PPRuNe Forums - View Single Post - Résultat d'enquête et conseil
View Single Post
Old 16th Jan 2013, 19:19
  #9 (permalink)  
Spyro_1
 
Join Date: Jan 2013
Location: paris, France
Posts: 3
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
En tant qu'ex jeune qui a aussi galéré pour débuter, je me permet de donner mon point de vue.

C'est clair qu’actuellement en France c'est complètement mort, et pour au moins 5 ans a moins d'un retournement complet de situation économique et franchement je n'y crois pas vraiment.

Il faut savoir qu'actuellement AF a officieusement stoppé tous les recrutements pour 5 ans, que Britair, régional et Airlinair vont bientot fusionner avec à la clé une centaine de postes PNTs supprimés (en partie des départs à la retraite, mais pas mal de licenciements de prévus...) et Transavia fait ses courses en interne dans le groupe pour les recrutements (Merci de le SNPL AF...).

Sorti du Groupe AF, il n'y a pratiquement pas de salut pour un jeune qui débute. Il ne reste donc que l'option d'expatriation.

Je vais quand même te donner mon parcours pour que tu te fasse une idée:

PLThéorique et PP-IFR Multi (et oui c'étaient encore les anciennes dénominations....)en 2000
Service militaire en 2001
Petits boulots en intérim (boulot à la chaine en usine, nettoyage après incendie, bref des boulots vraiment pas très sympas, soit dit en passant, chapeau à ceux qui font ça toute leur vie d'ailleurs...)de mi 2001 à fin 2002 (il fallait bien rembourser les emprunts....)
fin 2002 je suis rentré comme agent d'ops dans une boite d'assistance sur Le Bourget ce qui m'a permis après deux ans de taf, de prétendre à un Fongecif de 15000€ qui m'a permis de financer intégralement une QT Be90/200 et ma MCC.
En 2004 je suis rentré par la petite porte dans une boite d'aviation taxi (payé 1200€/mois), biensûr pas de planning, lavage/polishage des avions au programme sans compter les mises à jour des Jeppesen et pour les 35h c'était en 3 jours avec les heures de vol en plus.....Mais c'était super formateur et j'ai adoré ce boulot (il faut dire qu'après 4 ans d'attentes et des boulots franchement pourris en intérim......)
J'y suis resté jusqu'en 2008 date à laquelle je suis rentré chez BritAir
J'avais réussi les sélections Airlinair (mais pas de thunes pour payer la QT...) et les sélections Britair fin 2007.
Je suis donc depuis 2008 chez Brit Air copi sur CRJ100/700.

En rentrant chez DB, je m'étais dit comme tous les jeunes (et moins jeunes) qui y rentrent "p'tain ça y est!!! La ligne, j'y suis enfin après 6 ans d'attente, une vraie compagnie avec des vrais avions, et en plus j'ai un pied chez AF, il n'y a plus qu'a attendre que ce soit ton tour"...

Bref tout allait bien, super bien même, et ensuite au bout de deux-trois ans quand tu connais ton réseau par coeur au point de pouvoir rentrer les routes FMS les yeux fermés, que tu as lu, relu et re-relu le manex et le QRH, tu commences à voir les petits accrocs que tu ne connais pas quand tu es à l'extérieur, comme le fait que le passage CDB c'est à l'ancienneté et que au vu des recrutements et des départs à la retraite, tu es parti pour rester copi jusqu'a 45 ans (minimum...), que les selections AF te sont fermées en candidat libre (tu es obligé de passer par la filière filiale....inexistante...encore merci le SNPL AF...)
Et tu te rends compte que tu es en cage, dorée certes, mais en cage quand même avec aucune perspective d'avenir....

Alors certes de ton point de vue et de celui de pas mal de monde je vais passer suis un sale con de me plaindre comme ça, mais je fais partie d'une génération qui, si elle a un boulot, se fait remettre en place par des "t'as déja du bol d'avoir du boulot" depuis maintenant 10 ans et franchement ça commence à devenir sérieusement gonflant parce que si on a effectivement le chance d'avoir du boulot, on a aucun avenir en vue (et pour moi j'ai même aussi la perspective peu réjouissante de perdre ce boulot a plus ou moins court terme, ce qui avec un famille à charge ne m'emballe pas vraiment....), et tu t'apercevras avec le temps, que la motivation principale de ce boulot, c'est de devenir CDB et aussi de faire du long courrier, choses qui me sont actuellement interdites...
Spyro_1 is offline