PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote à 40 ans !???
View Single Post
Old 15th Sep 2010, 10:02
  #34 (permalink)  
sky&ocean
 
Join Date: Oct 2007
Location: Planet OceanSky
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je comprends vraiment ton point de vue et le respecte ! Je suis moi-même copilote et sais qu'il me faut 4 ans de travail minimum au rythme précédemment cité pour espérer un "upgrade" dans le siège de gauche. Et je suis tout à fait d'accord que nos commandant de bord ici doivent impérativement avoir une grande expérience ! Mais que dire lorsque le copilote en sait plus que son homologue de gauche : tout nouveau dans l'environnement dans lequel nous évoluons et que ce dernier ne doit sa quatrième barre uniquement au nombre d'heures sur son carnet de vol !
Je suis conscient que mon univers de vol est bien différent, je vole sur Twin-Otter hydravion dans l'Océan Indien ! Mais les perpétuels "piques" que nous entendons, fatiguent à la longue ! Il est vrai qu'il y a des imbéciles partout et bien entendu, des gens très bien qui apprécient les choses à leur juste valeur.

Je suis simplement surpris de voir tant d'aigreur et de négativité dans une profession qui fait toujours rêver bien des gens, à l'intérieur comme à l'extérieur de la profession !
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là de simple protectionnisme : histoire de ne pas attirer d'autres wannabees qui risqueraient de venir gonfler les rangs des potentiels demandeurs d'emploi dans la branche ???
Dressons un tableau plutôt noir pour en dissuader qq'uns ?
Mais je m'égare peut-être ?

Je reste convaincu que la réalité n'est pas si grise et qu'il y a encore des compagnies dans lesquelles il fait bon travailler même si les réalités du marché rendent les choses bien plus dures "qu'au bon vieux temps" ! Doux rêveur, peut-être ??

Quand à ceux qui pensent qu'éliminer les copilotes dans les cockpits serait une idée à creuser, il me semble qu'il ne sont pas assis dans un cockpit mais derrière un bureau à faire des calculs savant pour parvenir à économiser 3 francs 6 sous sur les dos de leurs employés et de s'en mettre un peu plus dans les poches ! Mais n'est-ce pas le cas un peu partout dans le monde du "business" : les décisions sont souvent prises par ceux qui ne sont pas du milieu qu'ils affectent directement.

Quoi qu'il en soit, merci de commenter mes commentaires, j'apprends toujours un peu plus à chaque remarque et peux ainsi me faire un meilleure idée de ce monde étrange !

JM (Sky&Ocean)
sky&ocean is offline