PPRuNe Forums - View Single Post - Devenir pilote à 40 ans !???
View Single Post
Old 15th Sep 2010, 05:22
  #31 (permalink)  
sky&ocean
 
Join Date: Oct 2007
Location: Planet OceanSky
Posts: 48
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
devenir pilote à 40 ans ?

Je constate que ma réponse suscite qq commentaires et c'est bien le but d'un forum.

Je ne suis pas très sûr que ce soit bien constructif de déblatérer du négatif sur : "les copis ceci, les copis cela". Beaucoup d'entre vous semblent oublier qu'ils ont été, eux aussi, assis dans le siège de droite !
Et si vous en avez tellement assez des copis, changez et prenez un job sur un appareil à un seul pilote, il a du boulot dans se secteur aussi !

Quand à l'aspect si procédurier et moins "fun" du pilotage aujourd'hui, c'est malheureusement le prix à payer pour un espace aérien de plus en plus dense et pour une technologie prenant doucement le pas sur l'humain ! N'oublions tout de même pas que notre fleuron National: Airbus, a, à l'origine conçu ses avions pour être opérés sans pilotes !

Mais on semble également oublier que ce qui peut apparaître comme le job de rêve à son prix :

14 heures par jour dont 9 heures de vol,
Jusqu'à 22 secteurs par jour (c'est le record chez nous),
65 heures en 5 jours,
Debout tous les matins à 4 heure,
40ºC dans le cockpit,
Chambre à partager avec un Steward lors des escales,
Peu ou aucune vie sociale,
Aucun syndicat ou protection qu'elle qu'elle soit,
Les mois de congés sont sans salaire !
etc...etc... si vous voulez en savoir plus, envoyer moi un petit message : la liste est longue.

Donc pour ceux qui me disent que la vie dans les "Airlines" est si dure, je me permets de leur rappeler les 6 secteurs max., le nombre d'heures par jour/semaine, les salaires et protections sociales (assurances, perte de licence), mais aussi le fait de vivre et travailler dans un pays "civilisé" même si on pourrait en douter parfois, croyez moi !

Mais je suis ouvert à tout débat, et chacun est libre de ses opinions !

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, j'apprécie tous les commentaires, négatif ou positifs, lorsqu'ils sont constructifs et pas une simple tirade de griefs hargneux envers "les autres" !

Au plaisir de vous lire !

JM

Last edited by sky&ocean; 15th Sep 2010 at 05:40.
sky&ocean is offline