!!

Bon me voilà à nouveau. Quelques jours absent, mais j´ai du travailler, pas de pilote malheureusement, pour avoir un peu d´argent.
J´ai depuis quelques jours la JP, merde elle est magnifique mais j´arrive pas encore a me decider. L´Afrique du Sud, Tanzanie, Malawi et par recomenadation d´AMEX la Bostwana. J´avais pensé á visiter plusieurs pays, mais serait t´il mieux de visiter seulement un. Combiens de jours je dois rester làbas??Billet fermé ou ouvert>??
Merci les potes et joyeux décollages.

Too low terrain :cool:

PPRuNeUser0215
8th Nov 2003, 20:17
Je crois qu'il te faut plutot tabler sur un nombre de mois plutot que de jours. Bien sur si tu as du bol, quelques heures suffiront.

En ce qui me concerne, cela a pris trois semaines. Au fait mon experience Bostwana date de 95/96 et depuis les choses ont bien changes.
Par example tous les wannabe utilisant pprune ont entendu parler de ce coin. A l'epoque, c'etait bien different et seuls quelques bougres se pointaient dans l'endroit.

Ceci dit, c'est partout pareil... Personnalite et Perseverance feront la difference. En gros reste sur place jusqu'a ce qu'on t'offre un boulot. Pour ce qui est de la personalite, les cons ont un gros desavantages mais les autres ne devraient pas avoir trop de difficulte a sourire, montrer un sens de camaraderie et tout tsoin tsoin ;)

Ciao

juliettepapa
11th Nov 2003, 13:22
Salut a tous;

Amex.Je trouve tres pertinent ce que tu dis a propos de la personalite et de la perseverance qui font la difference.Ma question je la renvois pour le vieux continent.Perseverance et personalite,peuvent elles aussi etre des points d'encrages a une quelconque interview.Autrement dit;Je demande si les criteres humains sont applicables en europe ou si plutot la tendance majeur est de garder l'aviation commercial pour une pseudo elite qui se base sur des antecedents familliaux et du compagnonnage.(comme le chantais Bourvil"c'est le piston").

Must be tired.I have no clue about my spelling anymore.

Grosse leche de simba a tous.

GUSTO
11th Nov 2003, 14:41
Le "spelling" JP c'est normal t'as trop bu de jus d'orange et de coca au mariage , et puis un retour a 240 kts avec Uncle Mike ca n'arrange pas les gyroscopes...

Amex c'est bien de soutenir les gens et de leur dire d'aller sur place et d'attendre , mais c'est un peu comme le loto il y a 100 %de gagnants qui ont tente leur chance mais il n'y a jamais 100% de joueurs qui sont gagnants :{

Juste a titre d'exemple : Dans les trois derniers mois il y a trois gars qui ce sont pointes pour trouver du boulot dans une compagnie locale , deux sont restes sur les carreaux ( un avec 250 heures et l'autre avec 800 heures ), le troisieme a eu un boulot car il parle Italien et que la compagnie a cree un poste sur une ile tres frequentee par les transalpins.

Il faut rappeler que certains pays ne donnent pas de licence ou de permis de travail , ou les deux sans avoir le minimum d'heures requises par les authorites .

Nopoal et les autres desirant venir faire un tour en Afrique pour ton/votre information :

Kenya : Ils ne donnent plus de permis de travail aux etrangers car il y a trop de pilotes locaux au chomage , des exceptions sont faites pour les etrangers hautement qualifies (ex: 1500 heures PIC sur DC9/737/ 777 )

Tanzanie : Il faut d'apres le AIC tanzanien plus de 1000 heures pour les etrangers afin d'obtenir une licence , mais il y a beaucoup d'exceptions, car manque de pilote , ceci dit les places sont full en ce moment et tous le monde attend de voir si Air Tanzania Limited va employer des jeunes locaux qui travaillent dans les petites compagnies charter . A savoir ATL appartient a 49% a South African Airway et il y a beaucoup de Sud Af qui travaillent deja chez eux .

Zambie : Debut 2003 L'immigration ne donne plus de permis de travail pour forcer les compagnies locales a embauche les ex pilotes militaires de la Zambian Air Force . Aussi Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'operateurs = pas beaucoup d'opportunites .

Afrique du Sud : Pas de permis de travail pour les etrangers sauf pour ceux hautement qualifies , comme au Kenya .

Mozambique : Licences tres dures a obtenir car il faut refaire les exams , mais cette fois en portugais . Pour ceux qui parlent le portos il y a des opportunites , surtout a Maputo et Beira .

Gabon : Il semble que les licences sont dures a obtenir pour les etrangers ( j'ai pas dit impossible) . Les cartes de sejours sont des tracas que les operateurs aiment bien se passer , je sais qu'un operateur il n'y a pas longtemps a pris un gars avec tres peu d'experience par ce que il avait des papiers gabonais et qu'il allait touche un salaire local ( trois fois moins qu'un salaire d'expat ).

Bostwana : Comme l'a dit Amex les choses ont changes et les places a MAUN sont reservees aux Kiwis et aux Auzies car les chefs pilotes sont eux meme des Auzies ou Kiwis . Ils s'entraident vachement entre eux , ce qui n'est pas toujours le cas chez nous les Francais. ( JP j'ai pas dit Francophone !)

Namibie : La aussi il faut parler Allemand ! Quelques rares cas cependant surtout dans la capitale chez les diamantaires qui ont des pilotes sud afs. Les licences sont les memes que celles sud afriquaines.

Bon a part ces details , une fois sur place il va falloir convaincre ton futur employeur que tu vas aimer l'Afrique , car il y a trop d'operateurs qui ont vu des pilotes d'Europe, des US , ect... venir travailler chez eux pour quelques mois ou meme quelques semaines et repartir a la maison parce qu' ils n'aimaient pas la vie sur place ( PAS TOUJOURS ROSE ). Tout ca pousse les employeurs a prefere les gars qui ont une assez longue experience sur le continent Afriquain.

Ca serait bien si les pilotes qui volent dans d'autres pays Afriquains pouvaient donner des infos sur les licences / boulots / minimum requis / autres infos importantes , pour donner une idee au pilotes desirant venir bosser en Afrique.

Bon vols a tous

Gusto

:ok:

Doudou
11th Nov 2003, 20:30
Bau post clair et précis qui a l'avantage de remettre les choses en place, meric Gusto

nopoal
13th Nov 2003, 01:10
EEEEEEEEEEEOOOOOOOOOOO!!!!! SALUT!!!!


Bon comment ça va les décollages? Bon juste deux lignes pour feliciter notre pilote GUSTO pour son mail. Bonne info en quantité et varieté, Bravo ;) J´espère que tu ne seras pas le dernier à partager tes infos, allez lers gars!!!!


Localiser green :cool:

Salut again,

Voici un peu d´info extra pour tous. D´abord mon mail, puis sa reponse. Adresse prise de la web d´aviation civile SA www.caa.co.za

Landing gear down :cool:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dear Madam,

I am a spanish pilot with JAR-FCL licence (CPL, ATPL Frozen), and one of my dreams is to work in South Africa as a commercial pilot. So, I will be very grateful if you could indicate me which is the procedure I should follow in order to convert my JAR licence into a South African licence that will allow me to work and fly in your country. Thank you very much for your help and attention



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dear Sir,

We do not convert licences at all, in SA. You will either have to obtain a full SA licence or get a validation that will enable you to fly in SA.

In order to obtain a validation you have o comply with the following:

No validation will be considered if a prospective applicant has been refused a license in South Africa before, or if the applicant's SA license has been revoked in the past or if he/she has been refused a SA license in the past.

CONDITIONS OF ISSUE

A licence validated by the Commissioner will be subject to the limitations and restrictions of the validated licence and in addition, to such conditions and limitations as the Commissioner may deem necessary, but shall nevertheless not permit privileges in excess of the equivalent South African licence.

VALIDITY PERIOD

The validity period of a validation issued by the Commissioner shall be:

(a) 12 months calculated from the date of issue of such validation; or
(b) in accordance with the validity period of the licence issued by the foreign authority, whichever period is the lesser.

VALIDATION OF A LICENCE FOR PRIVATE FLYING ONLY

A validation of the above licence will have to be to the level of proficiency of a South African private pilot licence.
The Commissioner may further impose and endorse on the validation, such conditions as he deems necessary.
Any acceptable valid foreign licence may be validated by the Commissioner on application for private flying.

All applicants must:-

(a) pass a practical flight test with a grade I or II flight instructor who may also be required to assess the candidates cross-country, navigational proficiency and if necessary according to experience, conduct a cross-country flight test with the candidate; and

(b) comply with the requirements pertaining to radiotelephony certificates.

According to the level of experience of the candidate, he or she may be required to comply with some or all of the following conditions:

(a) pass an examination in Air Law at an approved training organisation.

The aforementioned validation does not include validation of an instrument rating.
If the validation is to include an instrument rating or in the case of those licences where the instrument rating is an integral part of the licence, the following requirements are to be complied with:
For issue of a validation for private flying including IF, the applicant must:-

(a) pass a practical flight test with a designated examiner, according to experience levels and as the Commissioner may decide.

and may have to:-

a) pass an examination in Air Law and Procedures with the CAA;
b) comply with the requirements pertaining to radiotelephony certificates.

Hannelie Oosthuizen
Head of Operation: Licensing and Examinations

ShenziRubani
13th Nov 2003, 09:44
Ca c'est du vrai, du bon, du Gusto! Clair, précis, conscis. Excellent!

GUSTO
13th Nov 2003, 15:21
La suite :

Zimbabwe : Ils ne donnent pas de permis de travail aux etrangers et la situation politique actuelle a fait fuire les touristes . Pour les licences si tu es Zimbo ou que par miracle t'as les papiers , il te faut refaire tous les exams ( modele British d'il y a 30 ans c'est a dire reponses ecrites libres pour chaque questions )si tu as moins de 1000 heures totales . Si tu as plus de 1000 heures il faut passer seulement le Airlaw , MET , NAV et Instrument .

Compagnie Sud Afriquaines qui ont des contracts en Afrique et ailleurs :

Il y a , Rossair , NAC , Naturelink, Solenta(DHL ) pour les plus grosses .

Ces compagnies operent en dehors de l'Afrique du Sud principalement , dans des pays comme l'Unganda , Guinee Equatoriale , Algerie , Sudan , Angola , Gabon , Senegal , DRC , ect...

Pour pouvoir postuler il faut une validation Sud Af et generalement des heures sur la machine (100 heures) . Ceci dit je connais un Australien qui a bosse pour une de ces compagnies avec 300 heures totales et la qualif sur l'avion (10 heures) . Il faut dire ici que si dans le passe (proche) il etait facile pour un non Sud Af de se faire embaucher ( avec les heures qui allaient bien ) la tendance a change . En effet il est tres difficile pour les Sud Af de trouver du boulot chez eux donc ils sortent des frontieres ( pas toujours avec le sourire ), et reduisent de ce fait les places pour les autres .

Les salaires sont variables et pour les meilleurs tres atractifs .
Capt B200 a ABIDJAN : $6000 pour le Capt et $3000 pour le copi
Capt Beechjet 400 a Kinshasa : $10000
Copi 208b a Libreville (DHL) :$750
Capt 208b a LBV (DHL) : $2250
Capt ATR 42 LBV (DHL) : $3500 a $5000
Capt BE200 Algerie : $ 3000

Les rotations sont la aussi variables : 2 mois ON 1 mois OFF
3 mois ON 1 mois OFF

N.B. quand t'es OFF tu ne percois pas de salaire:{

Les sites internets:
www.rossair.co.za
www.naturelink.co.za
www.nac.co.za
www.solenta.co.za

Bon vols a tous :ok:

nicosnoko
13th Nov 2003, 15:58
Greetings...


Ben dit donc c'est super bien payé ces jobs:
ie: B200: 3000 USD for F/O
Beechjet 400: 10000 USD for Capt

Ces salaires sont encore mieux qu'une position sur 737 en Europe.

3000 USD c'est plus au moins le salaire de base pour un jeune copi sur 37 (junior F/O)

Mis a part l'afrique ca commence a pas mal bouger en Europe au niveau des jobs.

A+

N...

PPRuNeUser0215
13th Nov 2003, 17:54
Des nouvelles de Brit Nicosnoko ?

GUSTO
13th Nov 2003, 19:52
Nico ,

J'ai mis les meilleurs salaires bien sur , il y a aussi des gars qui volent capt sur 1900 ou let 410 pour $1000 avec des copis a $500 .

Les meilleurs salaires sont pour des contrats petroliers , UN , Red Cross, ect...

Je sais ca surprend un copi BE200 a $3000 mais bon il faut dire qu'ici il n'y a pas de couvertures sociales , rien du tout 0!
De tres rares compagnies payent une assurance aux pilotes (perso j'en connais qu'une ) , et puis tu voles pas tous les mois ( pour les contrats , 1 mois OFF toules 2 ou 3 mois )

$3000 sur 737 en Europe c'est bien , je connais un gars avec qui j'ai fait du planeur qui bossait chez Air Lit Express sur 1900 qui gagnait 6000 Francs a l'epoque en plus de s'etre payer sa qualif . Il a des meilleurs jours maintenant chez AF sur A320.

J'espere pour toi ( et les autres) que vous allez etre embaucher assez vite car avec les nouveaux pays de l'est qui vont rentrer dans la CEE ca va pas etre du gateau et les salaires ne vont surement pas aller vers le haut .

Good Luck

Gusto:ok:

nicosnoko
14th Nov 2003, 00:23
Salut AMEX, Gusto et Cies,


Amex, ben je T'ai envoyé un MSG mais bon c'etait plutot dur meme tres dur.... :(
Premier test verbal reasoning puis numerical reasoning et enfin test psycho....
Pour le verbal pas assey de temps 80 questions j'étais vraiment a la bourre...
Donc on verra bien mais je me suis planté royalement je pense!!!
J'essaie d'autres Cies mais lately....
Tu es chez brita depuis combien de temps?

Gusto, oui je comprend mieux, moi pour AF j'ai 3 ans d'attente, génial.
Sinon je viens de terminer un contrat d'été sur 737 mais pour cet hiver cela s'annonce délicat....

voila voila vivement le prochain job en CDI s'il vous plait :)

Bon vols.

Nico

nicosnoko
14th Nov 2003, 23:32
Salut AMEX,

Finalement je viens de recevoir un Mail de Britannia et je suis convoquer pour la deuxieme phase ' exercises group'.
C'est une bonne nouvelle car je pensais avoir vraiment louper my first day.

Pourrais-tu SVP m'envoyer par pvt Msg un petit brief du group exercise ou should I call you?

Merci d'avance !

N.

PPRuNeUser0215
22nd Nov 2003, 23:08
Bonne chance pour le Sim ride Nicko....

On fete ca bientot j'espere.

eflyer
27th Nov 2003, 04:52
Si tu es une tronche, que tu t'intègre facilement en équipe,
que tu es un robot du MCC et que ta formation initiale
est bac +5 (7c'est encore mieux) alors tu es un cadre
plein de potentiel pour une cie, car il pourront
te formater à l'esprit maison.
Il y a une carte à jouer. Les heures de vols n'ont rien à voir
dans l'histoire, ce qui compte c'est la politique RH.
(à condition que tu ai l'ATPL A MCC)
Si tu es celui là, cherche ta cible.

Sinon fais comme les autres, crois en toi et prouves que tu
es capable d'être un pilote en montant tes heures.
prévoir environ 6 ans et beaucoup de constance.
Sec et synthétique mais vrai.
Be good to yourself make the right choice ! :ok:

nicosnoko
27th Nov 2003, 19:25
Greetings,

Salut AMEX,

J'ai terminer la derniere phase de brita, l'entretient psy pas de probleme et oui elle est vraiment mignonne!!!
Puis j'ai eu mon deuxieme entretient et la j'ai trouver l'ambiance pas terrible du tout, le management pilot tres froid, j etais vraiment mal.... tout ca pour seulement 25 minutes donc pas tres positif pourtant j'avais bien preparer...

Puis le simu avec 2 TP super sympa je me suis bien amuse pas de probleme bonne progression precision CRM,
c'est donc bien dommage pour l'entretient avec HR et management pilot.

Mais bon c'est la vie!

J'ai un autre entretient avec une cie en ecosse la semaine prochaine....

A+ tt le monde...

N.

GUSTO
28th Nov 2003, 16:08
Salut Nopoal ,

Voici un exemple de boulot en contrat pour DHL .

Pilot (ATR42 Captain) - Required by SA based company to fly on contract for 3 months. Must be ATR42 rated with P1 experience only SACAA ATPs accepted. Salary USD$5000/m (incl S&Ts and housing). Must be available immediately. Please submit Cvs for attention Martin.

Pas pour moi :{

FALCON.net
29th Nov 2003, 22:17
Desole .. en Europe pour Netjets ... c'est 1500 hdv mini avec un ATPL full .. :(

PPRuNeUser0215
1st Dec 2003, 02:15
Desole de voir que ma memoire des evenements n'est pas ete plus utile Niko... Bon en tout cas ce fut un bon entrainement pour ce prochain entretien. C'est comme ca que je vois les choses chaque fois que je me mets dedans ;).
L'un des mes potes pour qui Britannia n'avait pas marche se voyait offrir une place sur 744 a peine deux semaines plus tard et ceci en venant du BAe ATP !!!
C'est quand meme bien du flan tout ca.

Bonne chance pour la suite et email quand tu decends dans le Sud.

nopoal
27th Dec 2003, 23:46
Salut les pilotes,

Juste quelques lignes pour vous souhaiter des joyeuses fêtes et un super 2004. J´espère qu´il nous portera pleins d´avions pour tous.

A la prochaine


Trims ------- set :cool:

nicosnoko
28th Dec 2003, 06:33
Merci AMEX....

Merci pour toutes les infos.... cela m'a quand meme bien aider.

J'ai ete pris par cette cie base a glasgow mais j ai aussi ete engager pour baby, il faut vite que je prenne une decision.
Pour la cie a glasgow j avais bien sur dit oui mais je n ai pas encore signe leur contrat.

Ca pourrai donc etre pire.

Bon vol a toi et a bientot sur la cote.

N.

nopoal
13th Jan 2004, 01:39
Bonjour les potes,

Me voilà à nouveau après les fêtes de no'l. Ça c´est pas mal passé avec le champagne et les differentes "parties". Bon mais tout commence à devenir monotone.
Mes recherches dans l´Afrique ont été nombreuses et fructueuses. Avec le JP j´ai presque touto touché des pays auquels j´etais interessé. Parfois je recevez des perponses parfois pas. Sans doute comme bien vous avez tous dit si tu ne vas pas làbas jamais tu auras un boulot. Il faut être au moment juste dans la cie interessée et avec la personne adecuate et ce n´est pas facile.
Bon, le seul contact que j´ai parvenu à avoir et un peu plus encourageant fut avec msf (medecins sans frontieres belgique) pour desprojets au congo et a Mali, qui au début semblaient être interressés. Quelques echanges de mails et d´info additionnelle sur mon profil, mais à la fin rien que : merci Miguel tu es dans notre base de pilotes.
Et alle c´est reparti.
Pour le moment, je vais rester chez moi entrain d´epargner un tout petit peu pour valider mon IR et Multi puis aprés ça Dieu dira si partir aux Etats- Unis pour faires des heures de vol ou bien partir en Afrique tenter la chance de l´inconnu.

Salut a tous et on se voit dans les airs.

Clear to land :cool: