PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote à 40 ans !???
View Single Post
Old 15th Sep 2010, 08:16
  #33 (permalink)  
3MTA3
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Eh bé, le forum a bien changé... Le 2ème degré, vous connaissez. Et puis ce serait pas mal de s'informer un peu avant de tout prendre mal.
Reprenons donc depuis le début pour ceux qui ont du mal à suivre.
1- Lire la dépêche AFP suivante (référence de ma boutade un peu plus haut)

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, jamais à court d'idées provocatrices, envisage de supprimer les copilotes à bord des appareils de sa compagnie, estimant que les systèmes de pilotage automatique les rendaient inutiles.
Dans un entretien publié jeudi par le Financial Times, M. O'Leary, connu pour lancer des idées iconoclastes rarement suivies d'effets, affirme qu'il allait écrire aux autorités de l'aviation civile pour leur demander la permission de n'employer qu'un seul pilote par vol.
Selon lui, les copilotes ne sont plus vraiment indispensables dans les avions modernes, du moins lors des vols courts (Ryanair n'effectue aucune liaison long-courrier), durant lesquels "c'est l'ordinateur qui fait presque tout le travail".
"Cela permettrait à l'ensemble du secteur d'économiser une fortune", a-t-il plaidé.
M. O'Leary a assuré qu'avec les progrès des systèmes de pilotage automatique, le seul vrai rôle des copilotes était de prendre les commandes en cas de malaise du pilote, et qu'un steward ou une hôtesse dûment formé pourrait très bien s'en charger. Il a ajouté que ce type d'incident était de toute manière rarissime.
"En 25 ans et avec plus de 10 millions de vols, nous n'avons eu qu'un seul cas de pilote ayant souffert d'une crise cardiaque en plein vol, et il a fait tout de même atterrir l'avion", a lancé le patron de la compagnie à bas coût irlandaise.


Après lecture de l'article, il faut se dire que l'autre taré irlandais n'est pas un cas isolé. Mon actuel patron est, lui aussi frappé d'Olearisme à un stade avancé et, lui aussi, se passerait bien des "abrutis assis à droite qui coûtent cher". Si tu pousses tes recherches un peu plus loin, tu verras qu'il y a eu il y a peu un projet, heureusement avorté, de faire payer les copis pour voler dans une boîte française.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai rien contre les copis. Ils ont malheureusement une formation de plus en plus pitoyable, mais je ne peux pas leur jeter la pierre.
3MTA3 is offline