PPRuNe Forums - View Single Post - Crash Airbus Air France : que faire ?
View Single Post
Old 18th Jul 2009, 09:31
  #51 (permalink)  
3MTA3
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
AirBuanana, je n'ai pas lu le rapport, mais je le ferai avec plaisir.
Je ne pense pas qu'un Airbus en panne soit plus difficile à piloter qu'un autre avion, c'est le manque d'habitude de piloter sans les automatismes et la lobotomie à coup de procédures qui sont à blâmer. Il y a des jours où j'ai l'impression que parle toute la journée à un ordinateur.
Un cas intéressant s'est produit dans la compagnie où je bosse: à un an d'intervalle à peu près s'est produit exactement le même problème technique.
Cas numéro 1, l'équipage a adapté la procédure en tenant compte des paramètres environnementaux du jour et a dévié de la procédure Airbus.
Cas numéro 2, l'équipage a suivi à la lettre la procédure Airbus.
L'équipage numéro 2 a aggravé la situation dans laquelle il se trouvaient, ce qui a créé un moment de panique... Après relecture de la procédure on se rend compte des âneries qui y sont écrites. L'équipage numéro 1 a géré l'incident sans créer d'autres problèmes.
Voler sur Airbus c'est un peu comme se servir d'un traitement de texte à correction de fautes automatique. On y perd la base. Combien de fois on se retrouve avec un mot souligné en rouge alors que d'habitude on l'écrit correctement? On ne fait plus attention, le gentil ordinateur va corriger pour nous.
Maintenant qui blâmer: le gentil ordinateur qui nous facilite la vie quotidienne mais qui de temps en temps se plante (l'erreur est humaine et en fin de compte l'ordinateur est un produit conçu par des humains faillibles) ou l'utilisateur qui laisse son cerveau en berne?
Il y a aussi un facteur important: notre métier est maintenant régi par des juristes et tout un tas de personnes n'ayant aucune idée de ce qui se passe dans un avion. Si il y avait eu le moindre problème dans le traitement de la panne par l'équipage 1, il aurait été montré du doigt, diabolisé. L'équipage 2 était irréprochable malgré les conséquences financières désastreuses liées à l'application des procédures. Il n'y a eu aucun blessé mais une belle panique et l'immobilisation d'un avion pendant quelques jours.
Airbus veut des concierges dans ses avions, ça coûte moins cher, ne demande pas de compétences poussées, et comme, il faut l'avouer, ce sont des avions très fiables, un incident de temps en temps coûte somme toute moins cher que d'entretenir une population surpayée et capricieuse de pilotes...
3MTA3 is offline