PDA

View Full Version : Ryan Air suspend ses vols Strasbourg-Londres(article)


flyblue
19th Sep 2003, 05:46
De Yahoo Finance:

Ryan Air suspend ses vols Strasbourg-Londres

STRASBOURG (AP) - A la suite d'une rencontre mardi matin à l'aéroport d'Entzheim (Bas-Rhin) entre Michael O'Leary, PDG de la compagnie irlandaise Ryan Air, et ses partenaires alsaciens dont la Chambre de commerce et industrie du Bas-Rhin, la compagnie à bas prix qui assurait la desserte Strasbourg-Londres suspendra cette ligne à compter du 24 septembre prochain.

Le 24 juillet dernier, le transporteur irlandais avait perdu devant le tribunal administratif de Strasbourg, à la suite de la requête déposée par Brit Air. Cette filiale d'Air France contestait les aides financières allouées à Ryan Air par la CCI du Bas-Rhin, gestionnaire de l'aéroport, et la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) afin d'exploiter la ligne Londres-Stansted.

Ryan Air s'engageait, en contrepartie d'une aide annuelle de 1,4 million d'euros, à transporter sur cette ligne 375.000 passagers par an après cinq ans d'existence.

Brit Air, qui exploitait cette ligne auparavant, avait estimé que ces subventions étaient tout simplement des aides publiques provoquant une grave distorsion de concurrence. Le tribunal administratif de Strasbourg avait condamné la CCI à résilier dans les deux mois les accords avec Ryan Air sous peine d'une amende journalière de mille euros.

La direction de Ryan Air avait dit que si la cour administrative d'appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), auprès de laquelle elle a déposé un recours, ne lui donnait pas satisfaction avant le 24 août, elle fermerait la liaison. Bien que la cour d'appel de Nancy n'ait toujours pas statué, Ryan Air a décidé de suspendre cette desserte.

ATC Watcher
26th Sep 2003, 02:43
la politique de RYR commence a enerver pas mal de gens. Ce soir sur la TV allemmande (SWR3) un debat sur l' avenir des vols a bons marches en general ( en sachant qu' ils sont ultra subventiones, ce qui est un comble pour RYR qui se veut le champion du liberalisme ! )

Je pense qu' il est temps de remettre les pendules a l' heure et je suis d' acord avec l 'arret des subventions deguisees qui faussent le marche .
Ironiquement RYR depac ses vols sur Strassbourg vers Baden Airpark ( ex- Sollingen ) a 40Km de la , qui vient de recevoir 114 Millions d' euros de subventions ( sur 5 ans ) pour rester ouvert ! .

ATC Watcher
28th Sep 2003, 03:50
Tiens , il n' y a pas qu' a Stasbourg que cela tousse :

AARHUS AIRPORT, Denmark’s third largest, has been ordered by the
Danish Civil Aviation Authority to end its practice of only charging
Ryanair 35DKK (£3.30) per passenger, half the fee other airlines have
to pay, according to the Irish Times. The authority has threatened to
withdraw the airport’s operating licence unless it amends its contract
with Ryanair by 1 October. The authority says that it warned Aarhus
Airport several times this summer that it would revoke its operating
licence if it does not conform to international rules to treat all
companies equally. source : http://www.aar.dk

Manflex55
3rd Oct 2003, 22:24
Effectivement, tout cela est injuste: l'aide de la region Alsace a Ryanair se chiffre a 1,4 million d'Euros annuels, alors que l'aide du gouvernement francais a Air France fut, entre autres, de + d'1 MILLIARD d'Euros (equivalent Francs de l'epoque) annuels entre 94 & 96. J'ai pris Ryanair une quinzaine de fois entre STN & SXB depuis la creation de cette ligne et, en tant que contribuable alsacien, je me rejouissais de pouvoir utiliser le fruit de mes impots. En revanche, pas moyen de faire de meme avec AF dont les tarifs sont toujours aussi prohibitifs, malgre les cadeaux des contribuables. Britair (donc AF) vient d'annoncer, o surprise, la restauration de son LGW-SXB, mais a quel prix... surement pas les 30 Euros aller/retour que je payais avec Ryan. Lamentable.

MF

Lemurian
4th Oct 2003, 22:43
Manflex55
(avion peu chargé,beau temps,piste sèche? Ouais,j'y vais!!!)
Comparaison,comparaison,comparaisons...torchons et serviettes,veaux,vaches et cochons...etc...etc...Y en a un peu marre,tu ne crois pas?
Amitiés,surtout que je comprends ton dépit.

ATC Watcher
5th Oct 2003, 03:14
.Attention a ne pas tout melanger Manflex :
Les subventions AFR er RYR ne sont pas comparables :
L’ etat Francais a subventionne AFR a maintes reprises dans le passe parce qu’il estimait qu’ il etait vital pour l’ economie de la France ( continuite territoriale, DOM-TOM, presence en Afrique , etc. )de maintenir une compagnie nationale et qu’il en aurait coute plus a l’ Etat de la liasser tomber en faillite.
Ce sont des pratiques du passe , que je n’ approuve pas completement non plus .

Les “ subventions “ de la chambre de commerce de Strasbourg a RYR sont de la corruption deguisee , en argumentant que cela va faire venir des touristes a Strasbourg mais en fait pour justifier l’ ouverture du terrain ( et eventuellement de creer certains emplois locaux.).
Ces “ subventions “ seraient plus comprehensibles si elles etaient donnees a toutes les compagnies operant a Strassbourg.. Or ce n’ est pas le cas.
Sur les plateformes “ libres “ comme Cologne, il y a vraiment le choix ( HapagLloyd express, Air Berlin at Eurowings entre autres , les prix on bien baisse et la concurence est franche.
Je reste contre les dictats de gens comme O’leary : vous payez ou on ne vient plus .
D’ un autre cote si les gens en face sont asses betes pour accepter , pouquoi s’ en priver : RYR fait bien payer ses formulaires de demandes d’ emploi (!) et les pilotes doivent payer eux-memes leur QT …:rolleyes:


Autre chose :
RYR fait de la publicite sur ces vols a 20 Euros ( et tu as eu de la chance ou du flair pour en avoir ) mais la realite EST differente car son prix MOYEN EST superieur a 100 euros par heure de vol. ( 86 £ ) Comment crois tu qu’ il fait tant d’argent ?

Par contre le fait est que RYR est toujours en moyenne deux fois moins cher que le meme ticket en full- service airline . Mais pour cela tu sais ce que tu achete : du low cost, sans correspondance, sans re-routement , sans hebergement ou pasage par une autre compagnie si le vol EST annulle, etc…
Pour aller en week- end c’ est ideal. ( je les ai utilises maintes fois pour cela ) Pour aller a une reunion, faire du business, ou pour faire une correspondance, oublie.

Manflex55
5th Oct 2003, 04:49
Watcher,

Loin de moi l'idee de tout melanger, je me contente de citer des chiffres & mon appreciation personnelle de la situation. Effectivement les subventions ne sont pas donnees a tout le monde a Strasbourg... de meme que les passerelles: pendant que les PAX d'AF restent au chaud de l'avion a l'aerogare, ceux de RYR (& des autres) se les gelent a traverser le tarmac a pied. Rien de neuf: du temps ou je volais pour Air Lib, c'etait la meme histoire, malgre les demandes repetees d'Air Lib pour des passerelles.

Sur les "dictats" ou les "assez betes", je ne pense pas que la decision de subventionner RYR ait ete prise a la legere. Le fait est qu'il y a une forte demande des Alsaciens et des Anglais pour le low cost entre SXB & l'Angleterre, & la CCI s'y retrouve probablement. Encore une fois, je prefere voir mes impots alsaciens depenses dans des actions qui creent des emplois & font bouger la region, plutot que dans des trucs inutiles & exasperants, genre exposition de tags au Neuhof.

Quant aux prix, il y a un truc simple: reserver 3 mois a l'avance, & tu as les 20 Euros a/r a tous les coups (30 avec taxes). La seule fois ou j'ai paye +, c'est en reservant la veille pour le lendemain (99,99 Euros). C'est comme ca qu'ils marchent: + tu te rapproches de la date du vol, + tu payes. C'est de bonne guerre, & meme leurs tarifs les + chers restent en dessous de ceux des autres boites.

RYR, c'est du low cost, personne ne le conteste, pas meme eux, & les conditions dont tu parles sont connues, a toi de prendre les risques & responsabilites que tu juges acceptables. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun probleme, arrivant meme avec 15mn d'avance a plusieurs reprises, & j'espere bien qu'ils vont gagner leur appel. O'Leary n'est pas tout blanc mais il m'a certainement fait economiser plusieurs milliers d'Euros. J'attends de voir l'offre de Britair mais il y a de fortes chances que je reste un PAX RYR sur FKB. J'enverrai la facture de l'essence consommee entre FKB & SXB a AF... avec l'espoir de revoir enfin un peu de ce que je leur ai donne ces dix dernieres annees.

MF

Manflex55
5th Oct 2003, 16:46
Gothafly,

J'ai une bonne nouvelle pour toi: d'apres le site AF, l'aller-retour LGW-SXB est en promo a "seulement" 750 Euros, en passant par Nantes... C'est un peu cher, bien sur, mais tu as les enormes avantages de faire une escale sympa et surtout de voler sur une compagnie française dont le personnel cotise en France. Y en a marre de tous ces etrangers qui piquent le boulot des Francais (ca rappelle un certain discours)... vive l'Europe & la deregulation!

MF

Manflex55
6th Oct 2003, 00:49
N'importe quoi...:(

mermoz
6th Oct 2003, 20:57
"Franchement je préfère que l'argent des billets aille à une compagnie française et dont le personnel cotise en France. Y en a marre de ces compagnies qui volent chez nous avec des contrats d'ailleurs pour ne pas payer le fisc et les cotisations et imposent des conditions de mine de charbon. "


Encore un qui a une attitude franco-francaise de M***e . Si tu es assez debile pour aller payer un ticket d'avion plus de 10 fois plus cher parce que le personnel et la compagnie payent des impots en France ca ne regarde que toi , mais bon les gens qui ont un peu de bon sens vont aller chercher des prix plus competitifs. Et puis je te rappelle nous sommes a l'heure de l'Europe avec toutes les regles que cela impliquent...

On n'est pas sorti de l'auberge avec des zigotos comme ca ....

:{

flyblue
7th Oct 2003, 01:04
Et c'est parti avec les "zigotos" et les "n'importe quoi"
Je suis sure qu'on peut plaider sa cause sans s'insulter, ou c'est trop demander? :*

mermoz
7th Oct 2003, 14:55
Desole flyblue mais s'est parti tout seul , j 'ai pas su arreter mes doigts qui tapaient sur le clavier .


Gothafly , tu me fais beaucoup rire quand meme , parce que en ce qui concerne de ne pas suivre les regles en Europe je crois que nous les Francais nous sommes les champions en la matiere.

flyblue
7th Oct 2003, 20:32
Pas de problème mermoz http://digilander.libero.it/doniuccia/faccine/Varie/pazze163.gif

flyer75
7th Oct 2003, 20:59
EASY JET 40 Euros taxes comprises..entre gatwick et MARSEILLE!!!
Moi je dis...on casse le TGV (le train cest pour le transport de betes et de biens) et on augmente les vols de compagnies a bax pris...CA cest le Futur pour moi Pilote au chomage...

De plus quand la canicule se fera trop sentir, on pourra aller se doucher en chez les anglais pour trois fois rien..genial!!

Flyer75

Manflex55
8th Oct 2003, 00:08
T'as tout compris... et quand tu viendras te doucher chez nous pour 3 fois rien grace a EZ, fais-moi signe, je te paierai une biere anglaise!:cool:

MF

3000psi
8th Oct 2003, 05:59
je crains qu'il ne soit trop tard pour se plaindre, ce type d' aviation est deja un fait accomplis dans le monde anglo-saxon, ce n'etait malheureusement qu' une question de temps pour l'Europe continentale.
ce que je regrette le plus, c' est que l' une et l'autre fasse la promotion de la mediocrite.... service restraint n'est pas forcement synonyme de bacle et pourtant!!!
le sordid avec ces compagnies la, c' est qu'elles n'ont pas echappe a nos Beancounters qui nous programment nos vols de positionement sur leur lignes sans savoir qu' ils mettent en danger le deroulement de leur propre operations, car comme dis Watcher, pas de re-routement,souvent pas d' avion de back-up,donc risque important de compromettre toute une rotation pour economiser qqs Euros j'ai vole jusqu'a trois fois par semaine en mis en place comme vous dites....le cauchemare de nos equipages,car ils sont partout en Europe maintenant, Frankfurt-hann ou Brussel- Charlerois la palme d'or a Easy sur le ATH/LTN ou ils vous congelent tout cru a grand renfort d' Econ-Flow pendant 4hrs et inutile de vous plaindre a ces clones de Miss Piggy qui leur servent d' hotesses a moins que vous parliez le Serbo-Croate

Manflex55
8th Oct 2003, 06:32
Salut 3000,

Ton domicile "South of Boston" m'a fait penser a JetBlue, qui demarre un Boston-Fort Lauderdale (ville ou j'ai longtemps habite). Je viens de les prendre sur Washington-Fort Lauderdale & c'etait pas mal du tout. A320s presque neufs avec 40 chaines satellites au choix pour tous les passagers, $120 aller/retour (soit le tiers des concurrents genre Delta) & un equipage plutot sympa, avec des hotesses dans le genre d'une certaine compagnie nationale: la cinquantaine bien passee & ayant du mal a le cacher malgre les liftings! Et un truc marrant: au debut du taxi, a l'annonce du Commandant, le personnel au sol s'est mis en rang sur la gauche de l'avion pour faire des grands gestes d'au revoir aux passagers!! Resultat tres apprecie et tres americain!

MF

ATC Watcher
9th Oct 2003, 03:29
Bon, on est pas la pour denigrer a tout va RYR ou EZE , toutes les 2 ont leurs avantages et leur inconvenients en tant que pax.
je le repete on en a tres bien pour son argent a condition que l' on se rende bien compte de ce que l' on achete : un aller simple dans un bus qui vole. On est bien d' accord.

Maintenant du point de vue des autres petites compagnies qui elles font du full service ou, comme Brit air qui travaillent en sous traitance d' une grosse cie nationale, le choix est plus limite. Ils ne sont pas la pour transporter la masse de gens , mais des (quelquefois bien rares )businessmen and women. Ils rament avec les couts imposes par les autres.Donc je comprend tres bien qu'ils ralent quand ils voient les efforts que les aeroports font a RYR et pas a eux....
c' etait cela le debut du post.

Du point de vu employes, RYR apr exemple paye bien leur pilotes, qui couchent tous les soirs ou leur avion est base ( ce qui n' est pas forcement chez eux, la criminalite de Charleroi ou les distractions autour de Hahn sont a faire avec.)
Les cabin staff sont des bons a tout faire et sont payes au minimum, le ground satff aux escales est generalement sous traite et tres mal paye.
Point de vue securite, avec des rotations entre 20 et 30 min max aux escales, et vu le nombre de rotations par jour, je me pose un peu de questions .:sad: , sans plus sur un forum ouvert.

Je ne pense pas que ce soit le genre de reve de carrierre qu' ont les jeunes qui en bavent pour passer leur qualifs..

Xenia
10th Oct 2003, 16:51
Hi all!
I know it's the french forum, but I rather write in english, sorry about that, but I am a bit crap writting in french :oh:
As I have been a guest in this wonderful forum from times to times, I decided to come back and give my opinion in this topic ....
It is not a mistery anylonger that my company is about to burst :ugh: so a lot of us cabin crew are jobless and looking for somewhere to land ...
Few days ago we realized Ryanair has a base in BGY (Bergamo) so we sent a CV ...
Here is what we got back:

----------------------------------------------------------------------------
Entry level
• At least 18 years of age
• Between 1,57m and 1,85m in height with weight in proportion
• The right to work and live in the EU
• Education: successfully completed Higher General Secondary Education or a similar level of education (Netherlands: HAVO/MBO, Germany: F.O.S., France: Etude Secondaire)
• Proficient in English, both written and spoken
• Able to swim
• Physically fit and able to pass a medical assessment
• Normal vision (contact lenses acceptable)
• Good work mentality
• Willing to move to other bases within Europe
• Be prepared to live within one hour’s travelling time of the airport
• Be prepared to work unsociable hours
• Friendly and outgoing with a lively personality
• Ready to meet the challenge of dealing with people and demanding situations
• Able to work in a customer services environment and comfortable in a selling role

Screening
Before you will be admitted to the course, an assessment will be organised during which you will be screened.
The screening procedure will take 1 day and includes a presentation by Ryanair/CAE and an interview with a Ryanair HR representative.

Training
After a successful assessment and a medical check you will be offered a Training Contract with CAE Centre Amsterdam and a Labour Contract with Ryanair.
The training will take place in our Amsterdam Training Centre and takes approximately 5 weeks.

Costs
Medical check: € 65,--
Cost of training: € 2.499 ,-- http://utenti.lycos.it/faccedainternet/faccine/confused/icon_frustrated.gif
Fees are including taxes.

The job
• You will be offered a permanent position
• You will be based where most convenient to Ryanair; your preference will be taken into consideration
• Salary will be approximately € 1.500,-- per month net
• Generous travel concessions to destinations all over Europe

Accommodation and travelling
Accommodation and travelling during the Screening and the Training will be at your own expense and responsibility. CAE will try to support you in finding affordable accommodation. http://utenti.lycos.it/faccedainternet/faccine/confused/eek13.gif

Training start dates
Courses start throughout the year for successful candidates.

What next
Please fill in the attached CV template and save it as “yourname.XLS”. Send it by e-mail to the following address: [email protected]. It will be filed by us and when we start recruiting we will contact suitable candidates. Due to the very large number of applicants that we will receive, we regret that we will not be in a position to answer any questions by telephone, letter or personal visits.

After receiving your application, only suitable candidates will be contacted throughout the year. Unfortunately we are unable to inform you about the status of your application which we will keep on file. We wish you good luck and hope to welcome you to one of the CAE centres in near the future! http://utenti.lycos.it/faccedainternet/faccine/cool/msmiley1.gif

----------------------------------------------------------------------------
Basically that means that someone has to invest at least 5000 Euros for the training (including travel, accomodation and few sandwiches). And after that you have to buy your own uniform as well ....
Were will we end up in aviation? do you think all this is fair?
I just wonder how many cabin crew they will recruit from now own ....
Anyone care to comment?

Un gros bisou a tout le monde http://utenti.lycos.it/faccedainternet/faccine/biggrin/francais.gif

Xenia

Twin Star
11th Oct 2003, 05:56
I'm very sorry to read these lines about your present employer and best wishes to all of you for the future. As a matter of fact things became worse in aviation.

Any additonal costs for travelling yes, but I think costs for accomodation and meals cannot be seen as investment for the job. Anyway IMHO these offers are not fair for the employees. These employers obviously save money at the expense of the employees as the present baisse on the job market allows them to do so.

Hope you will get any other offers, too!

ATC Watcher
11th Oct 2003, 17:43
My poor Xenia, I am with you in those difficult times, and in the world of productivity,doing more with less, shareholders and customers requirements , etc... I am not surprised at such conditions.:(
In fact, if aviation is to follow maritime history, these are the maritime conditions 50 -60 years ago, the worst is still to come apparently, when thirld world countries and conditions are possibly going to replace us.
Now the good news :
These conditions were pioneered in the USA some 15 years ago, but all airlines that have implemented them went bust.
After a few incidents and/ or a mediatised crash, things like this tend to come on the surface and reason prevail.
Peolpe express and Valujet executives can tell you all about it.

I was recently told a story about RYR that I tend to believe but take it with a pinch of salt as I cannot confirm it from other sources.. It involve the sacking ( i.e fired on the spot) of a Capt and a F/O for having missed a dep slot and created a delay, after a discussion with another stand by crew..:uhoh:

Generally an competitive entreprise that treat his staff like :mad: do not last very long, or as to adapt very fast .

Avoid them if you can ( easy said when you have a secure job , I agree !)