PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 11th Aug 2009, 07:29
  #77 (permalink)  
CL300
 
Join Date: Jan 2004
Location: Far away from LA
Posts: 1,032
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Airbuanana,

L'Internet est un magnifique forum d'échanges d'idées; mais tout comme le forum antique, ce n'est pas parce que des opinions sont clamées haut et fort et reprises en choeur qu'elles sont vraies ( celà ne veut pas dire non plus qu'il n'y ait pas un fond de vérité).

Mon opinion personelle sur le sujet, que j'ai écrit sur aéronet aprés l'accident est trés simpliste, et tout comme la quasi-totalité des intervenants, je n'ai pas plus d'infos factuelles, je suppute à loisir. ( Il faut bien passer le temps en escale quand on dérive des sujets importants (ie le cul de la fille d'à côté ou de la prochaine pinacolada). Donc ma supputation est que :quel que soit le déclencheur d'un dysfonctionnement dans un ou des systèmes de cet avion, je reste persuadé qu'il n'y avait à ce moment qu'un seul pilote dans le poste, et a mon avis celui assis à gauche ( le copi de croisière). Pourquoi ?
Sur ces longs vols aprés avoir mis l'avion en croisière, fait un peu de paille, avoir mangé un peu, le CdB va se pieuter ou taper la discute en porte 5A ( c'est que se situe la viande fraiche). Tu attends encore 90 minutes et l'OPL normal a envie d'aller pisser, qui reste t'il dans le bateau ? Et comme Murphy est décidément trés joueur, arrive à ce moment là ce à quoi aucun entrainement simu ne prépare réellement. Et celà c'est la vie de tous les jours dans un équipage renforcé 50%.
Maintenant que des compagnies utilisent des SFO à la place de jeune copis ou des CdB de croisière, c'est à mon sens au régulateur de réfléchir.
Je doute que la sécurité des vols tienne bien longtemps face aux réalités économiques. Je pense aussi que les enregistreurs ont été retrouvés, il y a belle lurette, mais qu'ils seront "découverts" que lorsque l'économie aura reprit, que l'événement sera moins chaud, ou qu'un Boeing américain ne se crashe ( le 787 d'essai serait parfait). Mais ceci n'est que mon opinion, ce n'est pas une vérité; la seule chose que je sait , c'est que dans mon cas personnel, je ne suis pas suicidaire,et que je met toutes les chances de mon côté au sol et en vol, jusqu'à annuler le vol quand je pense que mon copi n'est pas " fit to fly" et ne veut pas appeler lui même; ou refuser une tolérance technique en départ base. C'est mon droit, c'est mon devoir et au dessus de tout, c'est ma vie. Si j'arrive à destination aux commandes de l'avion, il y a de fortes probabilités que tout le monde sera avec moi...

Mais au delà des discussions de comptoir, sur des hypothèses indues ; il faut aussi avoir une vie réelle, il fait beau dehors ( du moins à Cannes) ; les filles sont bronzées, l'eau est bonne, les copains sont là... ADIRU , additions scabreuses, et autres complots ont juste leurs places entre deux olives et trois apéros... Dolce Vita..
CL300 is offline