PPRuNe Forums - View Single Post - stress-anxiété et dépression - navigants
Old 11th Jan 2013, 06:06
  #10 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
3MTA3: en effet, concernant l'alcoolisme c'est possible. Alcool et pilote de ligne ca ne va pas ensemble. Il faut bien le comprendre. 3MTA3 a raison de le souligner.

Concernant les expats: c'est possible aussi, mais j'ai de gros doutes.
Etant un pilot expat, je peux en parler: j'etais deja expat avant d'etre pilote et d'avoir mon CPL. C'est un etat d'esprit, l'avion, le voyage, la decouverte, les differentes cultures, les langues, l'aventure meme... En France l'aviation a commence par le voyage si on regarde les pioniers.
Dans ma vie c'est un leitmotiv, et les quelques connaissances que j'ai en Asie, qui postent parfois ici d'ailleurs sont dans le meme cas.

Avant d'etre expat, j'etais dans l'armee francaise, engage volontaire dans les parachutistes, et nous passions notre temps en Afrique. Tout cela n'est pas par hasard je penses... La plupart des expat sont, je pense, dans une situation qui est l'inverse meme de la destine fataliste au sens biblique, c'est a dire un sort auquel ils ne peuvent echapper, mais au contraire exerce leur libre arbitre et adpate de facon volontaire leur parcours a leur etat d'esprit, dans mon cas ca passe par la decouverte du monde. C'est une facon de vivre a part entiere.

Il doit bien y avoir des cas de pilote de ligne expat qui ont laisse femme et enfants en France sans autre choix possible, je pense qu'ils sont une minorite et qu'ils beneficient de "commuting contract".
Considerant les airlines qui offrent ce genre de contrats et que leurs statistiques accident sont plus favorables que celles de notre belle compagnie nationale qui n'emploie pas d'expat, il est permis de douter que ce genre de pilote soient soumis a des stress si negatif car cela ne transparait pas dans la realite des chiffres. Des realites individuelles difficiles a ce sujet doivent bien exister cependant, mais si elles se rattachent a des troubles psychique, sujet du thread, alors la cause est discutable.
Cela dit les personnes concernees (commuting contract) seraient plus a meme de repondre je pense, peut-etre il y en a t-il sur le forum.

J'espere que No Stress Altitude repassera par ici. Quelle est la finalite de votre etude? Avez vous prepare un questionaire pour votre travail de recherche? Peut-etre que d'autre pprune member pourraient partager leur experience en la matiere.
Cela semble interessant, bon courage a vous!
KAG is offline