PPRuNe Forums - View Single Post - Résultat d'enquête et conseil
View Single Post
Old 22nd Dec 2012, 19:29
  #1 (permalink)  
captaintl
 
Join Date: Nov 2012
Location: France
Age: 38
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Résultat d'enquête et conseil

Ce matin en prenant ma douche et en me lamentant une fois de plus sur mon triste sort (chômage depuis 1an après CPL IR ME MCC et 40000€ à rembourser), j'ai décidé de faire un petit tour sur les forums histoire de me remonter le moral en lisant les récits de jeunes qui s'en sortent, qui passent au travers des mailles, qui se débrouillent et finissent par y arriver.


Je vais vous faire une confession. J'ai débuté il y a quelques semaines (et pas sur aéronet) une petite enquête. j'ai envoyé des mails, messages privés, sms, à des pilotes qui réagissaient sur les forums, sur facebook à des offres d'emploi etc... Certains expérimentés (exp sur turboprop et plus de 1000h de vol) d'autres avec QT sèche 737 ou A320, et bien sûr des ab initios).
J'ai finalement eu les réponses de 300 personnes, l'échantillon que je voulais. En Europe (principalement France, Belgique, Italie, Espagne).
Il en est ressorti des chiffres, des résultats. Il y a de quoi en rire. Jaune.


Pour faire court, la situation est désastreuse pour certains en aviation, profitable pour d'autres.

Profitable pour qui?
-FTO, LTO (eagle jet etc...), TRTO, low costs.

Exécrable pour qui?
-Pilotes ab initio, pilotes peu expérimentés, compagnies nationales européennes et certaines régionales.

Il est certain que les choses ont changées. Rien à voire avec une "crise financière". On ne parle plus de la guerre du golf, du 11/09. Ce n'est pas une crise mes amis. C'est un déclin. Celui de la vieille Europe et des US.

Mes conseils suite à mes observations;

Chers Ab-initios ( moins de 500h, même avec QT sèche,aucun contact dans le milieu et qui tournent en rond à longueur de journée);
:
-ne comptez pas sur un éventuel papy-boom prévu pour 2015 (mythe vendu par les FTO depuis des lustres)! Il y a des centaines de captains et de copis expérimentés au chômage qui passeront devant vous avant.

-n'attendez pas que cathay pacific, RYR, vous appellent. C'est jouer à la roulette russe avec son avenir et perdre du temps précieux à vos âges (j'estime que vous devez avoir moins de 30 ans).

-évitez à tout prix un quelconque LT payant! Plusieurs témoignages d'amis et d'anonymes m'ont confirmé que ça ne menait le plus souvent à rien! Pour exemple, une connaissance à moi, après LT et 500h chez RAM via eagle jet, a gentiment été remercié, alors qu'excellent CRM et techniquement bon pilote (je le connais pour avoir fait mon IR avec lui). Résultat: il bosse dans un supermarché depuis 1 an et rembourse ses quelques 150000€ de dettes.
A 25 ans, c'est un type finit. Il a même plus assez pour tenir ses licences à jour, ou pour faire une heure de Cessna par mois en PIC.
Pour résumer, en parlant des LT, tant qu'il n'y a pas un réel emploi à la sortie, bien payé et CERTAIN, c'est une perte d'argent, un trop gros risque. Le mieux que vous pouvez espérer est un emploi précaire sur 1 ou 2 ans. Et à la sortie de toute façon: le chômage.
Restez loin de ça. Bosser chez Lion Air, c'est pire que dans le Auchan près de chez vous. Jakarta est une ville affreuse et sale. A coté, Melun c'est Venise.

Je ne pense pas que les choses reviendront à la normale. Pourquoi?

La politique ultra-libérale des low costs, le P2F, le discours publicitaire des FTO à changé la donne.
Le compagnies savent qu'à terme, la seule fonction payée dans un cockpit POURRAIT être celle de captain à l'allure où vont les choses. Des copis sont prêt à voler gratos, au frais de papa et maman, juste pour draguer sur facebook et en boîte de nuit et poster des belle photos d'eux en uniforme.
Réfléchissez une minute. Est-ce que ce scénario semble si grotesque que ça?

Les asiatiques développent le marché. C'est vrai. Les seuls ab-initios qu'ils prennent sont leurs cadets. Quoi de plus normal! Les seuls étrangers bien payés sont les captains qu'ils recrutent avec des CVs longs comme le bras.
Et quand les copis qu'ils forment seront assez qualifiés pour prendre la place de gauche, que se passera t-il à votre avis? :bye:
L'Europe à méprisée l'Asie pendant des siècles. Un simple retour de bâton au final. ekin:

Que reste t-il aux cadets? Le rêve, l'espoir. Je ne sais pas comment appeler ça.
Une loi?
Oui, possible. Comme celle de limiter le nombre de cadets formés chaque année par les FTO en Europe. Comme celle de ficher sur liste noire, ou clouer au sol, les avions des compagnies qui profitent du P2F, sous-payent leurs employés, manient des politiques discriminatoires pendant leur recrutement ( savoir se payer une QT pour bosser, ce n'est pas le cas de tout les candidats ab initios et même ceux des plus expérimentés).
Pour une fois que le parlement européen imposerait une loi intéressante. Notre seule chance est peu être celle-là. Mais il faut se fédérer, il faut arrêter de se plaindre sur les forums et de fantasmer sur youtube ou FSX.
:tss:

J'ai encore des choses à dire mais ça suffira pour ce soir. Je sais que je vais me faire allumer, mais je sais aussi que beaucoup qui liront ce post se reconnaitront, et suivront mon avis.

Pour les autres; si ils ne sont pas des collabos de ce système faisandé, je leur dis:
"Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Cordialement,
captaintl is offline