PPRuNe Forums - View Single Post - Résultat d'enquête et conseil
View Single Post
Old 23rd Dec 2012, 10:58
  #3 (permalink)  
recceguy
 
Join Date: Aug 2001
Location: Clipperton island
Posts: 364
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

Originally Posted by captaintl
..évitez à tout prix un quelconque LT payant!
Et évitez de même tout ce qui est FTO payant...
Originally Posted by captaintl
...ses quelques 150000€ de dettes....
...40000€ à rembourser...
A ce niveau, je n'aurai même pas commencé.. si j'avais dû demander à mes parents plus des quelques milliers d'euros que j'ai eu à l'époque (subsistance, livres, inscription aux concours..)
Il y a l'ENAC-pilote qui n'est pas trop mal (j'avais fait ça à l'époque, en fin de Math Sup) sinon les Armées, mais là ça sélectionne dur, à l'entrée et en cours de formation, et ensuite en unité de combat, et puis franchement celui qui ne fait ça que pour faire de l'aviation civile après, cela se voit vite et souvent cela ne va pas très loin - il faut avoir en soi l'envie de napalmer du fellouze, et ce n'est pas non plus pour tout le monde !
Dans tous les cas tous ces concours sont en accès libre - et si on les a ratés.. eh bien ce n'est pas à coup de milliers d'euros qu'on va replâtrer ça.
Tout ça pour avoir un prêt à rembourser pendant des années, un petit salaire qui ne donnera même pas de retraite (cas des jobs à l'tranger) et en plus ne pas voler de façon intéressante (cas de la ligne) et pour passer son temps en escale avec des demeuré(e)s de PNC, tout en ayant les collègues ex-militaires qui ne vous le disent pas car ils sont polis mais n'en pensent pas moins, eh ben...
J'ai entendu dire qu'ayant eu notre formation payée par l'état (qui a-t-on volé ?) tout avait été facile pour nous - on est prié de faire moins de bruit en riant, les autres - et que bien sûr, ah ben ouais si t'étais le premier de la classe bien sûr... mais on n'a jamais dit que tout le monde devait devenir pilote, et il y a déjà suffisamment d'illetrés qui sont passés par les formations payantes et qu'on croise tous les jours dans les cockpits, pour qu'on n'ait pas besoin d'en rajouter !
Originally Posted by captaintl
il bosse dans un supermarché depuis 1 an et rembourse ses quelques 150000 € de dettes. A 25 ans, c'est un type finit . Il a même plus assez pour tenir ses licences à jour, ou pour faire une heure de Cessna par mois en PIC
Tu voulais une réponse, savoir le sentiment des autres ? eh bien n'ayant jamais eu 150000 € à claquer comme ça, je peux dire qu'il ne m'inspire aucune compassion. Et je ne suis pas le seul à penser ça.

Maintenant... ne te connaissant pas, je ne vais pas non plus t'écraser du haut du job que j'ai et que toi tu n'as pas pour le moment, et je vais quand même te souhaiter bonne chance dans ta recherche d'emploi, ayant comme tout le monde galéré un peu à certains moments avant d'avoir mon cockpit.

Tu dis que Djakarta est une ville infecte ? c'est un peu vrai - mais Bangkok et Kuala Lumpur aussi, et on y est loin de la France - cependant beaucoup sur ce forum ont commençé par faire du bimoteur pourri au fond de l'Afrique, alors bon, si tu as une ouverture là-bas, c'est peut-être la solution - ah oui, on ne peut pas toujours être basé à Nice dès le premier job...

Last edited by recceguy; 23rd Dec 2012 at 11:06.
recceguy is offline