PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote à 40 ans !???
View Single Post
Old 16th Oct 2010, 17:06
  #76 (permalink)  
pierre77215
 
Join Date: Oct 2010
Location: france
Age: 52
Posts: 3
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
pilote à 40 ans

Bonjour!
Moi aussi je suis né en 1971...j'ai tout plaqué il y a 1,5 an pour faire un ATP intégré en France (à l'EPAG). J'aurais terminé en janvier.
J'étais auparavant cadre commercial (directeur des ventes d'une grande société de logiciels).
Plusieurs conditions sont à rassembler avant de se lancer:
1/ d'ordre psychologique => REPARTIR A ZERO
> es-tu capable de quitter un environnement matériellement et professionnellement stable pour entrer dans un environnement ou tu prendras à minima 5 ans de précarité?
L'environnement familial est donc à considérer (enfants, épouse, ressources financières). Si tu es responsable d'un foyer, il faudra le support inconditionnel de ta famille et de ton entourage.
> tu vas repartir en bas de l'échelle aéronautique (élève pilote) alors que tu exerces un poste à responsabilités (prof d'U). Il faut accepter de se remettre dans un processus d'apprentissage intensif dans un milieu ou tu ne seras pas évalué sur ta capacité inventive, créative ou de recherche mais sur ta capacité à appliquer une méthode, à automatiser des tâches et à réfléchir et agir en séquences bien découpées selon les phases de vol. Tu vas aussi évoluer dans un milieu ou la moyenne d'âge est de 25 ans à peine...avec l'immaturité qui va avec surtout quand c'est papa qui paye tout...). Tu va voler avec des instructeurs, certains de ton âge, qui, depuis des années, n'ont pas réussi à faire de transport public: ce ne sera pas des plus motivant pour toi...
> même si ton cerveau est entrainé, il est moins rapide qu'il y a 20 ans. C'est le phénomène de "viscosité mentale" qui pénalise dans l'apprentissage de ce métier. Un jeune de 25 ans applique parfois sans comprendre mais applique vite et bien. Toi, pour agir, il faut que tu comprennes! Donc parfois, c'est plus long...

2/d'ordre financier => L'INVESTISSEMENT EST ENORME SANS GARANTIES
> la formation est couteuse, et, à ton âge, mon conseil est que tu ailles vite. La formation ATP intégrée est la plus rapide. En France, cela se fait en 2 ans à peine. En UK, tu peux réaliser cela en à peine 18 mois. Si tu as un niveau correct en anglais et que tu peux t'exiler, je te conseille un ATP intégré en UK, en plus du gain de temps, le marché est plus ouvert et plus réceptif à des profils comme les nôtres. En France, au risque de choquer certain(e)s, la référence reste l'EPAG à Merville (59). Il faut compter 75 K€ à Merville, moins cher en UK (60 K€).
Sois conscient que les ennuis commenceront à la fin de la formation ATP intégré...avec un ATPL théorique+CPL+IR ME+MCC, à moins d'un énorme piston, tu as peu de chances de trouver un job rémunéré.
Je ne te conseille pas de faire un FI après car cela va te couter 12 K€ de plus sans développer ton employabilité (à 25 ans, c'est une bonne solution pour monter ses heures en attendant que les embauches reprennent mais à 40 ans, tu te mets out d'office).
Par conséquent, il faudra que tu es de l'argent pour te financer une 1ere QT (15 à 25 K€) en étant conscient que cela ne te donneras pas forcément un job. Des gars avec des QT sans heures, tu secoues l'arbre et cela tombe en paquets.
Donc, financièrement, il faut que tu sois prêt à investir 75 K€ minimum, assurer ta vie quotidienne pendant 2 ans et ajouter au moins 50 K€ pour survivre dans l'attente que le marché se débloque et éventuellement financer une QT...Le ticket d'entrée est donc entre 75 et 100 K€ pour la formation et la vie qui va avec (en fonction du niveau de tes besoins quotidiens).
Pour le financement, je ne connais pas les aides que peuvent apporter un employeur public, mais cela existe surement (type fongécif des boites privées).

3/ Avoir un back up.
Pouvoir reprendre ton job précédent (même provisoirement) si tu n'arrives pas à trouver à la fin de la formation tout en gardant tes licences à jour pour pouvoir postuler quand cela repartira. Garder un lien fort avec le milieu aéro (être en veille, postuler, maintenir les contacts).
Cependant, attention car c'est dur de se dire que l'on sera peut être obligé de reprendre son job précédent quand tu as mobilisé pendant 2 ans ton cerveau pour apprendre un nouveau job qui te passionne...

En conclusion, je ne peux pas de déconseiller de sauter le pas car on ne vit qu'une fois et le pire c'est de regretter! Démarrer à 40 ans, c'est à mon avis la dernière limite si tu veux faire un jour du Transport public mais à priori, tu sembles ouvert aux autres métiers (affaires, travail aérien etc), mais quoiqu'il en soit, ne tarde pas pour te lancer!
Ton parcours précédent est un atout à ton profil car tu es surement bien câblé et même si tu n'as pas d'expérience aéro, tu as l'expérience de la vie (ponctualité, capacité de travail, motivation, sens de la décision, du management).

Bon courage, à ta dispo.
pierre77215 is offline