PDA

View Full Version : Derniers ajustements autour du rapprochement entre Air France et KLM (article)


flyblue
28th Sep 2003, 15:25
Derniers ajustements autour du rapprochement entre Air France et KLM
LE MONDE

Hors problèmes de dernière minute, le compte à rebours est bel et bien lancé dans l'opération qui prévoit le rapprochement entre Air France et la compagnie néerlandaise KLM. Une fusion qui entra'nerait de façon "mécanique", comme l'a rappelé jeudi 25 septembre le ministre de l'économie, Francis Mer, la privatisation de la compagnie française.
Le week-end devrait être mis à profit par les directions des deux entreprises pour procéder aux derniers ajustements. L'annonce officielle pourrait être faite dès le début de la semaine, et au plus tard mardi 30 septembre.

Selon des sources syndicales, le calendrier se précise. L'annonce ne pouvant être faite sans avoir consulté les instances légales du personnel, un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire a été convoqué, lundi 29 septembre, à 14 heures. Une démarche similaire a été engagée aux Pays-Bas. Le CCE d'Air France devrait être suivi à 18 heures par un conseil d'administration de la compagnie. D'autres CCE sont également prévus les 6 et 13 octobre. L'opération pourrait ainsi être lancée d'ici à la fin de l'année, et la fusion effective au début de 2004.

De passage à Deauville (Calvados) au Salon de tourisme Top Resa, Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France, n'a pas été très disert sur l'opération en cours. Tout juste a-t-il réaffirmé qu'Air France avait avec la compagnie néerlandaise des discussions "sérieuses, intensives et constructives" visant une "coopération". Il a toutefois ajouté que "les choses pourraient aller très vite (...), les discussions ne sont pas achevées. Elles se sont bien déroulées et nous espérons pouvoir rapidement parvenir à un accord". Et d'ajouter : "Tout ça est une affaire de jours, voire de semaines, nous verrons bien. Je suis confiant quant à la possibilité de conclure de manière positive ces négociations".

IDENTITÉ PRÉSERVÉE

Sur les préoccupations formulées par les Néerlandais, qui craignent de voir dispara'tre leur compagnie nationale, M. Spinetta a réaffirmé à l'agence Reuters que l'identité de KLM serait préservée en cas de fusion avec Air France, précisant également que l'aéroport de Schiphol, à Amsterdam, constituait une part importante de l'alliance. "Schiphol, c'est un atout pour la Hollande, c'est un atout pour l'Europe, c'est un atout pour KLM. Si l'on conclut un accord entre Air France et KLM, ce sera un atout pour la nouvelle entité qui sera constituée", a précisé M. Spinetta.

Le patron d'Air France a, par ailleurs, confirmé qu'Alitalia, dont un conseil d'administration se tiendra lundi, pourrait être, dans un second temps, associée à cette fusion. "Ma conviction est que, dans le domaine du transport aérien, il faut que les opérateurs aient la même démarche positive pour que, à l'image d'Airbus, ils rassemblent leurs forces pour peser sur le marché aérien mondial", a-t-il conclu.

En revanche, peu d'éléments ont filtré sur la forme du montage de la fusion. Maarten Bakker, analyste à la banque belgo-néerlandaise Fortis, citant une source proche du dossier qu'il qualifie de "crédible", explique qu'elle pourrait prendre la forme d'une société holding détenue majoritairement par Air France (entre 80 % et 85 %), le reste étant détenu par KLM. Cette holding coifferait les deux entreprises, qui opéreraient sous leurs noms respectifs et conserveraient leur autonomie. Par le biais d'une golden share ("action privilégiée") détenue par une fondation (trust), le gouvernement néerlandais conserverait le contrôle des droits d'atterrissage à Schiphol. Enfin, l'action KLM serait retirée de la cote.

François Bostnavaron

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 28.09.03

ATC Watcher
29th Sep 2003, 05:14
Tres interessant, merci , surtout a comparer avec ce que dit la presse ici en hollande : on exclut completement la fusion ( mot qui est employe a plusieurs reprises dans l' article ) pour parler de partenariat ... On verra qui a raison a la fin.

Connaissant bien l' interieur de KLM et les hollandais en general, la " fusion" des mentalites prendra plus d' energie que la fusion financiere !:E