PPRuNe Forums - View Single Post - stress-anxiété et dépression - navigants
Old 9th Jan 2013, 06:46
  #5 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut No Stress Altitude:

j'ai vu une etude il y a pas si longtemps sur les metiers les plus stressants, et pilote de ligne etait quasiment en haut de la liste, plus stressant que policier par exemple.
Je vais essayer de retrouver cette etude, une etude US si je me souviens bien.

Personnellement lorsque j'ai commence a etre commandant de bord sur avion de ligne, j'ai ressenti du stress au debut. Quelque chose que je n'avais pas ressenti comme copi ou captain sur avion legers.
Je pratique un sport quotidien, de la boxe et/ou gym, et cela m'a enormement aide.
Aujoud'hui pendant la descente et l'approche, je ressent encore un peu de stress, mais cela est acceptable et je pense meme souhaitable. Ce stress doit etre elimine par le sport dans mon cas.

J'ai eu 4 pannes moteurs dans ma vie professionnelle, sur C172, DA42, et King Air 200 (j'ai pas mal voler sur avion leger avant la ligne) et a chaque fois le stress ressenti m'a force a la lucidite et a l'efficacite.
Sur avion de ligne comme commandant de bord c'est un stress bien different et diffus, c'est de savoir que j'ai la responsabilite de nombreuses personnes tout en sachant que l'aviation de ligne est tres sure et que notre entrainement sim est tres serieux.

En ce qui concerne les problemes psychiques, il y en a surement parmis les pilotes, mais je ne sais pas quel lien il peut y avoir avec les accidents, je ne pense pas qu'il y ait des etudes dessus: les pilotes sont consideres mentalement apte, mais sans evaluation mentale... Notre medicale est une evaluation physique uniquement, plus le recrutement des compagnies sous forme d'entretien, tests, et simulateur.
KAG is offline